Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson ES-345 TD
Photos
1/27
Gibson ES-345 TD

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Question Gibson ES 345 TD

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 160 vues
  • 3 followers
1 Question Gibson ES 345 TD
Salut à tous,
J'ai une Gibson 345 TD et je me pose une question sur l'électronique un peu bizarre de ce type de guitare.
Tout d'abord, précison que c'est une guitare à sortie stéréo, c'est à dire que chacun des 2 micros est relié par une sortie.
Pour plus de commodité, je me suis fabriqué un jack Stéréo => Mono.
Jusque là ca va, mais je comprend plus rien aux réglages.
En effet, en switchant totalement sur un micro, j'ai quand même un effet de l'autre en terme de tone ou de volume mais le timbre est complétement différent (heureusement), le switch de micro sert donc à quelquechose.
Je précise que quand je tourne un volume à 0 (le switch étant dans n'importe quelle position), le niveau de sortie est complèment coupé.
et je comprends pas ...
Alors STP, aide moi grand manitou des guitares ...
Bon, comme ca c'est fait...
2
Voila le schema qu'on trouve sur le site de Gibson: https://www.gibson.com/Files/schematics/ES345.PDF

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci, le problème c'est que j'y panne pas grand chose... :8O:
Quelques explications seraient les bienvenues ...
Et une petite précision le varitone a été décablé par son ancien proprio et à priori, seule la voie 1 doit être utilisée (les voies 2,3,4,5 certainement bypassées)
Bon, comme ca c'est fait...
4
Un ptit up ...
Bon, comme ca c'est fait...
5
Salut Davoche,

Je suis l'heureux acquéreur d'une es345 reissue '59 (depuis 2 semaines seulement) et l'électronique de la mienne semble légèrement différente. Voici comment elle fonctionne, au cas où cela puisse t'aider :
- La stéréo a été conservée mais le cablage est différent : le jack le plus éloigné du manche est un mono classique. Il se splitte automatiquement si un second jack est branché. Ce jack pilote alors uniquement le micro manche tandis que l'autre pilote uniquement le micro chevalet.
- J'ai testé et les boutons d'un micro n'influencent pas l'autre. De plus je peux couper totalement un micro en position intermédiaire sans pour autant couper le son. Le son est alors très proche du son que j'obtiens avec le selecteur sur un seul micro mais pas tout à fait identique :8O: (très légèrement plus brillant en intermédiaire chev. 0%/manche 100% que manche 100% seul, mais c'est infime)

J'avais essayé une autre 345 dans un magasin lyonnais et elle avait le problème que tu évoques : si on coupait un micro dans la position intermédiaire, cela coupait complètement le son. Après essai approfondi de la 345 en question, un des micros (le chevalet) est devenu muet et n'a plus rien donné, malgré les efforts du magasin pour le réparer... la gratte a finalement été renvoyée chez Gibson !

Donc il m'apparaît deux solutions :
- soit le cablage a été changé uniquement sur la reissue (et ils ont bien fait !) et la première que j'ai essayé avait le même problème que la tienne, mais ce problème est commun à toutes les 345 "non reissue". Pour info c'était un modèle particulier puisqu'elle était équipée d'un cordier trapèze au lieu du bon vieux stop bar.
- soit ta guitare est victime d'un bug/défaut d'électronique ou de cablage, comme l'était cette 345.

En tout cas, je comprends ton problème car quand on a gouté à la stereo, c'est très difficile de revenir en arrière ! Il faut entendre le son en intermédiaire avec un OD sur le micro chevalet et le son clair sur le micro manche, c'est tout bonnement hallucinant :aime: