Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha LL16
Photos
1/81
Yamaha LL16

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Yamaha appartenant à la série L

Sujet LL 16 VS Martin DM

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 9 533 vues
  • 13 followers
1 LL 16 VS Martin DM
Voila, les deux sont à peu pres dans les mêmes prix et disponibles en gaucher (ce qui est mon cas). Je connais à peu près les caractéristiques de chacune mais quand à en apprécier le son, je n'en ai entendu aucune.
Avez vous un avis comparatif?

merci
2
Mon prof a une DM, elle sonne bien équilibré. La Yamaha que j'ai testé en magasin projete mieux et est plus cristalline. J'ai preferé la Yamaha, livré en étui si je me rappel bien et sa lutherie semble meilleur.
Www.guitarstrip.fr
3
Bonjour,
je n'ai jamais essayé la martin DM mais cette guitare reste du bas de gamme Martin. Seule la table est massive je crois. J'ai en revanche déjà essayé la DX1 de Martin. C'était pas trop mal mais c'est la lutherie qui laisse à désirer. Le bois utilisé pour le manche par exemple semble etre agglomérer. A la limite, on dirait que ce n'est pas du bois.
La yamaha LL16 est entièrement massive : table épicéa et éclisses et dos en pallissandre, touche et chevalet en ébène... Le son est celui d'une dreadnought mais d'une précision diabolique dans cette tranche de prix. Les aigus claquent, les basses sont rondes et les médiums pas trop envahissants. Je dirai que pour faire du strumming et des arpèges, cette guitare est parfaite et est très puissante. Elle manque d'efficacité en finger picking par contre. Le manche est très agréable aussi par sa forme. Je pense que pour le rapport qualité-prix de 750€ en moyenne, c'est la meilleure guitare du marché. Il y a aussi les alhambra folks qui sont excellentes pour qq euros de plus. Jen suis vraiment très heureux.
Très honnetement, je pense qu'il vaut mieux investir dans la LL16 d'autant que les yamahas vieillissent très bien. J'ai une yamaha FG411S depuis 8 ans dont le son s'est remarquablement bonifié. Je l'ai quand meme faite régler. Je pense que pour acheter une martin, il faut mettre 1500€ au moins. en dessous de ce seuil, il faut aller voir les hauts de gamme des autres marques. Enfin c'est mon avis !!! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
David33
4
J'ai une martin, et quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit la même chose : les entrées de gamme ne sont pas sensationnelles pour ce qu'on attend d'une martin. Je ne connaîs pas ces guitares, mais à un prix relativement faible, je pense aussi que la yamaha est plus valable. Le mieux serait d'essayer.

 

5
Le truc c'est qu'il y a un paramètre très important que tout le monde connait mais qu'on se met à l'ignorer quand il permettrait d'expliquer bon nombre de chose.

La main d'oeurvre asiatique est inferieure à la main d'oeuvre américaine.
Moralité à prix égal un asiatique aura des meilleurs matériaux... et les matériaux ça joue quand même pas mal :D: !!
Alors vous me direz que la main d'oeuvre japonnaise n'est pas tellement moins chère que l'américaine.
En réalité je ne pense pas que la main d'oeuvre japonnaise soit tellement meilleur marché que la mains d'oeuvre américaine. Mais il ne faut pas résonner comme ça : il faut voir beaucoup plus large.

Prenont deux fabricant de guitares : YAMAHA (asie) et MARTIN&Co (USA)
Et bien là ou Yamaha fait des grosses marges c'est sur ses petits modèle en contreplaqué fabriqué par des coréen ou des chinois. Au final Yamaha peut se permettre de bichonner ses modèles haut-de-gamme et ainsi proposer des modèles meilleurs que Martin (a prix égal bien sur... ne me faites pas dire ce que je ne dit pas).

Oui car Martin applique certainement le même raisonnement que Yamaha et fait des grosses marges sur ses "petits modèles" (à 800 € le petit modèle :((( ) et bichonne ses grandes guitares...
Normal les petites se vendent plus... on se fait une grosse marge et on assure la pérénité financière de la boite.
Les gros modèles se vendent moins bien et plus rarement... moins de marge mais par contre : une qualité hors-normes et une bonne image de la marque...

Voila pourquoi à prix égal les asiatiques sont en train de surpasser les américains.
6
Pour moi y'a pas photo...
La yamaha LL16 m'a soufflé, et dans cette gamme de prix il n'y a pas de concurrence.
D'autant plus que la yamaha est entièrement massive, et ça compte au fil des années.
Une vraie Martin c'est une martin massive... en cherchant bien on trouve des D28 à 1000€ en okaz (le prix d'une DM neuve). Franchement la DM est chère pour ce qu'elle fait, ce serait une autre marque que Martin, jamais elle ne serait à ce prix-là.

Alors bien sur on se dit Yamaha c'est des fabricants de motos qui foutent des bouts de plastiques dans leur gratte, à ce prix là c'ets pas possible autrement. Mais non on se pince et il faut bien reconnaitre que leurs guitares sont excellentes. Il n'y a jamais eu d'aussi bonnes guitares à un prix aussi bas qu'aujourd'hui!

Et hop 300€ d'économisé sans sacrifier à la qualité!
:lol:

PS : Essaie quand même la guitare avant de l'acheter, dans le fond il n'y a que tes oreilles qui savent.
7
Je pense auusi que la yamaha est un meilleur choix pour le prix.Par contre,côté sonorité,c'est complétement différent.Je pense que tu devrais déjà comparer ces 2 grattes par rapport à ce que tu veux en faire(picking?accompagnement?genres musicaux?etc...)
8
Elle n'est pas faite au japon contrairement à ce que laisse entendre un post précédent, mais la LL16 est excellente, bien meilleure que la DM qui a le son agressif et métallique des bas de gamme. Tu peux écouter la LL16 sur mon prfil.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Même chose...
J'ai essayé la LL16 et j'ai vraiment accroché (son, confort de jeu, finitions ...).
J'ai pas essayé de Martin, donc je ne peux comparer, mais a Yam' m'a bluffé.

Par contre, c'est vrai que la marque Martin attire...
10
Si elle est vraiment toute massive ,bien finie ,et si la fabrication est régulière (moi aussi je croyais qu'elle était made in Japan) et à 750 brzfs :aime: :aime:
Avec un bon capteur et un bon luthier pour l'installer :8O:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV