Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone EJ-200
Photos
1/141
Epiphone EJ-200

Guitare acoustique Jumbo de la marque Epiphone appartenant à la série EJ

Sujet Guitare acoustique épiphone

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 15 079 vues
  • 16 followers
1 Guitare acoustique épiphone
Bonjour(soir)
voila je souhaite m'acheter une guitare acoustique, et je voulais vous demander vos avis sur ces differentes guitares, j'ai lu les avis sur les pages audiofanzine, mais ils sont assez rare...

epiphone ej200 ou 300???
epiphone signature john lennon ej160

que pensez vous de ces deuw guitares, est ce bien pour débuter en acoustique.
je cherche à jouer du rock du genre oasis, lifehouse, stereophonics, coldplay...

merci a tous pour vos reponses
Afficher le premier post
11

Citation : j'en suis super satisafait parce que je n'ai pas vraiment de point de comparaison



Un forum de discussion sert justement à donner des points de comparaison :lol:
Si tu es satisfait de ton Epiphone c'est tout bénéfice pour toi et c'est tant mieux... mais d'un autre côté comment peux-tu parler de "satisfaction" si tu n'as aucun point de comparaison??? :8O:
Ton raisonnement est plutôt étrange, je trouve...

Citation : quand on veut taper dans cette gamme de prix, on ne peut raisonnablement pas espèrer avoir une Guid dans les mains.



Si :!: Une gad-25 d'occase ça peut se trouver à 300 euros :idee:
Et puis ce n'est pas tant le prix qui compte, mais le son rendu par l'instrument... pour en avoir eu une centaine et conserver encore une quinzaine d'exemplaires de tous types de guitares de tous les prix possibles, je peux t'affirmer qu'une Ibanez EW20 à 300€ neuve est un excellent instrument avec un VRAI SON alors qu'à côté une Taylor 110 ou 210 à plus du double du prix est franchement décevante (pas mieux qu'une Cort de milieu de gamme).
Il y a de bonnes guitares à 300€, mais je ne conseillerais pas du tout l'Epiphone EJ 200 si c'est pour faire de la musique avec, en clair.

@+
12

Citation : En occase, on peut trouver à 300€ de très bons modèles chez Seagull (ou les autres marques de Godin), du Yamaha et Tanglewood quasi-haut de gamme...




Tres bonne guitare : la Seagull S6...

Tres tres tres bonnes guitares : Seagull Artiste (et/ou) Tanglewood TW66 FMP

Mais bon on est plus dans les 300 euros.... par contre j'y pense vraiment... et la tanglewood a vraiment le son que je cherchais... et que j'aurais immaginé de la EJ-200... :??:
13

Citation : Tres bonne guitare : la Seagull S6...

Tres tres tres bonnes guitares : Seagull Artiste (et/ou) Tanglewood TW66 FMP

Mais bon on est plus dans les 300 euros.... par contre j'y pense vraiment... et la tanglewood a vraiment le son que je cherchais... et que j'aurais immaginé de la EJ-200...



Avant d'acheter la TW66 je te conseille d'essayer les modèles "inférieurs" (la TW155 AS tourne autour des 500€ neuve et c'est déjà de la très très bonne guitare entièrement massive :idee: )
Niveau qualité/prix, Tanglewood est probablement la marque la plus compétitive qu'on puisse trouver actuellement: il faut vraiment les essayer ces grattes lorsqu'on est limité au niveau budget... d'expérience, je pense qu'au niveau musical (j'exclus le look vu que personnellement je m'en tamponne royalement) on trouve vers 350 euros la même qualité qu'une Seagull à 550€ et qu'au delà des 650€ tous les modèles de la marque flirtent avec le "haut de gamme" des grandes marques.

@+
14
Réponse à Gaspard Blate:
relis ce qui est écrit dans le premier post, on ous demande un avis précisemment sur la EJ200 donc ma réponse n'est pas hors sujet comme tu sembles le penser.

Je parle de satisfaction car, je le répète le confort de jeu est pour moi primordial et je me sens bien avec mon epiphone.

Pour ce qui est du point de comparaison si j'en ai mais tellement peu... Un ibanez (que j'ai faillit acheté avant de mettre décider pour la EJ200), une seagull (manche trop space pour moi), norman (franchement sympa mais mini jumbo alors que je voulais une jumbo), et epiphone EJ100 (sans charme)!

mon avis c'est que la EJ 200 est une gratte fort raisonnable même si on peut trouver mieux pour même prix(mais toujours faudrait il savoir ce qu'on l'entend par mieux ? je n'ai pas la réponse) et mon conseil c'est de se focaliser sur le confort de jeu.

