Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone EJ-200
Photos
1/141
Epiphone EJ-200

Guitare acoustique Jumbo de la marque Epiphone appartenant à la série EJ

Sujet Guitare acoustique épiphone

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 15 080 vues
  • 16 followers
1 Guitare acoustique épiphone
Bonjour(soir)
voila je souhaite m'acheter une guitare acoustique, et je voulais vous demander vos avis sur ces differentes guitares, j'ai lu les avis sur les pages audiofanzine, mais ils sont assez rare...

epiphone ej200 ou 300???
epiphone signature john lennon ej160

que pensez vous de ces deuw guitares, est ce bien pour débuter en acoustique.
je cherche à jouer du rock du genre oasis, lifehouse, stereophonics, coldplay...

merci a tous pour vos reponses
Afficher le premier post
21

Citation de apm :

Excellente remarque sur le choix des cordes j'ai la ej200 que j'ai équipée de cordes à 27e le jeu , résultat elle sonne comme sa grande soeur sj200, montée avec le même jeu C du GROS SON cqfd

 

T'es lourd apm, et franchement dur à la détente facepalm. On a compris qu'elle était magnifique ton Epiphone... et on se demande pourquoi tu la vends...

 

22


Une ou deux petites précisios à propos de l'epiphone ej 200. j'ai vérifié par moi mème la coposition de la caisse, en mettant a nu le bord de l'ouie qui teinté et vernie, ne permet pas de savoir si la table est massive ou non.  Elle est en réalité constituée de trois couches de bois (laminé) en épicéa (spruce en anglais) Les eclise et le dos n'a pas besoin d'etre gratté,  on voit tres bien à l'examen visuel que les linéaments du bois ne correspondent pas entre l'exterieur et l'intérieur, il s'agit là aussi d'un laminé, d'érable cette fois. Je suis ébéniste, le bois je connais, et l'accoustique d'un bois dépend de la vitesse de propagation des ondes sonores, un laminé de bois "rapide" sonnera aussi bien qu'un massif, et c'est le cas de l'épicea. Des guitares de bas de gammes utilisent souvent les laminé, mais avec des bois aux qualitées sonores médiocre.  Mon épi ej 200 sonne bien mieux que d'autre des mes accoustiques en "épicea massif pourtant ! L'essence d'un bois ne suffit pas à définir sa qualité accoustique, un meme arbre a des partie sonnante et d'autre non, a cause de l'agencement du liber qui le compose, ce sont des sorte de tube qu'on appelle "pores du bois" quand on le coupe et que tout le monde connait. Bien d'autres facteurs influes les qualité sonore d'un arbre, telle son exposition, son altitude, la composition du sol, etc... un bon laminé sonnera mille fois mieux qu'un mauvais massif;  Ne vous y tromper pas, les fabricant connaissent tres bien cela, et bon nombre affiche"bois massif" en oubliant de préciser "de merde" alors oui,  l'épiphone peut sonner à merveille; N'oubliiez pas aussi,  qu'elle a vu sa qualité fluctuer au gré des lieu de production, bonne pour la corée, merdique pour la chine et exellent pour l'indonésie... cela dit, une meme guitare de meme provenance peut sonner bien moins que sa jumelle (vérifiéen pratique)  bon grattage de gratte,  et pas de tête :-)

23

Citation de adrianmactera :

un bon laminé sonnera mille fois mieux qu'un mauvais massif

 

Ce n'est que partiellement vrai... le laminé de toutes façons étouffera le son, mais avec certains procédés de très haute qualité comme ceux utilisés par Godin (cf les marques Seagull, Norman et autres Art&Lutherie) pour le fond et les éclisses on arrive à obtenir un son très correct qui n'a pas beaucoup à envier à certaines guitares entièrement massives.

L'astuce du tout massif de qualité "médiocre" vaut essentiellement pour l'utilisation du sapelli (entandrophragma cylindricum) en substitution de l'acajou du brésil ou du honduras... et encore, certains apprécient sa sonorité "acide", comme quoi! Par contre une bonne table d'harmonie en laminé, j'ai jamais vu ça facepalm .

