Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma première flamenca !

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 370 vues
  • 5 followers
1 Ma première flamenca !
Bonjour,

m'initiant à la musique espagnole/gitane depuis quelque temps sur une LAG classique, je suis à la recherche d'une guitare flamenca pour pratiquer la rumba, le flamenco, etc...

Je connais très peu le milieu de l'acoustique contrairement à l'électrique. Je recherche une guitare à pan coupé principalement, le préampli' n'est pas mon premier critère de choix.

J'ai retenu deux modèle qui m'intéressent :

1. Cordoba Iberia GK Studio (pas mal d'avis plutôt positif)
2. Alhambra Guitars 3F CW E1 (je n'ai trouvé aucun avis sur le net)

Je recherche une guitare aux alentour de 800€ maximum, si c'est moins tant mieux :bravo:

Voilà, j'attend vos conseils et propositions ! Merci à vous ! :D:
2
La Cordoba GK Studio est une bonne option pas trop chère facile a jouer , en occasion il est possible d avoir aussi la 55FCE ( gamme supérieure ) qui a une caisse plus fine donc dédiée a une utilisation amplifiée , elle ne pourra pas rivaliser en acoustique pur avec des flamencas standard, la 55FCE a un profil de manche plus classique. Camps propose aussi de belles flamencas a pan coupé . Voir aussi les marques Alhambra et Kremona . Attention en cas d 'achat en occasion il est preferable de voir la guitare de près , les joueurs de rumba/flamenco ont un jeu très dynamique et percussif du coup les tables prennent des coups c'est d’ailleur pour cela qu il ya des golpeadors collés sur les tables :clin:
3
Alhambra 7 FC pan coupé, c'est plus cher entre 800 et 1000€ mais ça envoie. Faites par une équipe de luthiers à Muro de Alcoy dans le Levant près d'Alicante. J'ai la version "normale" depuis 1988, j'en suis très content, ça sonne !!! C'est de la qualité espagnole. Les meilleures classiques et flamencas sont fabriquées à Madrid et au Levant en général.
4
Bon après un petit week-end de réflexion, j'ai décidé de partir sur la Cordoba Ibéria GK Studio ! J'espère qu'elle m'accompagnera pendant plusieurs années ! Merci à vous en tout cas !
5
J'aurais du voir ce sujet avant.
La guitare Cordoba Ibéria GK Studio a une présentation bizarre. Je cite : "avec une caisse profondeur et une sillet largeur légèrement plus fines que manchecelles d'une guitare espagnole traditionnelle."
Toute flamenca digne de ce nom a obligatoirement un manche très fin, et est plus légère qu'une classique espagnole, de loin ! Ce n'est pas un descriptif mais une vérité basique qui ne présente pas de spécificité. C'est comme si je disais : je vends un ballon de foot, mais le mien est rond.
Tout ballon de foot est rond. Une flamenca est toujours sans électro-acoustique, sans pan coupé, très fine et légère avec peu d'aiguës, un son sec qui n'est pas fait pour résonner mais pour permettre la plus grande rapidité, avec une protection transparente pour frapper la table d'harmonie. Voici le minimum basique requis que n'a pas la Cordoba Ibéria GK Studio.

Exemple d'une vraie guitare flamenca du second luthier historique de l'Espagne:


Une guitare flamenca c'est cela et rien d'autre:
https://dai.ly/x5w3lm

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 16:12:41 ]