Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/744
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Help pour faire revivre une MC 505 mal en point !

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 862 vues
  • 3 followers
1 Help pour faire revivre une MC 505 mal en point !
Bonsoir à tous, voilà j'ai acheté une MC 505 en sale état... du moins l’intérieur :???:.

Le vendeur la vendait pour pièces donc c’est pas grave mais je m’attendais vraiment pas à ce genre de désastre :

3TefsWr.jpg
HxG7XG2.jpg
LBSreT8.jpg

Voici les principaux dommages sur la carte, pistes coupée et arrachée, pontages grossiers, points complètement arrachés...du travail de boucher :(((
Ouf la seconde carte qui contient les entrée jack n'a rien !

Le second problème, c'est la tôle ou plutôt "carcasse" de la machine. La carte mère se visse dessus via des pas de vis directement implantés dans la tôle.

La tôle de cette machine a été tordue vers l'intérieur, ce qui fait qu'elle peut se plier légèrement, voir ici :

Vers l'intérieur:
KW07Swb.jpg

Vers l’extérieur:
JfDhOk0.jpg

Après analyse de tout ça j'imagine que le proprio a du faire tombé un truc lourd dessus ce qui a enfoncé cette partie et a, au passage, (puisque la carte et vissé directement dessus), arraché les coins vissés du bas.

Ensuite, il a dû se dire: "zut ça marche plus !", normal ça a fêlé le bas de la carte sur les pas de vis, alors il a ponté tout les éléments "à l’arrache" et apparemment a utilisé une truelle et un chalumeau en guise de fer a souder :oo:

A ce stade, des boutons ne fonctionnait plus.

Après avoir passé quelques heures dessus à refaire les pistes et les pontage au propres, j'ai remis la carte entièrement fonctionnelle (ou presque).
Presque parce que le bouton start qui marchait pourtant quand je l'ai reçue ne marchais plus après mon passage... bon à voir.

Exemple:
3dcDSyp.jpg
HSigntQ.jpg
hJp0IQA.jpg

Le dilemme que je me pose maintenant, c'est que je ne peux pas remonter cette carte, même quand elle sera de nouveau 100% fonctionnelle car je le rappelle: elle est plaquée contre la tôle qui elle est tordue , donc la carte se tord avec la tôle ce qui est un désastre et créée à la longue des micro-fissures et coupe certaines pistes...Je pense que cette carte mère a assez souffert, donc je cherche une solution.

Comment pourrais-je redresser cette tôle ? Est-ce possible avec un système de tiges filetées et écrous ?

J'ai pas vraiment d'idée sur ce point et là est ma demande d'aide :bravo:
ou Peut être refaire une nouvelle tôle et dans ce cas créer une MC 505 perso... je ne sais pas !

Toutes idées et aide seront les bienvenues ! En attendant j’essaie de trouver pourquoi le bouton start fonctionne plus.

Merci de m'avoir lu.





2
Ah la vache !!! Comment on peut péter une machine comme ça :oo: :???:

_HouSeTraXx_
3
Oups ! Ben alors là, il y a du taf!:8O:
Pour la tôle as-tu essayé de redresser avec un petit marteau de carrossier ?
Sinon tu peux découper une plaque de tôle de la longueur de la MC 505 et la fixer par en-dessous et fixant des attaches sur les extrémités. Après, j'ai un doute sur la viabilité de la solution. Après l'idéal serait peut-être une découpe de la partie tordue et après tu en repose une dans une tôle plus rigide.
Bref, il y a du boulot et des essais en perspective.:(((

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel