Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchroniser un Akai MPX16 avec le Novation Circuit.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 380 vues
  • 2 followers
1 Synchroniser un Akai MPX16 avec le Novation Circuit.
Salut à toutes et tous !
Bon...je vais essayer de décrire ce que je veux faire, et ceux qui sont moins nuls que moi me diront si c'est possible ou pas....
Je programme une séquence sur le Novation circuit, une séquence qui utilise les 4 pistes de drum et les deux pistes de synthés.
Je veux intégrer à cette séquence des samples qui sont sur l'Akai MPX16.
Je connecte en Midi les deux machines, Circuit en Midi out, MPX en Midi in.
Je lance l'enregistrement de ma séquence sur le Circuit à la volée, et sur le pas où je veux qu'il soit joué, j'appuie sur le pad du PMX pour jouer le sample qui y est assigné.
Et donc c'est bon ? Mon sample sur le PMX sera bien joué dans ma séquence ?
Et j'éteins toutes mes machines....je fais un gros dodo, et le lendemain, je rebranche tout ça....
Mon Circuit aura enregistré que pour la séquence en question, il doit lancer un sample sur le Akai ?
Dernière possibilité (parce que c'est actuellement ce que je fais avec le Circuit et un Korg Electribe), je peux programmer une séquence sur le Akai et la synchroniser avec le Circuit ?
Voilà voilà !
Merci beaucoup !!
2
Salut, je me pose exactement la même question ! :D: du coup un p'tit up !
Musicalement.
3
Salut Pepouz !

En fait j’ai encore creusé la question.
Je crois que tu peux assigner une piste du Circuit à un canal midi qui va donc « commander » un synthé externe par exemple. Mais du coup, un piste de ton Circuit est entièrement dédiée à cet instrument externe.
Exemple : tu assignes ta piste de synthé 2 à un module externe (un Behringer Model D…au hasard). Dans ce cas, quand tu vas jouer sur les pads du Circuit en synth 2, ce sont les sons de ton Model D qui vont être joués et pas les sons de ton Circuit.
Donc, tu ne peux pas ajouter une nouvelle piste en plus des 2 synth et des 4 drum en commandant un instrument externe via midi, mais tu vas substituer une piste au profit de ton module externe. Je ne sais pas si je suis clair…
Autant, je suis presque sûr que ça va se passer comme ça avec un synthé externe, autant avec un sampler…pas sur…
Avec un sampler / séquenceur, tu vas pouvoir synchroniser les horloges et déclencher les séquences des deux machines en même temps (c’est ce que je fais entre mon Circuit et mon Electribe).
4
Merci pour la réponse et oui c'est clair ! :D En gros si nous voulons garder toutes nos parties du circuit (Synth 1 & 2 + les 4 drums) + un sampler (ici l'akai PMX) il faudrait pour bien un séquencer plus conséquent que celui du circuit (snif), OU alors ce contenter de lancer le/les samples manuellement sur le PMX ? (Ce qui n'est pas foufou ... OU à la limite pour des 'sons, type dialogues etc qui n'ont pas besoin d'être calés sur le beat/tempo). Mais envoyer un sample avec le pmx (calé sur le tempo) doit être possible en sacrifiant une piste du circuit puisque celui-ci à un séquencer pas-à-pas + branchement midi (master/slave). P'tain c'est le bazard ... :mrg: PS : sinon peut être que je me plante mais, pourquoi pas : ton electribe en maître, et derrière circuit & pmx ? (En plus tu gagnerais peut être en lisibilité avec le séquencer de l'electribe?)
5
C’est exactement ça !
En fait, je le fait déjà avec l’Electribe en master, et là tout est possible !
Le truc c’est que je voulais reprendre mon Electribe pour une autre configuration et le remplacer par un truc plus léger…moins complet.
En fait, j’ai opté pour un Roland SP404 que je mets en slave…et qui est tout sauf plus léger et moins complet que l’Electribe !
Je fais souvent l’inverse de mon objectif premier…
Pour info, j’ai un MPX 8 de chez Akai dont le le sert pour lancer des samples de dialogue à la volée en live…c’est minuscule et ça fait parfaitement le job !
6
Merci Niktus pour les infos !

PS : Oui le 404 à l'air d'être une belle usine à sampling héhé !