Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 171 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)
Bonjour,
pour plein de raisons, on peut avoir besoin d'enregistrer sa guitare folk électro acoustique en direct.
Ca peut être la pièce qui n'est pas géniale sur le plan acoustique, l'environnement bruyant... ou juste une question de commodité (enregistrer au micro nécessite un silence autour du lieu de prise, et un casque pour le monitoring quand on enregistre sur un clic ou d'autres pistes).

Quelles sont les techniques, équipements et logiciels qu'on peut employer pour redonner un peu de naturel à ces enregistrements un peu "pincés", voire nasillards, de nos piezzos ?
Avez vous des idées, de l'expérience ?

NB : inutile de répondre que "la prise par micro c'est ce qu'il faut faire". On le sait tous. Ici, le sujet, c'est justement quand on ne peut ou ne veut pas le faire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Sans passer encore (pour ma part) par des traitements informatiques, l'enregistrement multiple d'une même partition rend déjà du gras à la gratte. Avec 2 ou 3 "mêmes" prises, tu peux aussi varier les guitares (y'a toujours un pote qui en a une à prêter)...

J'ai un jour tenté d'enregistrer une 12 cordes électrique NON branchée. Certes, ça n'avait rien donné de probant -faute de temps à y consacrer et ça allait, en l'occurrence, un peu "à l'encontre" du titre... mais peut-être qu'en fouillant davantage on aurait pu sortir quelque chose d'intéressant pour un autre projet.

Je présume, dans tous les cas, qu'il convient de se méfier de l'EQ (reculer le bas-med à la prise car ils risquent de tous s'additionner) à chaque prise.

x
Hors sujet :
Il ne t'a pas non plus échappé qu'un dossier a été rédigé sur AF pour la prise de gratte sèche, sinon plusieurs. Je le dis seulement parce que, parfois, on ne pense pas d'emblée aux trucs les + évidents... :mrg:
3
On trouve des IR de guitares acoustique, ça sonne pas mal du tout en enregistrement. Cherche "acoustic guitar impulse response" sur google.
Il y a ça par exemple: http://acousticir.free.fr

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 13:15:13 ]

4
Un truc parfaitement idiot :
envoyer le signal du piezzo dans un système audio midi et direction un vsti de guitare acoustique...

Il y a un tuner polyphonique de chez melda qui propose de convertir en midi le signal qu'elle reçoit...
5
1- dossier "prise de son gratte sèche" : évidemment hors sujet, ce dossier ne traite que de la prise de son par micros extérieurs
2- IR : je note, merci ! :bravo:
3- midification du signal : euh oui, mais alors non. Je sais, j'ai testé quelques trucs, peut être même qu'en polyphonie ça peut à peu près marcher, mais là c'est carrément hors sujet. Ne serait-ce que parce que le son d'un VSTi sera toujours inférieur, même au son du piezzo de la pire des Takamines :lol:

je vais tester les IR du site en question. Cela dit, sur ce site en particulier, je note un truc dommage : les captures sont faites avec des micros embarqués. J'espérais une capture par un beau micro à large membrane etc.

Je sais qu'il existe aussi des EQ qui permettent de faire du profilage. Je cherche de ce côté, car ça me permettrait de répliquer plus ou moins la sonorité de ma folk Seagul qui n'est pas électrifiée...

Je posterai ici mes essais, en attendant d'autres idées.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 13:35:24 ]

6
intervention intéressante sur un autre thread !

Citation de Dsikolg :
Peut être ça aussi : https://www.bluecataudio.com/Products/Product_ReGuitar/


4383417.png

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 13:48:59 ]

7
Pour du note seule je ne sais pas où on en est, mais j'avais vu des essais très convaincants pour du strumming.
Mais il fallait aussi se donner du mal.
8
Citation :
Mais il fallait aussi se donner du mal.


la faille est là.
Si je veux me donner du mal, je m'isole dans une pièce à la bonne heure, je fais des tests de placement de micro, je met un bon casque fermé, et je fais une prise de son au naturel. Au pire je fais même ça avec mon Zoom.
Mais là le besoin, ça serait justement d'accélérer le mode de travail : s'enregistrer en direct dans la carte son, avec un monitoring via les enceintes, mais en corrigeant le son.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
J’ai une martin d15 avec un système fishman piezo, ça sonne très piezo, je ne reconnais pas ma gratte.
J’ai acheté un magnétique, un Seymour Duncan Woody Single Coil WAL, pour ne pas le citer et avec je rapproche dèjà plus d’un son naturel.
En jouant avec les equalos et qq effets (discrets ) j’arrive à un bon résultat sans trop me prendre la tète.
Je vais essayer en enregistrant simultanément avec les deux.
10
Il semblerait que le plugin bien connu IZOTOPE - Ozone 8 permettrait de faire de l'EQ matching... mais faut que je fouille un peu pour voir ce que ça fait et comment. Et .... 500 € le plug, ouch...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus