Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AR + Effets externes : un intérêt ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 587 vues
  • 5 followers
1 AR + Effets externes : un intérêt ?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement de préparer une nouvelle configuration live incluant, entre autres, une Analog Rytm que je prévois de m'acheter.
Au coeur de ma config, une console Allen&Heath ZED14, pour laquelle je réserve 4 pistes correspondant aux 4 out de l'AR et ainsi profiter des nombreux bus Aux de la table pour appliquer des effets externes.

Voilà où je veux en venir :

L'AR dispose d'effets de qualité, reverb, delay (la distortion n'est pas indispensable pour mon utilisation)... mais est-ce que leur utilisation en live s'avère suffisamment intéressante et accessible pour faire l'impasse sur une reverb ou un delay externe ? Est-ce que ces effets se paramètrent facilement instrument par instrument en temps réel ou il faut faire preuve d'une dextérité hallucinante pour y arriver ?

Si oui, ma question suivante a moins d'intérêt, mais si non, que me conseillerez-vous comme reverb et delay externe pour compléter ? Quelque chose de naturel et "caverneux" mais pouvant aussi, si je le souhaite, donner un ressenti plus froid voire métallique...

Merci pour votre aide !
2
Salut
l'AR a 4prise individual out mais elles servent à 8 sorties mono
Ça ne marchera pas sur 4 tranche stéréo de console tu auras un son à droite et l'autre à gauche

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 21:42:47 ]

3
Je n'ai pas été emballé plus que ça par les effets de l'AR, en comparaison avec ce qu'on pouvait faire sur la MD, c'est moins fun. L'un des atouts de l'AR, c'est son séquenceur depuis la mise à jour qui lui a donné accès aux conditional trigs. Et aussi les pads sensitifs et le jeu sur les "performances" et "scènes". Je dirais que des effets externes ne sont pas indispensables. Mais comme j'utilise plusieurs Elektron, je n'ai pas les mêmes besoins que quelqu'un qui n'aurait qu'une AR utilisée comme groovebox. Tout dépend en fait de ton environnement musical, de tes objectifs artistiques, etc.
4
Oui comme dit dakrun , ce sont les pistes séparées , elles sont"stéréo" du moins il y a un son de chaque "côté".
DU coup faut des piste mono sur une table ,et pour les effets externe , si tu utilise les sorties séparées il t'en faudra car les effets de l'AR ne sont effectifs que sur le mainout !
5
Il te faut des câbles en Y, comme ceux-ci : http://www.sono-energie.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3795166

Tu devras garder 8 entrées sur ta table si tu veux tout les instruments séparés par contre ... Ca va être short voyant ta table, sauf si tu branches pas 30 instruments :lol:

Pour les effets externes, tu peux les envoyer via les Aux de la table, si il y a en...Si c'est le cas, tu peux essayer de choper une Ehx Cathédral, j'en ai eu une et ça marche plutôt pour ce que cherches à faire, maintenant c'est pas une Strymon ni une Eventide, mais pour le prix c'est du bon : https://www.youtube.com/results?search_query=+Electro+Harmonix+Cathedral+%2B+synth

Pour les Delay je ne me sert que de plug-in donc je vais avoir du mal.

 

 

 

6
Merci pour ces réponses,

Déjà concernant les sorties dual mono de l'AR, je comprends bien, dans l'absolu j'aurais besoin de 8 pistes mono pour tout utiliser (ce qui est possible sur ma ZED14). Je revois ma copie : je n'utiliserai certainement que 2/3 outs pour 4/6 pistes de la table, le reste viendra du main out, à moi de voir ce que je souhaite traiter avec des effet externes en priorité.

Je vais me rencarder sur ta proposition, G-Nova, la Ehx Cathedral ;)