On trouve peut être des guild à moin de 300€, le seul modèle que j'ai pus tester de la marque coutait plus de 1200€ et la gamme dispo de la marque était plutot haut de gamme. Si tu veut je reformule ma phrase et je remplace Guild par Gibson ou Taylor ?

Ce que je conteste c'est qu'on ne peut prétendre donner un conseil objectif, c'est nécessairement subjectif, et il faut de tout pour tous, non ? J'ai moi aussi cherché des avis sur la EJ200 et franchement c'était pas brillant, résultat j'ai choisi de me tourner vers ibanez et au dernier moment avant de passer à la caisse j'ai aperçu une EJ200 et j'ai fait mon choix. Encore une fois je ne prétend pas donner un avis objectif et vous ne pensez pas qu'il faudrait commencer par savoir ce qu'est une guitare qui sonne bien ? Personnellement je ne le sais pas alors si quelqu'un veut me faire des propositions je suis prêt à tout entendre !
15
Pour choisir une acoustique, faut tenir compte des cordes montées, des cordes elixir ne sonnerons pas comme des dean markley (je sais même pas si dean fait des cordes acoustiques en fait). Bref, un jeu de corde haut de gamme tire une gratte vers le haut alors qu'une jeu de corde moyen la tirera vers le bas.

Je n'utilise plus que des elixir, certes elles sont chers mais elles valent bien leur prix !
16

Citation : Pour choisir une acoustique, faut tenir compte des cordes montées, des cordes elixir ne sonnerons pas comme des dean markley (je sais même pas si dean fait des cordes acoustiques en fait). Bref, un jeu de corde haut de gamme tire une gratte vers le haut alors qu'une jeu de corde moyen la tirera vers le bas.

Je n'utilise plus que des elixir, certes elles sont chers mais elles valent bien leur prix !



C'est certain que les cordes tiennent une importance non-négligeable quant à l'efficacité sonore de l'instrument... mais faut pas rêver non plus, les cordes ne changeront jamais du tout ou tout la sonorité d'une guitare :clin:
Je ne pense pas qu'une quelconque marque s'avère supérieure à une autre en matière de cordes: si tu montes des elixirs bronze sur une Takamine milieu de gamme par exp ça ne va pas coller du tout, des phosphore-bronzes de la même marque sonneront déjà moins casserole mais ne colleront toujours pas -> les elixirs ont une sonorité trop brillante pour ces guitares :idee:
La qualité des elixirs c'est principalement leur "espérance de vie" supérieure à celle des cordes ordinaires, tous les constructeurs proposent un produit plus ou moins équivalent (chez dean markley ce sont les "Alchemy" soit dit en passant :lol: ).
D'une manière générale les marques de guitare équipent leurs modèles de cordes assez "neutres"... bronze ou phosphore-bronze pour les folks (et dans 90% des cas mieux vaut repérer la nuance), la marque étant celle avec laquelle ils ont signé un contrat. Les cordes sur un modèle neuf ne sont jamais des cordes inadaptées, mais juste la plupart du temps des cordes en (très) mauvais état: elle sont là pour donner une idée de la sonorité de la gratte, ni plus ni moins.
Donc à moins que tu aies l'idée de monter des cordes nylon sur ta folk ou autre fantaisies, normalement un jeu de cordes Elixir phosphore-bronze ne changera pas grand chose à un D'addario EXP phosphore-bronze, c'est juste une question de goût (Eric Clapton joue avec des Martin), de confort et d'habitudes.

Citation : mon avis c'est que la EJ 200 est une gratte fort raisonnable même si on peut trouver mieux pour même prix(mais toujours faudrait il savoir ce qu'on l'entend par mieux ? je n'ai pas la réponse) et mon conseil c'est de se focaliser sur le confort de jeu.



Le confort de jeu est une notion beaucoup plus subjective que la sonorité d'un instrument, à mon humble avis :D:
Et puis, à moins qu'il s'agisse d'une véritable épave, une guitare ça se fait régler... c'est du reste le grand avantage d'acheter en magasin plutôt qu'en VPC :idee:
@+
17

Citation : moi je pensais m'en acheter une juste pour jouer pinball wizard decu...à la maniere de townshend...



ben si c'est pour faire ça, ça sert à rien qu'elle sonne bien, puisque la seule chose qu'il fait bien, c'est exploser la gratte comme un débile à chaque fois !

