Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'automation sur M+

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 279 vues
  • 5 followers
1 Question sur l'automation sur M+
Salut a tous

Voila , j'aimerais trouvé des explications sur le principe de l'automation sur M+ , sur un pattern qui se répète a plusieurs reprises dans un song .
prenons l'exemple d'un pattern 1 dans le groupe A , sample sur PAD 1, je fais mes scenes avec ce pattern 1 , puis assemble mes scenes pour construire le song final .
Donc Song = Scene 1 avec pattern 1 du groupe A sample PAD 1
Scene 2 avec pattern 1 du groupe A
Scene 3 avec pattern 1 du groupe A

Enfin je veux faire un Cut off par exemple , qui s'étale sur les 3 scènes , sur ce pattern 1 GR A

Je lance mon song , enclenche AUTO , et en temps réel , je joue avec le potard Cut OFF ( admettons de 0 a 100% ) sur les 3 premières scènes .
Je me retrouve avec le pattern 1 GR A , qui boucle 3x ( les 3 scènes ) mais qui a enregistré les dernières positions du potard dans la scènes 3 ( disons 66 a 100% ) , les 2 premiers bouclages du pattern et son automation dans les SC1 et 2 ayant été écrasé par le dernier bouclage ( SC3 ) .

Donc je dupliqué le pattern 1 GR A en 2 et 3 , pour les placer dans les Scenes 1 , 2 et 3 respectives , et recommencé l'enregistrement de l'automation du Cut Off .
Ca donne donc SC 1 , patterns 1 , Cut off de 0 a 33%
SC 2 , patterns 2 , Cut off de 33 a 66%
SC 3 , patterns 3 , Cut off de 66 a 100%

La j'ai un cut off qui se suit bien , sur les 3 scènes d'affilé .
J'espère que j'arrive a bien expliquer :??:
Ma premiere question , est ce bien le principe de fonctionnement et donc la bonne méthode ?

Enfin , dans le groupe B , j'ai fais la même chose , mais avec un sample different dans les 3 scenes ( donc PAD 1 = pattern 1 , PAD 2 = pattern2 , PAD 3 = pattern 3 ) , pour mettre respectivement dans les scenes 1 , 2 et 3

La j'ai mise le filtre pour le Cut off , pas sur le PAD 1 , mais sur le GROUPE B , pour jouer sur tout les PAD 1 , 2 et 3 suivant le moment ou ils seront joué .
Est ce la même méthode ?
EX Si je lance mon song , enclanche AUTO
Se jouent , les SC 1 pattern 1 du PAD 1 , puis SC 2 Pattern 2 sur PAD 2 puis SC 3 pattern 3 du PAD 3
Je bouge le Cut off du filtre du groupe B de 0 a 100 étalé sur les 3 scenes et donc les 3 patterns ( le 1 puis le 2 puis le 3 ) , Est ce que l'automation va cette fois s'enregistrer en ce suivant sur les 3 patterns des 3 scènes .

J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillonnes .:mdr:
Merci d'avance pour vos avis :bravo:

2
Salut
Sauf erreur de ma part c'est exactement ça et c'est un gros manque du coup pour moi que les automations ne soient pas enregistrées dans le mode song au lieu que dans le paterne. Il y a les clips depuis la version 2.12 de mémoire et je me demande si il n'y a pas moyen de contourner ce pb avec les clips. Pas eu le temps de m'y remettre. Je lirai avec intérêt les réponses à ta question.
3
Il me semble que transformer ses patterns en Clips permet d’avoir des événements exclusifs = tout changement ultérieur ne concernera que le Clip et non pas l’ensemble des répétitions du pattern d’origine.
À l’usage, il y a donc 2 méthodes d’automation d’évènements pouvant s’entrecroiser:
-les automations répétitives (qui seront enregistrées dans le motif).
-les automations exclusives dans les Clips une fois les scènes éclatées en mode arrangement et certains motifs transformés en Clips.
4
Ah ok merci
Oui ça paraît logique
Vais essayer ça
5
C'est le bordel pour les automations , mais a savoir pour ceux qui l'ignorent :

on peut enregistrer une automation du perform FX ( le filtre par exemple ) dans un clip qui agira sur une ou plusieurs pistes ( voir toutes ).
Il faut créer un groupe ( ex H1 ) , puis y ajouter l'effet perform fx de son choix.

Puis il faut assigner les sorties audio ( via touche channel /midi, Audio output ) des pistes que l'on veut utiliser avec l'effet perform FX vers le groupe créé ( ex -> H1 )

Par la suite dans le mode song, quand on se place sur le groupe H1 par ex, cela enregistre les mouvements faits sur le strip en mode lecture ( automation activée ). Le coté pratique est que l'on peut déplacer le clip et /ou le dupliquer.
6
Bon ils n'ont pas fait simple sur ce coup native mais au moins c'est possible. Merci à vous 2 pour les réponses et merci à area d'avoir ouvert ce poste. J'aurais sûrement galéré le jour ou je me serais remis dessus
7
Merci a toi

Vraiment le seul truc que je trouve qu'il manque sur M+, dans l'édition de l'automation c'est une 2ème page dans un pattern ou l'on verrai et pourrait modifier les courbes des automations, comme sur Caustic par exemple, sur tablette, donc au doigt, et la prise en charge de la souris pour éditer facilement, ça serait le top.
Je crois que c'est comme ça aussi sur mpc one non ?
8
Citation de Area303 :
Je crois que c'est comme ça aussi sur mpc one non ?

sur MPC les automations sont sur le même écran que les events (piano roll ou drum grid)
mais l'écran est plus grand... :)
(et tactile...)