Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Gretsch 5122 DC: "What a bargain !"

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 083 vues
  • 4 followers
1 Gretsch 5122 DC: "What a bargain !"
Je possède cette guitare depuis peu et la première chose à constater est le rapport qualité-prix: imbattable(actuellement à 635,00 euros :D: chez Thomann). Le "great Gretsch sound"? Oui :P: , à condition de régler la hauteur des micros(à la convenance du guitariste) et de changer de tirant de cordes: j'avais monté du 010/046 et là, gros problème: le chevalet flottant! Donc du 011/049 parait tout indiqué mais je pense qu'il vaut mieux-pour plus de sureté- fixer le chevalet(un bon luthier executera celà sans problème). Ensuite, les mécaniques qui sont plutôt rudimentaires; un investissement dans un jeu de Sperzel ou Schaller à blocage est pratiquement indispensable. On remarquera également que le sillet est en plastique et à mon avis, d'ici 6 mois, on va pouvoir le remplacer par un sillet en os(ou ivoire, pour les plus chanceux!).
Petit inconvénient, cette guitare est livrée dans un carton :lol: on va donc vite récupérer un gig-bag pour aller à la répét'...
En résumé: un coût plutôt minime et un petit investissement(mécaniques, sillet, gig-bag) que vous ne regretterez pas pour une EXCELLENTE guitare :bravo: qui est extrêmement agréable à jouer :aime: et dont le son est reconnaissable entre mille.
J'allais oublier un détail: cette guitare est fabriquée en Corée... On peut évidemment lui préférer une Gretsch US(vintage, ce qui est encore mieux) mais le prix n'est pas le même...
2
J ai la meme et c est vrai qu elle est bien a tout point de vue excepté une chose que tu as oublié ( ou peut etre n es tu pas d accord...)ce sont les micros. Je les trouvent a peut pres correct en micro manche mais d une maniere générale ils sont plutot mauvais et manquent cruellement de précision. Je veux en changer mais actuellement j hesite entre des TV jones ou bien des filtertron. Qu penses tu ? :???:

Kevin

3
Evidemment, les micros que tu cites sont bien supérieurs aux micros d'origine...
Perso, j'ai un son qui me convient bien(à la Creedence) en utilisant le micro chevalet sur le canal Crunch de mon Mark IV. Il est vrai qu'en utilisant les 2 micros simultanément, on est beaucoup plus près du son Gretsch que tout le monde recherche. J'ai effectivement pensé à changer les micros mais je suis plutôt satisfait du son que j'ai actuellement, alors...
Et à part ça, quel tirant utilises-tu?
Freewheelin' Frankie
4
Je ne suis pas pressé moi non plus de changer ces micros.

Je pense qu'il faut d'abord essayer de tirer le meilleur de cette guitare, ce que les réglages usine ne permettent pas selon moi.

En effet, j'ai constaté au départ (pour mon jeu, mon confort de jeu et mes zoreilles) :

- un manche trop concave (horrible de jouer entre la 5ème et le 8ème case)
- une action trop haute
- des micros trop loin des cordes
- aucun réglage personnalisé des vis de micro

En travaillant patiemment tout ça, sur plusieurs jours, car on a pas tous les jours les mêmes sensations, je suis arrivé à un résultat bien plus flatteur que sorti de l'étui après l'achat.

Un gros bonus a également été apporté par la pose d'un chevalet US dont je parle par ailleurs (le Tru-Arc bridge), et des cordes neuves 11/49.

Sinon, les TV Jones semblent être l'option la plus intéressante pour un son très diversifié, car en plus on peut avoir l'option double coil-> single coil.
5
Ben je me suis mis en 10 46 mais c est trop fin je vais tenter le 11 49 en fait voir ce que ca change et sinon y a moyen de balancer le lien pour pouvoir reellement commander sur le Tru-Arc bridge, car je trouve pas je dois etre con.... :lol:
Sinon c est koi la diff entre les micro tv jones et les filtertron??
c est pas fait pour un son plus gros les filtertron... ??? :???:

Kevin

6
Les TV Jones sont des Filtertrons! Ils sont faits par la marque TV Jones mais ce sont des modèles FT aussi.

Les Filtertrons Gretsch pre-Fender étaient en céramique, les TV Jones ont toujours été en Alnico. Maintenant les FT de Gretsch sont en Alnico aussi. Les TV Jones vont te donner davantage de clarté du son dans les positions manche ou mix des deux micros. Globalement: du punch et un son plus rauque plus proche des miaulements des Stray Cats que les FT Gretsch...
7
Et un son plus proche du vintage dans bien des cas...
8
Ok je vois effectivement, donc finalement quels model, serie, types de micro seraient les mieux sur cette gretsch pour avoir un son plus précis, plus lourd, pour avoir un son proche du stoner mais assez vintage.? il y a donc apparemment plusieurs sortes de micros tv jones, lesquels vous me conseillez?

Pour avoir une idée du son que je fais voici mon lien myspace....pour ceux qu on un peu de tps. Merci a tous :bravo:

www.myspace.com/jerichorevolt

ps : le p tit clip réslisé et visible sur le myspace représente bien le son désiré.

Kevin

9
Salut à tous,
Etant donné que je n'ai jamais eu de guitare avec double bobinage et encore moins une gretsch, j'aurai voulu connaitre l'effet et le rôle que joue la hauteur des vis sur les micros au niveau du son?

Merci pour votre réponse a+
jeff