Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?

  • 67 réponses
  • 31 participants
  • 22 861 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?
Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?

Après avoir reçu plusieurs plaintes de la part de vos voisins, vous être copieusement engueulé avec vos parents ou si avez frisé le divorce de peu, un couvre-feu instrumental a pu vous être imposé. Nous allons voir qu'il est tout de même possible de gratter des cordes et d'entendre un son de guitare acoustique dans les oreilles avec un faible niveau sonore.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
41
Citation :
Le plus satisfaisant est aujourd'hui de jouer sur ma Lapstick travel guitare débranchée.


Oui j'imagine qu'avec ça ou la slg yamaha ca serait la meilleur solution pour bosser ou jouer sans déranger en gardant le toucher du manche d'une guitare acoustique.

Et comme tu dis, a moins de strummer comme un malade jour et nuit.

Enfin bon ! Jouer une acoustique au casque que ça soit pour faire moins de bruit ou pas, c'est pas débile ?
Débile c'est mon avis.(j'espère que vous l'avez jamais fais, je risque e me faire défoncer,) Mais c'est quoi le votre?
Sans parler de l'article que je ne critique pas...

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 16:59:43 ]

42
Les dispositifs présentés enlèvent assez de dB à ta guitare donc le volume n'est plus un problème pour les voisins. Et y brancher un casque règle le problème du volume pour le guitariste.

Plutôt pas mal non ?

La famille qui hait les gammes, les murs en carton, c'est une réalité pour beaucoup d'entre nous....
43
Bonjour.

Bravo et merci aux rédacteurs de AF pour cet article de fond.
Il a le mérite de soulever un problème que nombre de guitaristes demeurant en appart connaissent.

Plein de solutions différentes ont été amenées dans les réactions.
En fait, la conclusion est qu'il n'existe pas de solution miracle. A chacun de trouver celle qui lui convient.
En ce qui me concerne, je travaille mes gammes et les accords sur ma strat débranchée, voire sans médiator si c'est à deux heures du mat.

Bonne gratouille !!!

44

Citation de : hhub92

Personnellement je suis un bricolo amateur qui a la chance de pouvoir jouer quand il veut dans son studio super isolé du reste du monde icon_cool.gif , MAIS :

Il y a des musiciens qui, soit professionnels soit amateurs très pris par la musique (ce que je comprends ô combien, même très débutants), ont vu tourner la tête de leurs voisins parce que, même à bas volume, ils répétaient, travaillaient et qu'un phrase travaillée et répétée 225 fois, cela donne un bon motif à l'huissier de constater que ce n'est plus de la musique. Il y a eu des expulsions (véridique), et sans aller jusque là, c'est vrai que si on bosse, on ne sort pas "de la musique" pour les voisins, qui ont droit à leurs goûts à eux, indépendamment du volume sonore.

D'où la remarque : bien débuter, c'est aussi bosser, mais risquer d'emm... ses voisins. Donc l'article a une bonne raison d'exister, et je trouve la variété de solutions intéressante(s).

Ma solution, s'il devait y en avoir une : ma Godin Freeway branchée en midi (merci Roland) sur un logiciel de guitare acoustique ou classique.

 

Ouais, ou alors on fait comme j'ai fait étant ado avec la guitare électrique: Ampli 100W à 11, dans une maison mitoyenne en carton pâte préfabriquée, fenêtre Velux ouverte hiver comme été, et on chie sur le voisin d'à côté qui est de toute façon un gros con. Quand les parents acquissent, c'est un pur bonheur, croyez moi mrgreen...

En m^m temps, quand on a des parents fans de King's X, Pantera, et autres joyeusetés, ça aide forcément icon_demoniaque.gificon_diablotin.gif ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

45

Une alternative testée par moi m^m. Récupérer un manche de folk (en version "visé" c'est pas courant de nos jours, mais ça se trouve), se le monter sur un corps plein, et y coller un capteur GK connecté à un VG99. On y monte des cordes bronze, et le VG fait le reste du boulot. En plus, en live, adieu les larsens impitoyables.

Bon, guitare home-made revendues depuis car étant avant tout guitariste électrique, ça a fini par me gaver. Mais ça marche très bien.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

46
Citation :
Ouais, ou alors on fait comme j'ai fait étant ado avec la guitare électrique: Ampli 100W à 11, dans une maison mitoyenne en carton pâte préfabriquée, fenêtre Velux ouverte hiver comme été, et on chie sur le voisin d'à côté qui est de toute façon un gros con. Quand les parents acquissent, c'est un pur bonheur, croyez moi ...


