Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aria D'Aquisto DQ-NYE New Yorker Electric
Photos
1/30
Aria D'Aquisto DQ-NYE New Yorker Electric

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Aria

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [News] Aria D'Aquisto DQ-NYE New Yorker Electri

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 386 vues
  • 5 followers
1 [News] Aria D'Aquisto DQ-NYE New Yorker Electri
Aria a sorti une réédition de la fameuse guitare arch top "New Yorker" du non moins fameux luthier d'Aquisto. Rappelons que D'Aquisto qui fut élève et collaborateur de John D'Angelico jusqu'à la mort de celui-ci est un des luthiers qui ont compté pour la création des guitares arch-top.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un micro flottant ?! :8O:
3
Vraiment très belle :P:
4
C'est une table lamellée :|

Donc rien à voir avec la belle lutheire du grand maître. Espèrons que le prix soit raisonnable.
5
Non, ce sont le dos et les éclisses qui sont en lamellé. La table est en massif. Je reprécise dans la news.
6
Dieu que c'est beau !
Simple et beau ... :aime2:
7

Citation : Table en Epicea Stika massif avec cintre par moulage



Allez, je fais mon boulet.

Epicéa massif d'accord. Donc la table serait sculptée. Pourtant elle est moulée, hors ce sont les tables lamellées que l'on moule sous presse. Me gourre-je ?
8
Je l'ignore, mais tu connais beaucoup de moyens de réaliser un cintrage ?

Or, il n'y a pas que le lamellé qui peut être cintré. J'ai moi-même déjà cintré du bois massif.
En tous cas, sur le site Aria, il disent bien "massif".

J'ai corrigé la news pour remplacer "moulage" par "pressage" ce qui est une traduction plus littérale du document Aria.
9
La tradition de la table massive, c'est "l'open book".

On prend un quartier de bois qui a été obtenu en fendant le rondin. C'est important pour déterminer l'orientation des fibres. Après débit on obtient une pièce que l'on coupe en deux en que l'on colle bord à bord à la façon d'un "livre ouvert" celà a un peu la forme "d'une tente canadienne aplatie"

C'est dans cette pièce que l'on sculpte la table à l'aide des gouges adéquates. Les tables massives de lutherie sont réellement sculptées.

Gibson possède une machine pour réaliser ce travail, d'ailleurs les tables de leurs guitare jazz varient selon les époques. C'est d'ailleurs parce qu'ils étaient les seuls à posséder cette machine en 1952 qu'ils décidèrent que la Les Paul aurait une table sculptée afin (parait-il) de rendre leur modèle inimitable.
10
Bon, peut-être ont-ils mis en forme une pièce de bois massive par humidification et pressage. mmmm.... Que je n'aime pas voir le nom des luthiers être associé aux méthodes de productivité moderne. Surtout les maîtres comme D'Aquisto ou D'Angelico.

À regarder les luthiers de guitares jazz (et les guitares qui possèdent une caisse de résonnance) j'ai du mal à voir le paralèlle avec les grandes marques, même américaines.