cela dit je pense que ça vaut le coup de voire pour une Seagull qui sont vraiment d'excellente guitare, et personellemlent j'ai joué sur des acoustique Epiphone tout à fait agréables, notamment une, que j'adore, récupérer par un pote dans une poubelle ! (véridique ! :8O: )
18
Je crois que je ne me suis pas fait comprendre, c'est surement moi qui ne dit pas les choses correctement. J'ai n'ai pas dit qu'on pouvait juger objectivement le confort de jeu ??? quand je disais ça je voulais simplment dire que à mon sens il faut avant tout se sentir bien avec l'instrument. Tu peux avoir une super gratte qui sonne terrible mais si t'es pas à l'aise tu progressera pas... ou peu... et quand on cherche un gratte à 300€, c'est peut être parce qu'on est débutant ???
19

honnêtement les critiques négatives sur l ej200, je ne comprend pas bien

c'est le prix que vous essayé ou la guitare !!

moi je collectionne et j'ai les deux : la gibson sj200 true vintage à 10 fois le prix de la petite soeur ej 200 que j'ai achetée pour comparer !!  je peux vous garantir qu'à ce prix de 350e la petite soeur tient la route , son manche et même mieux réglé...c'est surprenant elle vaut en tout cas la version actuelle de la gibson sj200 modern de base ne dépensez pas plus je l'ai eue aussi donc je sais de quoi je parle !

donc porter un avis sans essayer et comparer ; vous avez  TOUT FAUX ! ne vous laissez pas influencer par le petit prix, cette epiphone ej200 est de grande qualité, son prix m'étonne eu égard à sa qualité de rendu du son et de fabrication ! je vous garantis que c'est à tomber même ressenti même grain même toucher c'est bleufant

seule diffèrence avec ma vieille gibson un son plus cristallin moins rond mais c 'est normal elle est neuve et l autre a 10 ans !! le son ne demande qu'à s'améliorer en vieillissant....comme tous les instruments à cordes

conclusion : le meilleur conseil les COMPARER !

en tout cas SEUL un comparatif avec les deux permet de juger je vous assure que ce modèle epihone est excellent

20

Citation de : Gaspard Blate

Citation : Pour choisir une acoustique, faut tenir compte des cordes montées, des cordes elixir ne sonnerons pas comme des dean markley (je sais même pas si dean fait des cordes acoustiques en fait). Bref, un jeu de corde haut de gamme tire une gratte vers le haut alors qu'une jeu de corde moyen la tirera vers le bas.

Je n'utilise plus que des elixir, certes elles sont chers mais elles valent bien leur prix !



C'est certain que les cordes tiennent une importance non-négligeable quant à l'efficacité sonore de l'instrument... mais faut pas rêver non plus, les cordes ne changeront jamais du tout ou tout la sonorité d'une guitare :clin:
Je ne pense pas qu'une quelconque marque s'avère supérieure à une autre en matière de cordes: si tu montes des elixirs bronze sur une Takamine milieu de gamme par exp ça ne va pas coller du tout, des phosphore-bronzes de la même marque sonneront déjà moins casserole mais ne colleront toujours pas -> les elixirs ont une sonorité trop brillante pour ces guitares :idee:
La qualité des elixirs c'est principalement leur "espérance de vie" supérieure à celle des cordes ordinaires, tous les constructeurs proposent un produit plus ou moins équivalent (chez dean markley ce sont les "Alchemy" soit dit en passant :lol: ).
D'une manière générale les marques de guitare équipent leurs modèles de cordes assez "neutres"... bronze ou phosphore-bronze pour les folks (et dans 90% des cas mieux vaut repérer la nuance), la marque étant celle avec laquelle ils ont signé un contrat. Les cordes sur un modèle neuf ne sont jamais des cordes inadaptées, mais juste la plupart du temps des cordes en (très) mauvais état: elle sont là pour donner une idée de la sonorité de la gratte, ni plus ni moins.
Donc à moins que tu aies l'idée de monter des cordes nylon sur ta folk ou autre fantaisies, normalement un jeu de cordes Elixir phosphore-bronze ne changera pas grand chose à un D'addario EXP phosphore-bronze, c'est juste une question de goût (Eric Clapton joue avec des Martin), de confort et d'habitudes.

Citation : mon avis c'est que la EJ 200 est une gratte fort raisonnable même si on peut trouver mieux pour même prix(mais toujours faudrait il savoir ce qu'on l'entend par mieux ? je n'ai pas la réponse) et mon conseil c'est de se focaliser sur le confort de jeu.



Le confort de jeu est une notion beaucoup plus subjective que la sonorité d'un instrument, à mon humble avis :D:
Et puis, à moins qu'il s'agisse d'une véritable épave, une guitare ça se fait régler... c'est du reste le grand avantage d'acheter en magasin plutôt qu'en VPC :idee:
Excellente remarque sur le choix des cordes j'ai la ej200 que j'ai équipée de cordes à 27e le jeu , résultat elle sonne comme sa grande soeur sj200, montée avec le même jeu C du GROS SON cqfd