Certes mais peut-être que si l'on ne vit plus chez ses parents on est alors confronté directement aux problèmes de la vie en communauté. Et que le voisin soit un gros con ou pas la police s'en fout quand elle se déplace. On peut aimer le métal, en jouer et respecter les autres.
Je suis fan de djent, de metalcore, de deathcore, bref de "gros son". Et je m'entends super bien avec mes voisins, et accessoirement ma femme.

Pour en revenir aux produits de Best Brass pourquoi y a-t-il une si grande différence entre la version guitare acoustique (98€) et la version guitare classique (231€) ?!?!?

https://www.thomann.de/fr/best_brass_accessoires_pour_guitares_acoustiques.html
47

je profite de ce topique pour posé une question: techniquement, un simulateur de guitare acoustique, que fait il ? EQ ? reverb ? compression ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

48
Citation :
Enfin bon ! Jouer une acoustique au casque que ça soit pour faire moins de bruit ou pas, c'est pas débile ?


Jouer de la guitare n'est pas débile, quelque soit la façon de le faire. C'est d'ailleurs une sorte de ligne directrice dans les articles que j'écris pour "bien débuter". Pour moi, bien débuter signifie avant toute chose jouer, encore et encore dans le but d'arriver le plus rapidement possible à sortir quelque chose de convenable. Donc si un objet, quelqu'il soit, peut permettre de jouer plus souvent, il devient intéressant.
De plus, débutant ou non, c'est bien souvent le son du piezo que le public entend lorsque l'on est sur scène. Ca peut-être formateur de travailler l'EQ tranquillement chez soi au casque, puisque c'est typiquement le genre de truc qui peut passer à l'as en répète. Et, par exemple, s'entraîner à faire des bends sur une électrique est bien plus facile que sur une acoustique...
Bref, rien de débile dans tout cela, juste des idées pour jouer le plus souvent possible sans prendre la tête à tout le monde autour.

Citation :
Pour en revenir aux produits de Best Brass pourquoi y a-t-il une si grande différence entre la version guitare acoustique (98€) et la version guitare classique (231€) ?!?!?


Le prix annoncé chez BestBrass est identique:
http://www.bestbrass.jp/ds_en/index.php?main_page=product_info&cPath=10_27&products_id=129
http://www.bestbrass.jp/ds_en/index.php?main_page=product_info&cPath=10_27&products_id=128

Economie d'échelle, simple erreur ou autre chose encore, je n'ai pas suffisamment d'infos pour t'en dire plus.
49
Citation de FloSon :

Bref, rien de débile dans tout cela, juste des idées pour jouer le plus souvent possible sans prendre la tête à tout le monde autour.


+ 1000 :bravo:

Un technique que j'utilise aussi pour avoir un son doux, c'est de me servir du pouce comme d'un mediator en grattant les cordes avec la chair sur le côté du doigt, un peu à la manière de vielles techniques de jeu sur basse.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 23:53:55 ]

50
Citation :
Bonsoir.
Dans "bien débuter", d'accord. Mais là, quand même...
Pourquoi pas un article : "comment ouvrir un étui de guitare ?"
A +


Pas con en effet vu qu'un testeur nous a niqué une guitare à 1200 € une fois en la faisant tomber de son étui à l'ouverture. Je pense en outre que sur les étuis Les Paul à code, ça peut être intéressant de voir comment on peut arriver à ouvrir la serrure sans la ruiner lorsqu'on a oublié le code.

Citation :
+1 pour cencinou

Effectivement, il y a une limite à tout :mdr: :mdr: :mdr:
Le sujet est un poil ridicule.


Citation :
quand on lit l'article en détail, il y a effectivement quelques trouvailles intéressantes mais la multiplication de ces sujets courts et très ciblés c'est une pratique à la limite des fermes de contenus : écrire énormément de sujets sur des mots clés populaires pour améliorer son référencement dans google. En même temps les réactions prouvent qu'il y a demande mais autant c'est bien de dire merci pour ses sujets de base autant on est pas "hater" en disant que c'est un poil "frivole" le home mastering en 2 leçons ou des solutions pour jouer en acoustique sans bruit (si on habite dans un appartement où le bruit d'une guitare jouée en modérant son poignet gêne le voisin alors une conversation, un aspirateur ou la télé c'est pareil, le problème c'est pas la guitare...)


