Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson ES-347
Photos
1/221

Sujet Changer les micros sur ma Gibson ES347

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 590 vues
  • 3 followers
1 Changer les micros sur ma Gibson ES347

Bonjour,

J' icon_aime.gif ma Gibson 347; le look, la légende, le confort de jeu, le son... Quoique, sur ce dernier point, je ne suis pas totalement conquis: l'énorme avantage de cette guitare c'est de pouvoir splitter les micros et donc de basculer entre Humbucker et Single Coil. J'adore le son du micro manche splitté, celui des 2 micros splittés, un peu moins le micro aigüe splitté qui par contre m'apporte beaucoup de plaisir en position double. Par contre je trouve la sonorité du micro grave en Humbucker trop gras, trop sourd, je regrette le doux son velouté d'un Classic 57 que j'ai monté sur une autre demie-caisse.

J'aimerai donc changer ce micro grave, pourquoi pas même les 2 mais bien-sûr en conservant la faculté de pouvoir les splitter. Je recherche un son approchant d'un Classic 57 mais j'avoue que je suis perdu devant toute l'offre micros sur le marché.

D'où ma question: quel(s) micro(s) me conseillez-vous de monter sur ma 347 ? J'ai vu que Benedetto propose ses A-6 Gold ou encore des P.A.F. Est-ce que quelqu'un connais leurs caractéristiques sonores ? Quelles sont les différentes alternatives pour obtenir un son dans l'esprit Gibson ES ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Vincent.

2

La vraie question, c'est : si t'aime tellement le son des Gibson Classic '57, pourquoi t'achète pas un Classic '57 avec 4 conducteurs?

T'aime te compliquer la vie, non? mrgreen

3

Je croyais que c'était introuvable ! Merci pour le lien. Est-ce que les Burstbucker sont également trouvables en 4 conducteurs ?

Par contre ça n'est pas donné...

Entre-temps j'ai envisagé éventuellement les 490 T et R qui eux sont trouvables chez Thomann avec 4 conducteurs.

4

Thomann vend des Classic 57 'Potted' à 4 conducteurs: https://www.thomann.de/gb/gibson_p_57_classic_vintage_nc_potted.htm

Donc c'est un bon point... Par contre ça reste cher quand-même et là je vais faire mon boulet, mais sur les 347 (en tout cas la mienne), les covers sont en finition 'gold' et pas chrome...

5

Je sais pas... Les burstbucker, je crois pas, mais je suis pas sûr.

Sinon, toutes les marques ont leur copie du PAF... Je suis fan des Seymour Duncan perso... Y a un sujet sur le forum de la marque

Si t'aime le micro chevalet d'origine, je ne le changerais pas si j'étais à ta place...

Le 490R est une alternative au classic 57, c'est un micro que j'aime.

6

Mes micros d'origine sont des Dirty Fingers. Niveau de sortie très élevé. Donc si je n'en change qu'un, je risque un drôle de déséquilibre entre les 2 si je ne fais pas gaffe à ce que je mets en face.

Merci pour le lien vers le forum, ça m'a l'air d'autant plus intéressant qu'il traite exactement du même sujet que ce post. Juste un peu plus de temps pour le déchiffrer...

7

Hello!

J'ai eu une ES347 avec des dirty fingers (peut etre que tu as la mienne? elle etait noire, année 1980, bigsby, et dirty fingers).

J'ai eu aussi sur une les paul des micros HBR/HBL Gibson/Bill Lawrence. Ces micros ont été montés sur les es 347 à partir de 1982 je crois.

Il me semble que cette combinaison doit être succulente!

Pour avoir eu les deux éléments séparés, je regrette de ne jamais les avoir réunis... mais bon on ne refera pas l'histoire.

Si tu as la chance d'en topper d'occaz, je ne peut te dire qu'une chose, FOOOONCE!!!!

Perso et à mon humble avis, cette guitare de part son son à vide risque de ne pas donner grand chose avec des micros à niveau de sortie faible ou au rendu plat (type burstbucker).

Il vaut mieux viser le micro de caractère, sachant que cette guitare n'est pas réputée pour son moelleux.

Il s'agit tout de même d'une guitare avec une vibration tres dure et une touche ébène, donc plutôt nerveuse et orientée rock qui tache.

Moins cher mais toujours un grand classique, comme tu le suggèrais, les 490/498.

Mais sinon si j'en avais encore la possibilité perso (car il faut bien être subjectif, parfois ça aide) HBR et HBL. A 150€ pièce d'occaz en moyenne, cher mais inégalé!

Ils sont de plus munis d'une piste de circuit imprimé permettant toutes les folies de montage push/pull hors phase et compagnie.

8

Je pense que la 347 est une guitare polyvalente, au moins autant qu'une 335, surtout grâce au fait que ses micros soient splittables. Si elle peut sembler être taillée pour le 'gros rock qui tâche' c'est à mon avis plus par ses 2 Dirty Fingers au niveau de sortie impressionnant que par sa lutherie.

En tout cas la mienne est brown sunburst, date de 1979 et n'a pas de bigsby.

