Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD EX-400
Photos
1/250
LTD EX-400

Sujet Problême de larsen récurent

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 700 vues
  • 8 followers
1 Problême de larsen récurent
Bonjour, Voici mon soucis: Je joue avec cette guitare branché directement sur un ampli ENGL Fireball. Des larsens apparaissent lorsque je joue fort (niveau obligé en repetition) sur canal high gain. J'ai emmener récemment ma guitare chez un luthier pour faire un diagnostique complet, et le luthier m'a dit que les larsens qu'elle produit sont normaux car il s'agit d'une guitare à manche collée: plus de sustain mais plus de larsens... Cependant les larsens n'apparaissent pas seulement quand je lâche mes cordes mais aussi en les bloquant, j'ai essayé de baisser le gain de l'ampli (je jouais a 5 donc raisonnable) mais non seulement le grain me plait moins mais en plus les larsens ne diminue que très peu... Quelqu'un à la connaissance de ce problème? Est-ce que les micros EMG peuvent être à l'origine de ces larsens? J'ai pensé à mettre un noise gate mais j'ai l'impression que ca n'est utile que pour le souffle (je n'en ai pas encore essayer avec cet ampli). que me conseillez-vous? Merci d'avance
Afficher le premier post
11
je parle de ça pour les vieilles guitares sur les micros passifs quand le bobinage se détendait avec le temps et les spires avait tendance à entrer en vibration (résonance) avec le champ électromagnétique la bobine du HP de l'ampli
et pour répondre à la question, ça limite l'effet de boucle électromagnétique qui ressemble à un larsens  .

ps : pour "larsens" le correcteur me donne "arsenics" lol

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 21:20:56 ]

12
Ah non c'est juste en repet, mais les murs sont recouvert de mousse acoustique (je sais pas si ca s'appelles comme, je me suis jamais posé la question )

le câble de 6m c'est parce que j'ai que ça au local, mais j'en ai un de 3m a la maison que j'emmènerais demain pour tester!

il faut bien garder en tête que je joue a haut gain que je ne baisserais pas, je joue du métal pas de la pop   icon_cool.gif(et je joue a 12h en gain c'est déjà suffisant). Mais avec le noise gate je peut même me permettre de remonter un peu le gain pour gagner en niak!!
13
Avec ma schecter et ma MH je joue aussi du bien pesant lol, et je suis des fois à 2 ou 3h en gain et pas de soucis. ( juste le noisegate intégré au gnx4)
14
Merci oxyde pour ta précision! je garde cette info dans un coin de ma tête pour le jour ou j'investirai dans un telecaster vintage (ça rend trop bien sur un fireball!!)

@Umbra: tu joues sur quel type d'ampli? parce que moi je joue sur un engl fireball donc tout lampe! et quand je suis a 2 ou 3h en gain ça sonne plus rock comme disto, même un peu dégueu avec les EMG du coup!
15
Je joue sur un SPider2 212 et j'ai joué sur du JCM800 et 900, du Vox à emulation et du hugues et Kettner.

Franchement, pas de soucis de tout ce que tu as. ( surtout sur la Schecter ton les 707 sont bourrés de gain)

Les EMG ne doivent pas donner dégueux, je te conseil un tirant de 10-48 pour un accordage standard sur la EX et privilégies les ernies ball pour la définition du son en général.

16
Hum... question: tu joue avec des pédales? J'ai eut (et j'ai encore par ce que j'ai pas les thunes à mettre dedans) un problème de larsen quand je bloque les cordes (ce qui est assez fâcheux dans le metal ) et j'ai vu que ça peut venir de n'importe quel câble: de la guitare à l'ampli ou de la guitare à la pédale ou de la pédale à l'amp ou même quelque part dans la boucle d'effets... le seule solution est de trouver le câble que ne marche pas (ça peux être un petit jack-jack 15cm entre deux pédales aussi ^^)

(j'ai lut que tu utilise un monster cable... mais si tu utilise un yello-cable autre part dans ton circuit ça change pas grand chose :P)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

17

 

 

 

Non justement aucune pédales, j'ai tenté plusieurs cable et même le monster ne reglais pas le problème des larsens. Le noise Gate oui! j'en déduis que ca doit être normale


Je joue en 10 - 52 accordé en Ré#, tout bien regler par mon luthier, quand je disais que les EMG donnait dégueu c'est juste avec un gain faible, mais en fait j'ai employé le mauvais terme c'est juste que je n'aime pas  trop, je préfère mettre peu de gain sur mon fireball avec une guitare vintage! ca sonne rock'n'roll du coup

 


 

 

18
A mon avis revoyez le mix general en répète....  j'ai eu du larsen quand il était mal dosé entre le chant, la bass et la gratte. ( aussi voir les installation électrique .. en gros la masse qui souvent est pas top).

Au pire, essaie un autre studio pour un test. Si tu n'as pas ça chez toi, ya pas de raison que tu l'aies ailleurs.
19
Juste une piste, si ce probleme de larsen s produit de partout et quelque soit l'ampli utilisé (comm cela m'est déjà arrivé), il faudrait que tu pense à revoir ton cablage et potard pour info chez moi c'était une soudure qui avait pétée (au bout de 20 ans....) 
20
Le câblage est correct, tout a été vérifié par mon luthier il y a 2 semaines!