Je pense que tu n'as pas d'enfant ou que tu habites un appartement bien isolé : essayer de rendormir un nourrisson dans un appart mal isolé au moment où le voisin du dessus joue London Calling, même sans trop attaquer ses cordes, ça m'a personnellement conduit à aller voir ce dernier à 2 heures du mat. Et j'ai dû lui expliquer, parce qu'il ne le savait visiblement pas, que s'il prenait la peine de ne pas jouer avec ses pieds collés au sol, mais en se mettant sur son lit, que rien que ça, ça faisait une énorme différence. J'en ai aussi profité pour décoller ses enceintes du mur, et pour surélever le caisson de basse de son kit 2:1 Logitech. A 2 du mat, inutile de dire que le cours d'acoustique devait être un peu embrumé, mais je suis toujours sidéré de voir à quel point la plupart des musiciens ne connaissent rien des rudiments en matière de conduction du son, et donc d'isolation, tout comme ils ignorent tout de ce que dit la loi en la matière. Je dois vraiment écrire un article Bien débuter là-dessus car, contrairement à ce que beaucoup pensent, la loi est vraiment plus du côté du silence que des musiciens.

Quant aux articles Bien débuter et pour répondre aux gentilles critiques qui ont certes le plein droit d'exister, on est loin d'une démarche de ferme de contenu même si, oui, il est important pour nous d'être réactif sur des mots et expressions clés, conformément aux reproches de geekerie et de manque de simplicité qui nous a été adressé par les débutants lors de nos sondages de satisfaction : ce n'est pas en faisant un dossier de 38 pages intitulé 'Acoustique et nuisances sonores' qu'on parvient à se placer sur la question 'comment jouer de la guitare sans faire de bruit' sur laquelle des sites comme Comment ça marche ou Yahoo Answers, par exemple, se placent en racontant d'énormes conneries. En outre, quand bien même le dossier de 38 pages répondrait à cela, la plupart des gens ne veulent pas qu'on réponde à une question par une exposé exhaustif mais par une réponse brève. Quand une personne cherche la définition d'un mot, elle ouvre un dictionnaire, rarement une encyclopédie, ou alors c'est qu'elle est dans une autre démarche. A la question 'quand a eu lieu la révolution française ?', un dico répond par le 14 juillet 1789 alors que personnellement, je serais plus enclin pour y répondre à remonter au 15ème siècle et à montrer comment la cohabitation d'un système féodal et de l'humanisme ont conduit les hommes à remettre en question le rapport à leur gouvernement et à leur société. Evidemment, il faudrait l'exposé sur 3 siècles, en l'examinant du point de vue philosophique, religieux, sociologique, économique, artistique et scientifique. Quand a eu lieu la révolution française, du coup ? Peut-être ce fameux jour où grâce à l'invention de Gutenberg, les intellectuels français ont eu vent du modèle Copernicien et du doute cartésien comme de la pensée de Kant. Le 14 juillet, du coup, ne serait qu'un effet collatéral de la vraie révolution de pensée. Cette digression pour dire que se poser la question de jouer de la guitare sans faire de bruit pourrait tout aussi bien faire 30 pages, en partant de ce qu'est le bruit d'un point de vue physique, sensoriel et légal, avant d'en venir aux solutions. Ou alors comme a fait FloSon, en venir à l'essentiel, en sachant que bien des compléments d'infos sont à portée de clic sur AF. Le fait est que les articles Bien débuter sont des réponses brèves qui se complètent les unes les autres : pas d'inquiétude donc à avoir sur le mastering qui fera l'objet de bien d'autres articles. Nous en sommes à la deuxième partie, et je pense que lorsqu'il voudra rentrer dans le vif du sujet des traitements, Nantho se passera grâce à ses articles d'intro d'avoir à répondre à la question des écoutes dans les commentaires. Les recommandations dispensées dans cette deuxième partie peuvent sembler pauvres en contenu à ceux qui se sont déjà intéressés au sujet, mais sincèrement, j'aime autant que ces choses évidentes soit dites plutôt qu'elles relèvent de l'implicite, présumant du fait que le lecteur est censé avoir lu tout Bob Katz.

Et pour revenir à l'article de FloSon, il propose simplement 3 pistes à suivre (simulateur d'acoustique, Yamaha Silent et Sound Transformer) et détruit une idée reçue (le casque branché dans la guitare). Ca me semble être une parfaite moyenne pour un Bien débuter, auquel j'aurais personnellement ajouté la Variax et le fait de s'isoler un maximum des surfaces conductrices avec les appartements du voisinage. Fort heureusement, le gamin qui vient de se prendre un taquet par son voisin qui essaye de rendormir son bébé tombera sur l'article puis sur les commentaires intéressants des uns et des autres et trouvera des solutions immédiates à ses questions. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 10:24:16 ]