J'ai bien noté qu'il fallait que je m'intéresse aux micros HBR/HBL qu'on ne peut trouver que d'occasion; par contre pourrais-tu développer leurs caractéristiques sonores ? Tu les as essayé sur une LP mais le rendu sur une ES peut-être assez différent. Je recherche prioritairement des micros au rendu vintage et je crains qu'un couple de 490 sonne trop moderne à mon goût.

Pour l'instant j'hésite à acheter une paire de C57 en 4 fils avec capot chrome et du coup de changer le chevalet et le cordier par des modèles chromes mais quelque part ça me fait un peu ch**r de dénaturer l'aspect d'origine de ma guitare et de dépenser autant pour le faire.

Si ça se trouve, je vais finalement garder mes Dirty Fingers !

9

Salut Vincent, alors pour essayer de repondre à tes questions avec autant de subjectivité que d'objectivité, les micros HBR/HBL sonnent très "woman", comme si ta guitare avait une voix de femme (en gros hein! j'ai entendu ça 2 ou 3 fois déjà comme comparaison et je trouvais ça vraiment parfait comme definition du son!).

Ca sonne riche, complexe, plein de headroom, le son est tres controlable, beaucoup de dynamique.

Je me rappelle avoir mis des 490/498 sur une epiphone sheraton. le son de la guitare etait bien plus moelleux debranché qu'une 347, et ces micros allaient tres bien, on peut jouer clean ou crunch avec la meme qualité.

Par contre en son plus saturé, le larsen arrive tres rapidement.

Bon je persiste pour la 347, c'est une guitare qui rock grave, tu t'en rendras certainement compte qd tu joueras à fort volume avec tes potes, ça larsen pas (ou peu) malgré la demie caisse et les micros maxi patate que sont les DF.

Et ça c'est pas les dirty fingers, c'est la conception de la lutherie.

Moi je dis ça je dis rien mais si tu veux eviter trop de frais, va directement vers quelque chose de plus puissant, quitte à baisser le gain de l'ampli derriere.

Les classic 57 en fonction de la guitare qui est en dessous. En l'occurence, pour ne rien te cacher, j'ai pu vivre l'experience pendant quelques semaines d'une Gibson Explorer serie limitée qui sonnait tres sec, (celle avec vibrola), eh bien les classic 57 du coup sonnaient tres sec, pour un bon gros son bien pourri sans âme sans rien.........

Donc "a mon avis qui ne tient qu'à moi libre à toi d'en faire ce que tu veux", trouve toi quelque chose de cohérent pour la guitare. Les micros sur ce genre d'engins haut de gamme, ça ne fera pas tout, ils ne sont pas là pour donner du cachet à la guitare mais pour révéler sa lutherie.

Et sur une guitare de ce genre, il vaudra mieux à la limite acheter des Classic 57 si tu y tiens vraiment de couleur chrome et changer les capos (ça se fait, c'est facile et c'est pas cher), ou de les acheter open coil si ça existe et d'y mettre un capot après. C'est une guitare qui vaut des ronds et qui pourrait se devaluer bêtement.

Cependant il doit bien exister des C57 dorés à 4 conducteurs, en cherchant bien.

Bon voilà la 347 mec c'est du sérieux, alors fait pas ça à la légère!

En toute amitié et respect, de la part d'un fan et joueur de gibson (et de 347 ;) )

Amuse toi bien avec ta beauté !!!

10

Merci greatsessions pour ton message, c'est très sympa.

J'évoque les Classic 57 car ils ont totalement révélés la lutherie de ma Samick demie-caisse qui sonne désormais comme une grande; j'ai été bluffé par leur précision et leur réactivité. Moi qui suis plutôt rock anglais des années 60/70 et blues, je suis conquis par ces micros installés sur ma coréenne que j'hésite du coup à revendre malgré ma 347. J'imagine que des Classic 57 sur ma 347, ça doit sonner de façon similaire à ma Samick, peut-être même en mieux.

Seulement voilà, j'aime beaucoup le son des micros splittés sur ma Gibson 347. Le fait que les DF soient des micros très puissant y est certainement pour quelque chose car ils ne perdent pas beaucoup en single. Par contre je me demande ce que peux donner un Classic 57 splitté; il se peut que je sois déçu.

Et donc en 4 conducteurs, ça n'existe ni en open coil ni avec capot doré; j'attends toutefois une confirmation de Gibson mais j'ai bien cherché et à mon avis la réponse est non.

Mais est-ce que j'ai bien compris que tu m'as dit que je pouvais changer le capot d'un C57 livré en chrome par un or ?? Je viens d'essayer sur l'un des anciens micros de ma Samick et c'est une vraie boucherie ! Tout d'abord il m'a fallu décoller le socle en grattant un peu, puis en dessus je trouve le bloc coulé dans une sorte de paraffine qui fait tout le volume du capot. En grattant et en faisant levier je suis arrivé à sortir le micro mais ça n'est pas très propre et ça me semble un peu risqué pour le câble. Après il faut qu'au remontage ça tienne...

Si tu as une astuce pour faire ça bien proprement (car comme tu dis la 347 c'est du sérieux, c'est un vrai bijou cette guitare !), je suis preneur car effectivement c'est peut-être bien la solution: acheter des C57 4 connecteurs plus des capots dorés.