Je comprends bien que l'on cherche à vanter les mérites d'une guitare que l'on possède (si on l'a choisie c'est bien qu'on l'appréciait), mais faut pas chier dans la colle: l'épiphone sj 200 est tout ce qu'on veut sauf un instrument d'exception, c'est juste une copie cosmétique de la Gibson légendaire... la sonorité rappelle plus ou moins (moins que plus) celui de sa grande soeur à l'oreille d'un débutant mais ça s'arrête là. Après tant mieux si tu l'apprécies cette Epiphone, c'est tout bénéfice pour ton porte-monnaie mrgreen

@+

24


Le problème si problème il y a, c'est que, lorsqu'on achète une "sous marque",  comme tu dis, c'est du tout venant, on tombe sur une "bonne", ou sur une pelle. L'epi, dumoins la mienne est une bonne gratte,  mais c'est comme pour  les bagnoles, une question de gout ! Le sujet ne sera jamais clos et la polémique infinie...Rolls restera Rolls et citröen citröen pour lapalissader

Byebye

25
Je me permets de faire remonter ce topic parce que les Ej200 sont fabriquées avec une table en bois massif depuis fin 2010, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Swiss Style meets French Touch
26
juste pour dire si une personne hésite encore sur cette guitare, je n'ai jamais eu mieux que cette EJ200 et j'en ai eu des guitares, certainement de meilleur qualité , de meilleur bois mais cette Epiphone m'a mis sur le c.. quand j'y ai posé mes doigts pour la 1ere fois. je l'ai depuis 3 mois et je ne regrette absolument pas mon achat, EJ200 sunburst magnifique ce vernis. Par contre chez le marchand ça a l'air de sentir les rupture de stock pour ce materiel
27
J'en ai essayé pas mal d'exemplaires, et je ferai sur cette guitare les mêmes remarques que pour une Hummingbird et autres modèles qui ont plus ou moins suivi les mêmes "évolutions".
Les coréennes des années 90, à table massive, étaient globalement très correctes. La lutherie ne souffrait en général pas de gros reproche, et ça sonnait très bien (sans concurrencer la grande soeur, on s'en doute bien et là n'est pas la question). Seul petit bémol, niveau finition : les incrustations du manche qui faisaient vraiment méchant plastique, vues de près.
Les EJ200 chinoises qui ont suivi, nettement moins coûteuses mais construites en une sorte de bois de cagette avec table en contreplaqué, étaient encore plus réussies sur le plan cosmétique mais sonnaient comme du carton.
A présent, Epiphone est revenu à une table massive, mais je n'ai essayé aucun de ces derniers modèles.
En tout cas, avec les modèles coréens des années 90, il y a quelques bonnes affaires à faire sur le marché de l'occaze.
28
ej 200 modèle actuel vendu dans les 350€ est une exellente guitare. table massive épicéa et multiplis en érable pour le fond et les éclisses. il faut aimer le pan coupé car on ne la trouve plus sans celui ci en neuf.Par contre elle est électroacoustique et sonne très bien amplifiée. bonne projection en acoustique,son équilibré avec parfois des médium aigu favorisés. En effet toutes les guitares d'une même série ne sonne pas à l'identique et il vaut mieux l'essayer avant d'acheter.Guitare polyvalente l'ej 200 est parfaite si son gabarit imposant ne vous gêne pas, ce qui est mon cas.cette guitare vaut largement des guitares bien plus chères et il suffit de comparer en essayant en magasin.Voila,c'est mon humble avis. salut a tous
29

Je viens de recevoir la mienne, je suis surpris de la facilité de jeu. Le son à une belle plénitude de la perspective du joueur.

J'attends les résultats de prise de son.

Mais très mauvais point : mon piezo (nanoflex) ne sort pas de son du tout.

 

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 15:47:08 ]

30
Bonjour a tous,
j'ai acheter une Epiphone EJ_200,
elle a un look que j'adore le son acoustique me plait énormément,
malheuresement dés que je la branche sur le système esonic 2 c'est la catastrophe.
Je m'éxplique ,quand je la branche dès que je touche le jack elle fait un gros pock ,
Je l'ai acheté neuve au printemps, donc garantie je l'ai renvoyé a mon fournnisseur ,après leur test il décide de m'en envoyé une nouvelle toute neuve a nouveau et la exactement le même syndrome ,je ne sais plus quoi faire ,si quelqu'un a eu ce problème merci de m'aider .
Pour info j'ai fait vérifié les soudures mais le souci ce situe vraisemblablement ailleurs ,help please.
Musicalement.