Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1740
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet MKI vs MK2 : quelles différences maintenant que l'overbridge a été mis à jour ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 921 vues
  • 6 followers
1 MKI vs MK2 : quelles différences maintenant que l'overbridge a été mis à jour ?
Salut à tous,

Je voulais savoir quelles différences subsistent entre les 2 versions apres les dernières MAJ ?
aussi bien au niveau de l'integration DAW que des fonctionnalités internes et de la synthese sonore.

Est ce que l'outil de Transfert de fichier audio marche aussi sur la MK1 ?

Merci beaucoup!

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 22:42:34 ]

2
Niveau Daw et Transfer je peux pas dire, mais au niveau possibilités de synthèse, à priori pas de différence.

Sur la MKII, la possibilité d'enregistrer de l'audio comme sur le Digitakt et le potard permettant de contrôler toutes les Perf sont des gros plus.
Entrées CV.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Les seules différences sont :
- le sampling intégré (mono et rudimentaire avec très peu d'édition, franchement autant passer par un soft et transférer les samples)
- la taille agrandie, avec des pads plus larges et quelques commandes directes en plus qui améliorent l'éergonomie
- les sorties séparées symétriques (l'AR1 a des sorties séparées en Y, donc asymétriques)

Mais au niveau synthèse et qualité sonore, c'est pareil, j'avais l'AR1 au studio quand j'ai écrit le test de l'AR2. Les dernières améliorations que constituent le double DCO et l'OB2 existent sur les deux machines. Le logiciel Transfer (de samples) est commun.
4
Merci beaucoup les amis c'est super cool !

Vu mon utilisation, je crois bien que la mk1 me conviendrait parfaitement. Cest top que le logiciel Transfert et l'overbridge (pour edition) marche pour les deux versions.

Je crois savoir qu'une autre difference hardware subsiste, cest l'USB1 contre USB2 sur la mk2

je n'ai pas trop besoin de l'audio par usb (pour le moment). Par contre est ce que l'USB1 de la mk1 est suffisant pour gerer notes, clock et les sysex de l'editeur?


Quand tu parles de sampling qui est moins poussé, tu parles du sampling (acquisition) ou du module de lecture d'echantillon ?

car jai pas besoin besoin du sampling dans le sens acquisition de source externe par contre la synthese du lecteur de samples me semble tres importante (bit reducer, tune, enveloppe, filtre...)


merci!

www.soundcloud.com/kicks

5
Citation :
Je crois savoir qu'une autre difference hardware subsiste, cest l'USB1 contre USB2 sur la mk2
C'est pas ça, mais ça revient au même: c'est de l'USB2 bridé au débit USB1 pour que ça marche.

Citation :
je n'ai pas trop besoin de l'audio par usb (pour le moment). Par contre est ce que l'USB1 de la mk1 est suffisant pour gerer notes, clock et les sysex de l'editeur?
Oui, l'USB1 est suffisant. Aucun problème pour ces données là, qui sont des données MIDI très légères.

Citation :
Quand tu parles de sampling qui est moins poussé, tu parles du sampling (acquisition) ou du module de lecture d'echantillon ?
il parle d'acquisition. Le reste est identique.

Citation :
car jai pas besoin besoin du sampling dans le sens acquisition de source externe par contre la synthese du lecteur de samples me semble tres importante (bit reducer, tune, enveloppe, filtre...)
C'est pareil pour ces parties là de la machine.

6
Merci beaucoup pour les précisions Coyote !

J'en profite car j'ai d'autres questions sur la Analog Rytm mk1.

Je crois qu'elle peut faire audio par USB (master) mais peut elle aussi faire multi piste audio par USB ?

Sinon les sorties audio (hardware) sont t'elles assignables? j'en doute mais par exemple, sur un kit où j'utilise plus des lecteurs de samples, est ce que je pourrai assigner tel pad à n'importe quelles sorties jack ?

