Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Takamine TAN30C
Photos
1/35

Sujet Le choix des cordes pour cette merveille??

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 099 vues
  • 2 followers
1 Le choix des cordes pour cette merveille??
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire de cette superbe poêle depuis quelques mois, je me demande quel marque et modèle de cordes faut il mettre pour qu'elle puisse sonner d'enfer.
Pour situer le contexte, je l'ai acheté en magasin, le son son était juste fou et depuis que j'ai changé les cordes, je ne retrouve plus ni le grain ni la puissance de l'instrument.
J'ai installé un jeu d'addario exp16 en 12-53. (le magasin n'a pas su me dire qu'elles étaient les cordes montées à l'origine).
Le son est mat, pas de puissance, pas de rondeur particulière.

Du coup je suis aujourd'hui à la recherche idéalement d'un jeu de cordes permettant d'avoir de la brillance, du claquant, mais aussi des basse puissantes et un touché au manche assez doux. Le tout en 12 53 (difficile d'aller en dessous je pense).
Mon style de jeu est blues, rock, funk. J'aime attaquer les cordes et jouer sur une acoustique comme sur une électrique.

Merci pour vos conseils, idées, recommandations...etc
J'avoue être bien perdu au milieu de toutes ces marques de cordes...
A+
2
Perso je suis un grand fan des Elixir pour leur brillance et les graves qu'elles dégagent, j'ai toujours acheté que celles-la.

Le choix des cordes est assez personnel au final, ça va pas être facile de t'aider.

Chevalier du fer à souder...

3
Merci Ptipois pour ta réponse,
C'est clair c'est vraiment un choix perso mais les remontées comme la tienne sont importantes je trouve.
Quelqu'un d'autre aurait-il également un bon retour d'experience avec ses cordes ?
Je vais tenter Elixir du coup. J'en ai lu que du bien meme si cela peut être un peu déroutant au début (d'après les avis). Le touché est-il relativement doux ou est-ce qu'elles t'usent les doigts en quelques minutes?
Et sont elles assez souples également ou faut il tirer dessus comme un malade?
Merci pour tes réponses, ayant un jeu qui demande d'avoir des cordes pas trop "dures", je prèfère m'assuerer de cela avant d'y mettre un certain prix.
Merci et à ++
4
"Tirer dessus comme un malade" : ça c'est une question de tirant. Un peu comme tu choisis la taille de ton t shirt avant de l'acheter, chaque modèle de corde possède un certain tirant. En faisant varier le diamètre des cordes, les constructeurs font varier la tension à laquelle tu vas devoir tendre ta corde pour qu'elle soit à la bonne tonalité. Je te conseille de lire ce guide.

Le toucher est doux, à vrai dire les Elixir sont recouvertes d'une fine couche de plastique pour les empêcher de rouiller trop vite, du coup ça adoucit également un petit peu le toucher.

Chevalier du fer à souder...

5
Merci pour ton retour Ptipois.
Absolument, le tirant va influer directement sur la force à appliquer sur le manche.
Mais en realité, il peut parfois exister une legère difference en terme de sensation et de force à appliquer entre deux marques et sur un meme tirant. C'est quelque chose que j'ai souvent constaté et qui m'a été confirmé par deux pros. Du coup, je me suis posé cette question pour les Elixir.
Mais je vais les monter sur ma poele et là je serai fixé. Le touché doux que tu decries me plaît bien en tout cas.
Merci encore pour tes conseils!
6
Pas de quoi, fais moi un retour quand t'auras testé !

Chevalier du fer à souder...