Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence des éclisses et du dos en massif

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 397 vues
  • 4 followers
1 Influence des éclisses et du dos en massif

Coucou!

Je me tâte pour une petite classique dans une fourchette de prix de 350-400€ et je me demandais ce qu'apportait réellement un dos et des éclisses en massif sur le son. Je suis conscient que mon budget est limité et que dans cette gamme de prix trouver du full massif est assez difficile. Mais bon si on me dit que c'est le jour et la nuit par rapport à un modèle pas massif, je suis près à économiser un peu d'argent en plus pour avoir un instrument de qualité. Pour l'instant, je zieute les modèles Höfner et le bas de gamme Hanika voire la marque Antonio Ruben qui semble vraiment pas mal. Vous en pensez quoi?

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 13:06:44 ]

2

Je crois qu'Antonio De Torres, le père de la classique moderne avait fait une guitare avec des éclisses et un dos en carton pour prouvé que le son vient principalement de la table.

 

3

il est connu que le carton se bonifie en vieillissant alors que le bois massif non icon_wink.gif

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
4

D'où l'expression "Ca va faire un carton." mrgreen

 

5

Je pense que le but d'Antonio De Torres était simplement de montrer l'impact des éclisses et du dos sur le son et pas la durée de vie du carton.

Donc d'après toi Berzin, que le dos soit en massif (ou a contrario en placage) de bois de rose, d'acajou, de Noyer, ça n'a pas grande importance?

6

tu ne m'a pas compris :il est évident qu'une guitare full massive est supérieure à une avec que la table massive sinon pourquoi les fabriquants qui ont des tables massives à leur catalogue en fabriqueraient des full massives pour leur haut de gamme;  sinon parce que elles se bonifient avec le temps alors que les plaquées non

 

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 17:01:36 ]

7

Oui certes mais ma question était la suivante: j'ai actuellement un budget de 400€ environ qui ne me permet pas de taper dans le "full massive". Pour 115€ de plus, on a un modèle chez Antonio Ruben avec corps et éclisses en massif et touche en ébène.

Celui là: https://www.thomann.de/fr/antonio_ruben_arsf_klassikgitarre.htm

Mais est-ce qu'entre un modèle à 400€ et une entrée de gamme en massif, la différence est significative?

Je suis pas quelqu'un de pressé et je peux me laisser le temps de faire le bon choix.

Quel modèle me conseillerais-tu dans mon budget et connais-tu la marque Antonio Ruben?

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 17:48:21 ]

8

Citation :

Donc d'après toi Berzin, que le dos soit en massif (ou a contrario en placage) de bois de rose, d'acajou, de Noyer, ça n'a pas grande importance?

Non, je pense juste que c'est pas le plus important. Mais il y a indéniablement une incidence.

 

9

Citation de Berzin :

Je crois qu'Antonio De Torres, le père de la classique moderne avait fait une guitare avec des éclisses et un dos en carton pour prouvé que le son vient principalement de la table.

 

C'est une anecdote historique tout à fait exacte, elle visait à démontrer que c'était la table d'harmonie et ses barrages qui était majoritairement responsable de la qualité sonore de l'instrument... d'où l'utilisation volontaire d'un matériau éphémère comme le carton-pâte!

M'enfin bon, l'utilisation de bois "laminés" pour le dos et les éclisses c'est assez récent, c'est à ma connaissance Maccaferri qui a inventé le concept pour Selmer et ses légendaires guitares jazz manouches... pour une simple question de solidité!

 

Citation de Berzin :

Non, je pense juste que c'est pas le plus important. Mais il y a indéniablement une incidence.

+1

La table, à mon avis, est responsable à 75% de la qualité sonore de l'instrument, le matériau utilisé pour le dos et les éclisses va cependant induire une nuance qu'il ne faut pas mettre de côté: le palissandre (que tu nommes bois de rose via une traduction anglaise littérale) n'apportera pas le même timbre que le noyer ou encore l'acajou, le koa ou l'érable... même en "laminé" les nuances induites par ces bois très différents peuvent te faire aimer ou détester le timbre d'ensemble!

Je n'ai jamais entendu parler de la marque Antonio Ruben, mais techniquement la gratte a l'air bien: épicéa + sapelli (cousin de l'acajou) avec une touche en ébène, c'est très bien pour une classique... faudrait voir la qualité de la lutherie, mais techniquement ça se tient  tout à fait icon_idea.gif

D'un autre côté si tu as essayé des guitares moins chères qui te bottaient, mieux vaut toujours opter pour celles que tu as pu tester!

Dans l'immédiat du tout massif t'apporterait une meilleure projection, un sustain nettement plus long et un instrument plus léger (sans compter la sensation de sentir vibrer toute la guitare même si ça ne s'entend pas pour les auditeurs).

Dans le futur, comme le disait uilean, une amélioration progressive de l'instrument (le bois massif soumis aux vibrations du jeu "s'ouvre", il travaille, il s'adapte... le laminé ne bouge quasiment pas).

@ toi de choisir

10

Merci pour ta réponse. Pour l'instant, je prospecte. C'est sur que c'est toujours mieux de pouvoir essayer un modèle avant...