Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Notaire où faire un dépôt de ma musique à Strasbourg?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 665 vues
  • 4 followers
1 Notaire où faire un dépôt de ma musique à Strasbourg?
Bonjour, je cherche un notaire sur Strasbourg où je pourrais effectuer un dépôt de mes "oeuvres" musicales, pour prouver en cas d'éventuel litige que j'en suis bien le géniteur. Je ne suis pas totalement convaincu par l'envoi par la poste en recommandé. Un dépôt chez un notaire ou huissier semble être un peu plus consistant, juridiquement parlant!

Voilà, avez-vous quelques suggestions à me proposer? Merci!
2
3
HELLO
tu peux toujurs l'envoyer à la SNAC
4
Bonsoir fordajam,

Oui, je pensais aussi à la snac, mais j'avoue trouver un peu plus simple d'aller voir directement un notaire, plutôt que d'envoyer de manière un peu "administrative" une enveloppe par la poste ; avoir un contact direct avec une personne qui s'y connaît dans le domaine, c'est un peu plus humain! :clin: Même si dans le principe, un dépôt chez un notaire ou à la snac est un peu la même chose...
5
Salut,
J'ai un copain notaire, et je lui ai demandé si je pouvai déposer mes compos chez lui, au lieu de les envoyer par la poste.
Il m'a simplement dit que ça n'avait pas plus de valeur, car il pouvait juste attester que je les avais déposées chez lui et pas que je les avais composées.
Donc le plus simple et le moins onéreux a été de me les envoyer par la poste en recommandé...
Voilà, juste pour info.
A+
:clin:

Fluch

6
Merci pour ton info Fluch!

Effectivement, un dépôt ne prouve pas que c'est bien toi le compositeur. D'après le site de la SNAC (très instructif soit-dit en passant!), il s'agit quand même d'un bon commencement.
Après, les avis divergent quant à sa vraie valeur juridique... J'ai par exemple pu lire (sur AF ou Dogmazik, je ne sais plus), que le cd envoyé à soi-même en recommandé est un élément vite démonté par de bons avocats devant un tribunal (pli mal fixé, enveloppe non cachetée, ce qui fait que rien ne prouve que tu n'as pas glissé ton cd après passage à la poste). C'est pourquoi le dépôt chez un notaire semble être un peu plus préférable... Sans pour autant être la solution ultime!
Alors que faire lorsqu'on est pas membre de la sacem? :??:
7
En réalité, le but de l'opération est de donner date certaine à l'oeuvre déposée de manière à pouvoir PROUVER qu'à la date de dépôt, elle était en possession du dépositaire....

Si effectivement, ça ne prouvera pas l'origine de l'oeuvre, ça pourra en tout cas démontrer, s'il elle devait être utilisée par autrui après le dépôt qu'il y a eu un "dépôt de l'oeuvre" à une date précise, entraînant une reflexion sur la légitimité de l'origine par l'utilisateur...

Après, la preuve de l'originede l'oeuvre elle-même est libre... ça me fait penser au procès portant sur l'origine de "My Sweet Lord" qui avait amené George Harrison à amener sa guitare au tribunal afin de montrer comment il l'aurait composée...

P.S : Il a été débouté. Plus de détails

Musicalement,

°Nathan°
8
:surpris:

En tout cas, un dépôt reste donc mieux que rien du tout!
9
Bien sûr puisque ça donne date certaine!
10
Sans indiscrétion, il prend combien le notaire pour un dépot?
:?:

Fluch