Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les instruments du flamenco

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 100 vues
  • 8 followers
1 [Bien débuter] Les instruments du flamenco
les-instruments-du-flamenco-2911.jpg
Et nous voici déjà rendus à l'ultime article de notre première série concernant le flamenco, dans lequel nous allons parler des instruments de cette merveilleuse musique !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Chauffes Pépé ! Merci pour la remise en ligne avec la vidéo. Dans l'intérim ça m'a poussé à chercher un peu sur la toile avec "rasgueado" et "golpe"et j'ai découvert des merveilles ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 09:59:40 ]

3
Citation de blackmojo :
j'ai découvert des merveilles !

N'hésite pas à partager! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Le rasgueado, il paraît que c'est la façon dont Mark Knopfler voulait jouer un de ses premiers morceaux, avec sa technique "acoustique" sur sa guitare électrique. Cela aurait donné Sultans of swing (pas du vrai Flamenco, mais pour montrer l'influence).
Belles pépites déjà, les vidéos de l'article !:bravo:

Be bop a loulou !

5
Merci New-Jazz pour cette série d'articles qui commence bien par un truc que j'adore : le flamenco !

Est-ce que je peux me permettre de préciser deux trois trucs sur les techniques propres à la guitare et à la danse (je pratique les deux) ? ;)

Pour la guitare, le rasgueado et les golpes font partie d'un bagage technique de base à la main droite qui comprend en plus : le picado, le pulgar (en avancées il y a les arpèges et les trémolos et des combinaisons des techniques de base). Le picado c'est l'attaque des cordes avec les doigts (index, majeur, annulaire et auriculaire) et le pulgar c'est l'attaque avec le pouce. D'une manière générale, on attaque avec la pulpe du doigt et ensuite l'ongle vient frapper la corde et la pulpe du doigt finit en butée sur la corde suivante (ou précédente pour le picado) prêt à attaquer de nouveau. (ça prend un peu de temps à comprendre et maîtriser). ça donne une résonance particulière qui fait presque sonner la guitare comme un oud, et c'est là tout le génie (à mon sens) du flamenco, réussir à faire sonner une guitare d'un manière très différente de ce qu'elle devrait avec 'la' technique orthodoxe (il ne faut pas oublier que la guitare vient d’Espagne et que la technique 'classique' vient de là bas aussi, mais n'est pas jouée par les mêmes personnes).

Pour la danse, on a trois techniques de base : le tacon (frappe du talon) la planta (frappe de la plante du pied) et le golpe (frappe de tout le pied plante et talon en même temps). Parfois on peut frapper la pointe de la chaussure en arrière. Avec les mains, on peut donner une claque sur la cuisse, les fesses (les siennes, pas celles des autres!) ou le torse. Les chaussures ont des clous sous le talon et à l'avant (pas de fers comme dans les claquettes).

Pour le Martinete, les gens ne font plus l'enclume et le marteau, en revanche, le compas est frappé avec une canne très souvent.

Voilà mes trois pesetas ;) :lol:

Impatient de lire la suite et découvrir d'autres styles !

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

6
Merci Xavy. Ce n'était pas rien que ce complément :bravo:
Moforibale
7
Excellent passage en revue, Xavy, des moyens guitare/danse utilisés dans le flamenco.
Juste une question au sujet du jeu 'picado' tel que tu le décris, avec index, majeur, annulaire, et auriculaire.
Auriculaire ?
Je n'ai là que mon expérience de guitariste "classique", dans laquelle il n'y a, à la main droite, jamais aucun usage de l'auriculaire - sinon lié aux autres doigts dans le cas très particulier du 'rasgueado', bien sûr.
Je ne parle donc que du jeu 'mélodique'.
Et là, compte tenu simplement de la morphologie de la main, il me semble impossible, pratiquement parlant, d'y faire intervenir l'auriculaire. Mais peut-être les flamencistes ont-ils développé, pour ce "petit doigt", une technique particulière ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

8
Et pour l'indépendance, j'arrive déjà pas avec les autres, mais l'auriculaire, hein, respect !

Be bop a loulou !

9
Citation de hhub17 :
Et pour l'indépendance, j'arrive déjà pas avec les autres, mais l'auriculaire, hein, respect !


:-D

(Ceci, l'indépendance difficultueuse, c'est surtout entre majeur et annulaire - une histoire de tendon en commun...
Le problème avec le petit doigt, c'est... sa petitesse !
Pas à la hauteur. ;) )

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

10
Là, je pense que c'est une histoire de position de jeu. La méthode classique est parfois critiquée pour sa rigueur excessive dans les positions qu'elle considère comme adéquates/bonnes/traditionnelles, mais certains types de jeu s'en sont affranchis et ont pu développer des jeux différents, parfois plus complets, parfois non. J'ai souvenir d'une introduction à la méthode Dadi qui parle de picking à 3 doigts et de super-picking à 5 doigts, mais il ne faut pas m'en demander plus.
Du coup, on pourrait s'intéresse à la position de jeu en flamenco. D'après des photos de pochettes ou des télés grand public, on est plus près de la position folk que classique, le manche de la guitare plus horizontal. J'espère ne pas écrire de bêtises.

Be bop a loulou !