Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 184 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)
Bonjour,
pour plein de raisons, on peut avoir besoin d'enregistrer sa guitare folk électro acoustique en direct.
Ca peut être la pièce qui n'est pas géniale sur le plan acoustique, l'environnement bruyant... ou juste une question de commodité (enregistrer au micro nécessite un silence autour du lieu de prise, et un casque pour le monitoring quand on enregistre sur un clic ou d'autres pistes).

Quelles sont les techniques, équipements et logiciels qu'on peut employer pour redonner un peu de naturel à ces enregistrements un peu "pincés", voire nasillards, de nos piezzos ?
Avez vous des idées, de l'expérience ?

NB : inutile de répondre que "la prise par micro c'est ce qu'il faut faire". On le sait tous. Ici, le sujet, c'est justement quand on ne peut ou ne veut pas le faire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
11
Il y a des plugins pour rendre une prise DI plus "acoustique", chez universal audio (mais il faut leur matos) il y a Ocean Way et Wood Works qui sont assez bluffant. En farfouillant il doit y avoir des alternatives natives
12
ça a l'air génial... mais faut dire que l'aspect de l'interface joue aussi :)

C'est vraiment obligatoirement lié à leurs interfaces ??? C'est fou, de nos jours ???

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13
Citation de j-master :
ça a l'air génial... mais faut dire que l'aspect de l'interface joue aussi :)

C'est vraiment obligatoirement lié à leurs interfaces ??? C'est fou, de nos jours ???


Les plugins tournent sur leur DSP (carte son Apollo avec DSP ou boitier/carte satellite DSP) du coup il faut au moins l'un des deux pour faire tourner.
C'est leur politique (et ça a l'air de leur réussir), perso ça me convient mais effectivement beaucoup de leurs plugins pourraient tout aussi bien marcher en natif
14
c'est marrant, parce que maintenant que je commence à injecter un peu d'argent dans du soft, je découvre certains pans entiers de pratiques techniques et/ou commerciales :)

J'ai continué les recherches, et en gros, l'EQ matching pourrait donner de bons résultats pour ce que je cherche. On trouve cette fonctionnalité a priori chez Ozone (à partir de la standard on dirait) et chez Fabfilter (Pro-Q 3)

Je note aussi que le micro magnétique pourrait aussi améliorer le rendu des prises... pourtant j'avais fait un essai (certes, avec un modèle cheap) et j'avais pas été totalement convaincu (même si c'était pratique pour jammer avec un looper avant que j'ai une électro)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Un bon capteur de qualité LR Baggs, bien installé, une D.I de qualité à très haute impédance ( Avalon U5 ) et le résultat est excellent ...

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 16:05:31 ]

16
Citation de chandl3r^ :
Il y a des plugins pour rendre une prise DI plus "acoustique", chez universal audio (mais il faut leur matos) il y a Ocean Way et Wood Works qui sont assez bluffant. En farfouillant il doit y avoir des alternatives natives


Je suis aussi passé chez universal audio avec un carte apollo, luna et qq plugins.
Pour les électriques et basses, on s’y croit avec leurs amplis.
Electro-acoustique et micro magnétique, je ne suis pas loin.
Après, au niveau budget ça pique….
17
Citation de j-master :
Il semblerait que le plugin bien connu IZOTOPE - Ozone 8 permettrait de faire de l'EQ matching... mais faut que je fouille un peu pour voir ce que ça fait et comment. Et .... 500 € le plug, ouch...



Il y a aussi le TDR Nova GE (60 €) de Tokyo Dawn Records et le Master Match ($99) d'IK Multimedia qui font de « l'EQ Matching » :


4385154.jpg


4385157.jpg


Quand même bcp plus accessible que 500€ !!!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

18
Excellent ! Je vais aller voir ce que ça donne dans la journée.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19
bjr, il y a aussi le préampli Stageman de Nux qui permet de travailler le son.....
20
Peux tu en dire plus à son sujet ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus