Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger sa grosse caisse?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 155 vues
  • 4 followers
1 Trigger sa grosse caisse?
Alors bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je viens à la pêche à l'information.
Je suis confronté comme la plupart des batteurs je pense à un souci en répètes et autres concerts dans des troquets: je joue dans un groupe de métal et malheureusement ma grosse caisse est couverte par pas mal de bruits en tous genres qui se produisent autour de moi (enfin vous voyez de qui je parle...gratteux, autres frotteurs de manches et hurleurs).
Je voudrais trigger ma grosse caisse sans pour autant m'acheter un module de sons type td 6-12 ou 3000000...Je touche pas super en instruments à loupiote qui clignotent partout, et je voudrais trouver une bonne soluce...le fait est que seule ma grosse caisse va être trigger donc ce qui m'intéresse c'est une machine dans laquelle je pourrai entrer directement le son de grosse caisse que je veux et le déclencher via un trigger sur ma grosse caisse...
Est ce que cette machine existe et surtout, pouvez vous me donner des références de produits.en gros ce qui m'intéresse c'est de faire moi même mon son de grosse caisse sans être plié à une banque de données déjà existante dans un module type roland ou yam.
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,

Peux-tu décrire rapidement ton matos actuel? Plus particulièrement ce qui est en rapport avec la grosse caisse, il y a peut être des solutions acoustiques à apporter avant de passer à l'électronique. Lorsque tu t'entraines seul, entends-tu correctement ta grosse caisse? Es-tu sastisfait du son naturel?
3
J'ai actuellement une pearl vision VBX en grosse caisse une 22'x18', équipée avec en Evans Hydraulic en frappe, et avec la peau d'origine en résonance trouée en 5'.
La problématique n'est pas forcément le son qui s'en dégage qui me convient au plus haut point, mais plutôt la puissance acoustique.
Les deux gratteux jouent sur ampli et tête engl, le bassiste sur tête et stack gallien krugger, deux chants et un clavier...ça fait énormément de bruit...
Va faire passer un kick même ultra puissant là dessus.ça se noie dans la masse et du coup on capte rien, d'où l'intérêt de trigger la grosse caisse pour enfin entendre le kick...
4
Si le son te convient, pourquoi ne pas la reprendre avec un micro sur la sono tout simplement?
5

Citation :
J'ai actuellement une pearl vision VBX en grosse caisse une 22'x18', équipée avec en Evans Hydraulic en frappe, et avec la peau d'origine en résonance trouée en 5'.



Quid de l'amortissement interne (ring control|vieux linge|...)? Type de batte (feutre|bois|plastique|métal)? Sonorisation?

Citation :
Les deux gratteux jouent sur ampli et tête engl, le bassiste sur tête et stack gallien krugger, deux chants et un clavier...ça fait énormément de bruit...



Qui l'eu cru qu'un batteur se plaindrait du bruit de gratteux (hors solo).

Déjà si la basse couvre la batterie il y a gros un problème. Une basse qui s'entend trop nettement c'est une basse de trop.

Citation : Si le son te convient, pourquoi ne pas la reprendre avec un micro sur la sono tout simplement?



Tu m'as devancé dans mes propals. :bravo:
6
Je suis aussi pour la reprise du kick par micro
puisque le son te plait.

et du meme coup, pas de machine, ni programmation, ni "loupiote"


mais comme dit precedement, il semble y avoir un probleme de volume entre musiciens la....
7
Un problème de volume, et probablement un pb d'EQ aussi.

avez-vous fait un test basse/batterie pour voir si ton bassiste ne bouffe pas toutes les basses fréquences ?
commencez par ça pour trouver votre équilibre à 2.

en fonction du son de ta GC, il faut que ton bassiste taille le sien à l'EQ pour te laisser de la place.
Il coupe tout sous les 90Hz par exemple, ou alors il garde du bas et fait un creux ailleurs, enfin, tout est possible tant que vous vous partagez les fréquences.

idem pour les guitaristes (même s'ils descendent moins bas en général) : il faut impérativement leur couper les graves, sinon ils bavent sur tout le monde et ça devient la course au volume "je ne m'entends pas, je me monte".

le meilleur son "en solo" est très loin du meilleur son "pour le groupe"...
8
Ok Ok beaucoup d'infos à délivrer à des personnes forcément pas à l'écoute(on connait le problème de com entre les zikos...c'est vrai que le bassiste joue énormément fort, et les gratteux sont accordés en Do...donc oui ça bave...
Oui, j'avais pensé à un micro pour la batterie, mais il va falloir penser à une sono plus conséquente(deux chants clavier plus kick...), c'est pas un système ultra performants mais qui convient...en plus les gamelles sont pas énormes, pour avoir de bonnes basses c'est difficile...
J'en parle en répète et je vous tient au jus.
Merci une masse pour vos conseils...
Bon, direction communication.
9
Oui, la vie est injuste, surtout pour les batteurs :)

s'il y a recouvrement entre toi et le bassiste, il lui suffit de monter son volume pour avoir l'impression de mieux s'entendre, pour toi c'est plus difficile.

je pense que la notion de "mixage live" est probablement le principal défaut de pas mal de groupes. Et négliger ça pousse à jouer fort et à ce qu'on ne profite pas correctement du jeu de chacun.

comme tu le dis bien, ça revient à un problème de communication et d'écoute, mais c'est indispensable pour que le son passe à une qualité supérieure.

bon courage pour la prochaine répét !

si tu arrives à imposer une EQ intelligente à tous, tu gagnes ton poids en jacks ! :mdr:
10
Que tu trig ou repique par micro,
ça sortira sur une sono de toute facon.



pour ce qui est d'arriver a faire baisser tout le monde,
ou a expliquer aux guitaristes que leur son ne va pas,
c'est limite peine perdue.
ce genre de chose s' ils s'en rendent pas compte tout seul, c'est mal parti.

d'ou la necessité d'avoir un sondier.