Et enfin je me demandais comment elle se comporte lorsqu'elle est controlée par un autre sequenceur (mon DAW en l'occurence)? sur la plupart des samplers, lorsque tu envois une note le sampler se met automatiquement sur les parametres de cette note/sample, donc quand tu joues une sequence midi avec plusieurs elements, il change tout le temps de note de reférence et donc difficile d'editer quoi que ce soit en live. A part en mettant en Solo la piste midi voulu sur le sequencer...
Donc je me demandais si par hasard l'analog rytm permettai un affichage inteligent des parametres du sample voulu.
J'espere que c'est clair. j'aimerai bien trouver un sampler qui permette d'avoir le choix entre un affichage fixe ou changeant en fonction de la note midi.

Merci d'avance!! :bravo:

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 15:01:20 ]

7
Citation :
Je crois qu'elle peut faire audio par USB (master)
oui, mais pas sur toutes les pistes en même temps. C'est là que le débit USB est insuffisant. La Mk2 résoud le pb, c'est l'un des avantages que la Mk2 sur la Mk1.

Citation :
mais peut elle aussi faire multi piste audio par USB ?
Oui, sur quelques pistes (5 ou 6, je crois).

Citation :
Sinon les sorties audio (hardware) sont t'elles assignables?
Non, et donc:
Citation :
est ce que je pourrai assigner tel pad à n'importe quelles sorties jack ?
Non. Sauf à assigner le sample sur un autre pad qui correspond à la sortie de ton choix.

Citation :
Et enfin je me demandais comment elle se comporte lorsqu'elle est controlée par un autre sequenceur (mon DAW en l'occurence)? sur la plupart des samplers, lorsque tu envois une note le sampler se met automatiquement sur les parametres de cette note/sample, donc quand tu joues une sequence midi avec plusieurs elements, il change tout le temps de note de reférence et donc difficile d'editer quoi que ce soit en live. A part en mettant en Solo la piste midi voulu sur le sequencer...
C'est à cela que sert Overbridge, qui est soit autonome, soit un instrument VST/AU: chaque onglet correspond à un pad, et tu peux éditer (et même faire de l'automation) pendant que ta piste joue, même s'il y en a d'autres qui jouent en même temps. Et même si tu te sers pas de l'Overbridge, sur Analog Rytm, quand tu sélectionnes un pad, l'affichage reste sur ce pad et tu peux éditer pendant que le pattern déroule.

Citation :
Donc je me demandais si par hasard l'analog rytm permettai un affichage inteligent des parametres du sample voulu.
là j'ai pas compris, mais sur Overbridge, tu as tous les paramètres sur une même page pour un son (à part les effets qui ont leur propre page). Donc tu as tout ce que la machine permet en visu.

Comme je vois que tu poses pas mal de question sur la partie sampling de la machine, j'en profite pour rappeler à tout le monde qu'un Analog Rytm ne gère que des samples mono, pour mémoire. Quand on lui envoie un sample stéréo, elle le convertit en mono.






[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 15:36:07 ]

8
Merci beaucoup Coyote!! C'est super sympa
Merci aussi pour la précision sur les samples mono, je ne savais pas. c'est pas très grave mais c'est un peu dommage.

Bon ba je la rajoute sur ma wishlist... ca serait pour remplacer une Jomox 999, donc par hasard si ca interesse quelqu'un pour un échange, qu'il me fasse signe en MP

www.soundcloud.com/kicks

9
Citation :
Merci aussi pour la précision sur les samples mono, je ne savais pas. c'est pas très grave mais c'est un peu dommage.
Je le précise même si c'est pas nouveau, mais parce que souvent les gens s'étonnent d'avoir des samples mono uniquement sur une bécane de ce prix.

C'est contournable, mais ça bouffe une piste: tu mets un sample Left sur un piste, tu fais ton pattern. Quand tu es content, tu mets un sample Right sur un autre piste, tu copie le pattern. Tu panoramiques une track complètement à gauche, et l'autre complètement à droite.

10
Les samples sont mono parce que derrière, il y a des circuits analogiques tout ou partie mono : un VCF mono puis un VCA mono en entrée.