Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mao hiphop

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 165 vues
  • 3 followers
1 mao hiphop
bonjour,
je me remet gentiment à la mao après avoir arrêté 15 ans (via ableton aujourd'hui & cubas hier ) & je trouve que les groovebox autonomes actuelles sont très sexy... ((mpc one & maschine +)
je vais devoir prochainement investir & je m'interroge vraiment entre :
- continuer via un pc
- m'acheter une de ces groove box

je pense qu'en terme de cout, ça revient quasiment au même, je me dit qu'avec un pc , je peux faire pleins d'autre chose que de la musique) & je pense donc que pour un cout équivalent , ces groove box sont "mieux" qu'un pc équipé d'ableton???

bref , quelqu'un peut il me dire ce qui est tellement mieux sur une groove box que sur un ordi ????
2
Salut
Alors en gros , l'avantage du controller ( genre Maschine MK3 ) + PC ( portable ) sera de pouvoir faire évoluer la puissance cpu si besoin , d'avoir plus de plugins disponibles , et un coté visuelle de ton travail plus "complet " grace a l'ecran PC bien sur .
L'avantage de la Groovebox autonome ( Maschine+ , MPC One , MC707 ... ) est dans sa description justement , être autonome .
Ca permet de faire de la musique plus facilement partout ( surtout avec une batterie externe , perso c'est ce que j'ai et j'adore pouvoir continuer un projet en déplacement , vacances ou autres ) et de bénéficier des avantages phisiques d'une groovebox ( potards , pads etc... ) que tu as bien sur sur beaucoup de contrôleurs , mais parfois beaucoup moins complet ( suivant le controleur ) .
Avec une groovebox , on a tout sous la main , et cela dépend pas mal du workflow , mais tu as ta becane , sur les genoux , tu l'allumes et tu composes .
Apres c'est assez personnelle , certains vont préferer le combo controleur/pc , d'autres le coté plus direct de la groovebox , et ne pas se fier a la Ram ou plugin moins dispo sur telle ou telle groovebox , au final , je dirais que ce qui compte le plus , c'est le workflow , les restrictions materiels , on les contourne souvent , par passion et talent , ça permet meme parfois de faire des trucs de oufs .
j'ai travaillé sur PC et maintenant sur Groovebox ( j'ai débuté sur Groovebox , ( MC303 ), et je ne pense pas pouvoir me passer de ce genre de matos , mais le workflow sera la clé du plaisir que tu prendras a composer ( sinon ça peut meme te freiner et rebuter a allumer ta bécane ) , pour ma par je suis passé par la MC707 , MPC One , et arrivé sur Maschine+ pour enfin avoir le workflow qui me correspond , et qui fait que j'ai parfois hâte de me poser et d'allumer le matos tellement c'est bon de composer un truc .

A noter que rien ne t'empêches avec une groovebox comme M+ , Akai MPC , de la connecter sur PC et de bénéficier des 2 mondes .

J'espère t'éclairer un peu ;)

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 18:16:47 ]

3
Super merci pour cette réponse hyper complète, c'était aussi l'aspect financier qui m'interrogeait un peu..

Disons que je me dis que pour m'amuser sur un PC il faut que j'en prenne un qui coûte environ 1000 € que j'ajoute ableton qui en vaut 300 pour la version standard....

Je pense que pour vraiment m'amuser la Mpc one est un peu limitée.... Tandis que la maschine + (qui coûte l'équivalent d'un ordi plus logiciel a l'air beaucoup mieux
4
Si tu veux retrouver « l’esprit «  ableton , jette un œil au synthstrom deluge.
Synthé, sampler, séquenceur,…
5
merci je vais regarder
6
Citation de flow77 :
Super merci pour cette réponse hyper complète, c'était aussi l'aspect financier qui m'interrogeait un peu..

Disons que je me dis que pour m'amuser sur un PC il faut que j'en prenne un qui coûte environ 1000 € que j'ajoute ableton qui en vaut 300 pour la version standard....

Je pense que pour vraiment m'amuser la Mpc one est un peu limitée.... Tandis que la maschine + (qui coûte l'équivalent d'un ordi plus logiciel a l'air beaucoup mieux


Un M+ c'est 1000 balles aussi, 800 en occasion.
La MPC One ne me paraît pas limitée, mais faut aimer et apprivoiser son Workflow, la personne qui me l'avait vendu, s'en séparait justement pour ça...
7
Et pourtant la mpc one est tactile (ça aurait dû aider pour le workflow)..
Ce qui a l'air mieux sur m+, c'est le vsti qui a l'air plus simple (j'ai l'impression ((peut-être fausse que le fait que ce soit native instruments et que bon nombre e vsti soient de la même marque simplifient leur utilisation et installation ?)