Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare à problème ou juste guitare cracra ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 181 vues
  • 2 followers
1 Guitare à problème ou juste guitare cracra ?
Bonjour à tous,

Je débute depuis plusieurs mois la guitare et j'ai récupéré ce que je considère comme une bonne guitare, une Greg Bennett ASDR. Le son me plait, même si elle est peu être un poil trop lourd et/ou grande pour moi. Toujours est-il qu'au niveau de la jonction entre le dos et un barrage, il y a une sorte de résidu de colle, ou une sorte de pâte à bois un peu cracra et je devienne un début de décollage du barrage. Je vous ai mis en pj des photos.

Selon vous s'agit-il d'un problème ? D'un défaut esthétique ? Les deux ? Un problème à résoudre rapidement ou qui peut attendre (peut-être attendre que le barrage ne se décolle une bonne fois pour toute si c'est ce qui risque d'arriver) ?

Merci de vos éclairages
4586001.jpg
4586004.jpg
4586007.jpg
4586010.jpg
4586013.jpg
2
Ca ressemble à un barrage décollé qui aurait été (mal) recollé...
Au prochain changement de cordes, essaie de voir si c'est bien collé en manipulant le barrage à la main : s'il bouge, c'est à réparer.

Tu pourrais aussi montrer ça à un luthier, il te dira si ça pose vraiment problème ou pas.

Après, tu dis aussi que la guitare est (un peu) trop grande/lourde pour toi. Dans ce cas la meilleure solution serait peut-être trouver un instrument mieux adapté ?
3
Merci Vibraphonique pour ton retour.
Est-ce que un décollage de barrage n'est dérangeant que dans la mesure où il fragilise l'instrument, et pas sa qualité sonore ?
4
C'est le barrage du fond de la caisse, il y a donc moins de tension que sur la table.
Au niveau du son, le plus grand risque est d'entendre le barrage vibrer sur certaines fréquences.
Il n'y a sans doute pas de grand risque pour la solidité de l'instrument, mais si les luthiers mettent des barrages ici, ce n'est pas pour faire joli... Il faudrait mieux, dans tous les cas, montrer ça à un luthier (la réparation, si elle est nécessaire, de devrait pas coûter trop cher...)

Tu ne dis pas non plus si c'est vraiment décollé ou pas... Le fond de la guitare est-il déformé (bosse ? creux ?)
5
Non le dos de la guitare n'a pas de creux ou de bosse. Dur à dire si c'est décollé : on ne dirait pas, j'ai plutôt l'impression que certaines zones de ce barrage sont légèrement décollés mais probablement sur une petite surface de contact
6
Ok. Tant que ça ne bouge pas (à vérifier au prochain changement de cordes), et que le son te plait, pas la peine d'y toucher !
7
Merci ;)