Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un syntakt au 18ème

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 428 vues
  • 5 followers
1 Un syntakt au 18ème
Je me pose souvent la question suivante:

Et s'il l'on avait pu fourguer un syntakt à Mozart, qu'en aurait-il sorti?

Comprenons bien: à l'époque pas de midi, pas de mémoires ou d'éditeur. Pour composer, on avait un piano et du papier. Après, il fallait tester avec quelques musiciens, écouter l'ensemble corde, clavier, vent et rebosser encore et encore.

Imaginez un seul instant un Mozart avec un sequenceur Elektron et quelques synthé pilotages. Et on ne parle même pas de MAO!

Alors selon vos avis et vos connaissances en musicologie, qu'aurait pondu l'Autrichien avec cette machine que je trouve géniale ?

Évidemment, je me suis posé la même question avec d'autres cuisiner et avec d'autres machine... par exemple Dvořák avec une Gibson?
2
Au 18ème étage ? Faut pas le faire tomber. ::P:

Je pense que Mozard aurait été super emmerdé par les patterns de 64 steps, la limite des 8 voix mono...
Bon il aurait sans doute pondu des trucs supers. Je pense plutôt à un autre Autrichien sur le DT :

5845459.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 15:57:18 ]

3
Citation de DenShi :
Après, il fallait tester avec quelques musiciens, écouter l'ensemble corde, clavier, vent et rebosser encore et encore.


Mozart était connu pour écrire ses partitions sans faire le moindre brouillon. Il couchait directement ses oeuvres sur le papier sans faire une seule rature et sans même les jouer au piano. Il travaillait essentiellement avec son oreille intérieure, ce qui lui permettait d'entendre ce qu'il écrivait sans avoir besoin d'une vérification acoustique. En vérité, tous faisaient ça en ce temps-là
C'est une faculté qui est de moins en moins sollicitée de nos jours. Mais c'est tout de même encore pratiqué lors de l'apprentissage de l'écriture dans les conservatoires. Les examens de contrepoint et d'harmonie se font directement sur le papier : aucune écoute possible avant de rendre sa copie

A l'époque, les compositeurs n'avaient pas le loisir d'essayer leur compos lors de répétitions, puis de gommer, rectifier, réessayer... Il fallait que ça soit prêt pour telle date car au 18ème siècle toute oeuvre était une commande faite pour une occasion précise. Les morceaux n'avaient d'ailleurs que rarement le privilège d'être joués une seconde fois. Si Bach à écrit plus de 300 cantates, ce n'est pas pour le plaisir, mais bien parce que l'on en exigeait une nouvelle chaque semaine
Les compositeurs n'étaient pas des artistes au sens où on l'entend aujourd'hui. Ils n'évoluaient pas en freelance et dépendaient financièrement soit de l'aristocratie soit de l'Eglise. Mozart est je crois l'un des premiers à avoir tourné le dos à ce système dans les dernières années de sa vie. Mais il n'a pas vraiment réussi à en vivre décemment. Le premier véritable compositeur indépendant était Beethoven

Quant au sujet initial, le Syntakt, si on le considère surtout comme un instrument de recherche sonore, alors je ne suis pas certain que cela aurait fait saliver les musiciens du 18ème qui n'étaient pas encore passionnés par les sons et l'orchestration en tant que tels. Seules les mélodies, les rythmes et l'harmonie les péoccupaient. A la fin de sa vie, Bach (encore) n'écrivait même plus pour quels instruments étaient dédiés ses partitions. Son "Art de la Fugue" n'est qu'un ensemble de lignes mélodiques auxquel il a laissé aux interprètes futurs le soin de choisir l'instrument ou l'association d'instruments qui leur plairaient
Je pense que les recherches d'orchestrations, de sons et de timbres originaux sont davantage un sujet d'intérêt des compositeurs à partir du milieu du 19ème. Surtout Berlioz, Wagner, Mahler, Ravel, Debussy, Stravinsky, Webern ou Boulez, entre autres

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 19:42:18 ]

4
Quelle culture ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
J'ai un ami qui est compositeur et chef d'orchestre. Quand il compose les instruments, il écrit son instrument principale, puis les autres sans meêm avoir un piano.
C'est d'ailleurs l'examen de fin de conservatoire : tu es seul dans un pièce avec un cahier de portée et un crayon et tu dois écrire les partitions de tous les instruments

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp


L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

6
C'est passionnant!

... et il y a tant de morceaux populaires joués dans des tavernes ou dans la rue, les festivités ou à la maison qui sont perdus à jamais, faute de les avoir écrits, transmis ou ... enregistré.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 09:33:43 ]

7
Que ce soit un smartphone donné à un homme des grottes ou un rafale à Louis Blériot, l’anachronisme est évidemment difficilement contextualisable.

Mr Caillou,
Tu as fait ma lecture du dimanche matin, merci.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.