Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Freestyler Dmx

Sujet clignotements parasites

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 264 vues
  • 3 followers
1 clignotements parasites
Bonjour à tous.
Suite mise en service de FS sur PC (Win 10) + interface OPTO-DMX , j'ai des flash non souhaités sur mes PAR Led (Chinois...).
PAR testés sur une console = OK
Fixtures crées par moi (2 essais = tous les canaux et canaux intéressants)
Essais sur 2 PC
Essais avec 2 cordons USB et 2 câbles DMX différents (câbles DMX +bouchons 120 ohm).
Essais sur 2 appareils.
Essais avec un double appareil sous FS = création de 2 appareils avec les mêmes adresses et piloté en même temps (signal boosté ??)
J'ai déjà lu un échange dans lequel un utilisateur a réussi à traiter le problème, mais je ne le retrouve pas.
Quelqu'un a t il une piste?
Merci
bonne journée
2
essaye avec un splitter DMX.
un bouchon DMX peut aussi résoudre le problème tu as du parasitage car tu as un retour d'information, le DMX ne va que dans un sens donc le fait de recevoir un autre signal peut poser problème.
Cela peut venir aussi du RDM mais de mémoire freestyler ne le gère pas du tout.
Citation :
Essais avec un double appareil sous FS = création de 2 appareils avec les mêmes adresses et piloté en même temps (signal boosté ??)

impossible. Le signal est électrique est de 5volts. La fréquence de rafraîchissement est de 44 Hz (ce qui signifie que la trame est envoyée 44 fois par seconde) (Pour un seul Univers soit 512 canaux).
3
Merci et chapeau pour la réactivité.
Je pense également à un splitter, mais je n'en ai pas. Par contre j'ai placé un bouchon en fin de ligne.
Cela dit la "ligne" fait 2m de long avec 1 convertisseur, 1 PAR et 1 bouchon.
Je tente un essais avec un appareil de marque ...
4
⚠️⚠️⚠️ Attention, le problème est peut-être plus grave que tu ne le pense. ⚠️⚠️⚠️

J'ai déjà plusieurs fois eu dans les mains des lyres et PAR chinois et la terre est rarement reliée.
Sur une série de PAR led chinois (copie des Martin RUSH PAR 1 RGBW ) que j'ai eu dans les mains, il y avait une fuite de courant phase/carcasse. Cette fuite, minime au départ, s'est transformée après quelques heures d'utilisation en une fuite bien plus importante ce qui a grillé l'entrée d'un scan ainsi que le port usb du PC portable.

Ceci dit, revenons au base :
1) Pour une distance de quelques mètres, le bouchon dmx est totalement inutile. Le bouchon ne sert qu'a éliminer les réflexions en bout de câble. Ceci est donc une fausse piste.
2) Vérifier le câble DMX en testant avec des câbles de différentes sources ou, encore mieux, les vérifier en ouvrant les connecteurs et en sortant le multimètre. J'ai déjà vu des câbles neuf avoir des inversions de fil en usine.
3) Tester Freestyler avec une autre marque de projecteur RGB est une bonne chose à faire mais ce n'est peut-être pas suffisant vu que certains projecteurs ne réagissent pas de la même manière face à un signal perturbé, erroné ou interrompu.

Selon les résultats de ces vérifications, on avisera mais dans le doute, je mettrais ces PAR chinois de côté le temps de les vérifier (sécurité avant tout).

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 02:10:16 ]

5
Citation :
quelques heures d'utilisation en une fuite bien plus importante ce qui a grillé l'entrée d'un scan ainsi que le port usb du PC portable.

Il utilise une interface opto isolée d'après ses dires donc c'est l'interface qui prendra et non le port usb

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 11:51:03 ]

6
Citation de blueterry :
Citation :
quelques heures d'utilisation en une fuite bien plus importante ce qui a grillé l'entrée d'un scan ainsi que le port usb du PC portable.

Il utilise une interface opto isolée d'après ses dires donc c'est l'interface qui prendra et non le port usb


J'explique la situation qui s'est produite. L'opto-isolation protégera peut-être le PC mais cela reste un danger pour celui qui manipulerait les câbles DMX.

Ensuite, pour être "au norme", la masse du bus DMX doit être relié à la terre donc relié au blindage du port usb du PC ce qui soit risque de créer des déclenchements du différentiel ou pire, une électrisation/électrocution de la personne qui manipule la machine ou qui toucherait une partie métallique du genre prise casque, port usb, câble vga, portique, totem ...