Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aria TA-40
Photos
1/73

Sujet chevalet tune o matic TA 40

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 976 vues
  • 4 followers
1 chevalet tune o matic TA 40
Bonjour à tous,
comme pour beaucoup j'imagine, l'accastillage de la belle Aria ne tient pas bien dans le temps. Je voudrais donc changer les pontets ou l'intégralité du chevalet Tune o Matic mais je me perds dans les finesses de largeurs entre les goujons... Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur cette guitare la fiche technique d'origine pour avoir la largeur EXACTE entre les goujons et ainsi pouvoir mettre un nouveau chevalet sans avoir à modfier l'emplacement des trous existants ??
Merci à tous !!
Cyril
2
Il faudrait savoir ce que tu reproches au pontet exactement.

C'est peut-être une simple question d'ajustement ?

Le remplacement du pontet et de ses goujons ne sera pas facile en admettant que ça puisse se faire vers de la qualité. Ton pontet est sûrement métrique car fait en Asie mais ce n'est pas certain non plus. Et du métrique de qualité en pièce de rechange et de qualité je ne sais pas si ça existe.

Un photo gros plan du pontet en question aiderait; J'ai trouvé ;
Il est très correcte ce pontet, j'ai déjà eu des guitares Epiphone et ils n'ont aucun problème si on sais comment les ajuster

39733056141_ed8d327b82_z.jpg


39733060501_a0eb26e467_b.jpg

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 00:43:23 ]

3
Bonjour, merci pour ta réponse ! Je reproche rien au pontet initialement, c’est avec le temps (30 ans) que ce dernier s’est détérioré, il est totalement rongé et l’encoche pour la corde n’est pas loin de Ne plus exister. Je voudrais anticiper tout problème trop grave et remplacer l’intégralité du tune o matic afin de continuer de jouer cette guitare encore longtemps et gagner en brillance.
Bonne journee
Je prendrai des photos ce soir du chevalet et de ses pontets
4
Ça répond très bien à ma question.
Trouver un remplacement ne sera sans doute pas facile.

Pour te donner une idée , voici un très gros fournisseur américain avec qui je fais affaire. Je ne crois pas que tu trouveras plus de choix ailleurs.
Si tu trouves un pontet qui te convient, tu pourrais chercher un distributeur en Europe
Et si tu clique sur la photo d'un pontet qui affichera aussi toutes les dimensions. À toi de comparer par toi-même avec ton pontet.

Tu ne sais pas ou n'as pas d'outils pour mesurer ? Je te suggère d'apprendre et de t'équiper.
1- C'est facile avec toutes les informations sur internet
2- Ce n'est pas cher
3- C'est très utile dans la vie
4- Il a peu de chance que tu aies une réponse à ta demande ici, mais qui sait ?

https://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/All_Hardware_and_Parts_by_Instrument/Electric_Guitar_Parts/Electric_Guitar_Bridges_and_Tailpieces/Tune-o-matic_Bridges/

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 09:57:53 ]

5
Merci pour ton lien très utile ! S'il y a d'autres personnes qui ont déja fait cette opération sur cette guitare je suis vraiment preneur.
Je n'ai pas les outils pour mesrer exactement la distance entre les goujons, et je ne suis pas sûr du radiant du chevalet, d'où mon envie initiale de changer les pontets...
Voici les photos du chevalet et des pontets

2101827.jpg
2101828.jpg
6
Ouais, très très abimé.
Les outils, qu'est-ce qui t'empêche de t'équiper ?
Au lieu d'attendre une réponse qu'on ne sais pas si elle va venir et si elle sera fiable.....
7
Après mesure de l'espacement des goujons, je trouve du 72mm je vais partir sur un chevalet Duesenberg chez thomann à 43€ ça me semble le meilleur compromis.
8
Ce n'est pas lien du chevalet .

Celui-là ;

https://www.thomann.de/fr/duesenberg_steel_saddle_bridge_ni.htm

Bon choix !

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 19:44:11 ]

9
Je vous tiendrai au courant si ça s'adapte et s'il y a d'éventuelles modifications à apporter pour les besoins de tous !
Merci pour tes conseils Latole à bientôt ;)
10
Bonjour,

Je cherche également à changer le chevalet de mon aria ta-60. Le chevalet Duesenberg a-il fait affaire?