Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MasterLink ML-9600
Photos
1/121
Alesis MasterLink ML-9600

Sujet Nivau du volume après gravage

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 832 vues
  • 0 follower
1 Nivau du volume après gravage
Bonjour,

A l'enregistrement sur le masterlink mon nivau d'entré est bon, mais après gravage si je le compare avec un cd du commerce il faut que j'augmente le volume, quel est la solution pour avoir un volume égale aux cd du commerce?

(je n'utilise que les dsp compression soft et normalisation)

merci à vous
2
Bonsoir

Pas de panique ... c'est normal.

Obtenir le niveau des cd du commerce fait parti d'une des étapes du mastering,
En générale on contrôle le niveau avec un limiteur.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
3
Aucun problème. Les CD du commerce sont masterisés.
Plus d'infos sur http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=264864505

Tu dois simplement t'assurer que ton mix sonne bien. Le reste, c'est le mastering qui corrigera et améliorera de petites choses, et amènera le volume semblable aux CD du commerce.
4
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne fais que des maquettes, donc pas de mastering,le mix sonne bien,mais je n'ai pas le niveau sonore éspéré.
Le blog est très bien fait.
Je vais essayer de fouiller dans le masterlink voir si il n'y a pas un moyen de coriger ce problème, en espérant ne pas modifier la qualité.

Merci à vous.
5
Tu n'as pas besoin d'attendre la gravure du CD pour faire un bilan sur le niveau moyen : utilise la fonction "playlist rendering" pour appliquer les effets et écouter le résultat.

Si tu applique la normalisation, tu es assuré de mettre le niveau maxi à 0 dBFS.
Ensuite, tu peux appliquer la fonction LIMITATION (du MASTERLINK) avec un seuil entre -2 et -6 dB (maxi), et un niveau de sortie à -0,2 dBFS. Tu devrais sentir une nette différence.
Le taux de limitation dépend du type de dynamique (signal de crête) de ta musique et doit être réglé différement morceaux par morceaux (selon style).

C'est pas du VRAI mastering (puisque le limiteur est un large bande et non multibande), mais cela permet d'obtenir économiquement et rapidement un signal plus facile à écouter.

Bon test.

Steresound

StereoSound

6
"C'est pas du VRAI mastering (puisque le limiteur est un large bande et non multi-bandes), mais cela permet d'obtenir économiquement et rapidement un signal plus facile à écouter. "

:oo:
La plupart des ingénieurs utilisent un limiteur simple et pas forcement multi-bandes pour ce que vous appelez "vrai" mastering.( d'ailleurs il parait que le L3 de Waves sonne moins bien que le L2)

C'est plutôt la compression qui est multi-bande et en générale on n'utilise qu'une ou deux bandes pour ne pas altérer la phase du signal.

Mais ce n'est que mon opinion :8)
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
7
Salut

petite question comme ca, ce que tu enregsitres dans ton masterlink, ca vien d'ou, tu le réalises comment ton mixage?
8

Citation : a plupart des ingénieurs utilisent un limiteur simple et pas forcement multi-bandes pour ce que vous appelez "vrai" mastering.( d'ailleurs il parait que le L3 de Waves sonne moins bien que le L2)



Peut-être chez WAVES, mais pour avoir programmé mes plug-in AU et réalisé un LIMITEUR simple bande et un LIMITEUR 3 bandes, je trouve - à l'usage et à l'écoute - que le 3 bandes est plus naturel, moins agressif, et surtout, respecte mieux les très basses fréquences.
Maintenant le distingo entre mono bande et multibande se fait surtout pour des seuil important (ex : -6 dB) Pour 1 dB de limitation, par de différence audible.

Encore une fois, tout dépend la couleur sonore que l'on veut donner à son mix. :clin:

StereoSound

9

Citation : C'est pas du VRAI mastering (puisque le limiteur est un large bande et non multi-bandes)



Encore une belle idiotie. Le propore d'un mastering n'est pas d'être fait en multi ou en large bande. Le propre d'un mastering est plutôt d'utiliser de bons outils, adaptés au titre à masteriser.

La normalisation ne va pas faire gagner grand chose en volume (car basé sur les crêtes et non sur le niveau moyen).
Cela dit, le Masterlink permet d'appliquer un traitement sur la dynamique + égalisation, il doit donc y avoir la possibilité de faire sonner ton titre avec un niveau sonore moyen plus élevé.
10
Très intéréssant tous ça, je prend note et je vais faire des essais cette semaine.
Pour répondre à Docks, les instuments passent par une console,qui arivent sur mon ordi via la carte Hoontech DSP24 et trvaillé piste par piste avec Platinium,une fois mixé le morceau est transféré de l'ordi dans le Masterlink via le lien numérique.

j'ai bon?