Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Un "Tru-Arc Bridge" sur ma G5122 DC

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 7 416 vues
  • 3 followers
1 Un "Tru-Arc Bridge" sur ma G5122 DC
En me promenant sur un Forum US, j'ai découvert un artisan qui fabrique des chevalets de différents radius pour Gibson, Gretsch et autres guitares à chevalet flottant.
Il a des modèles pour radius 9.5" et 12", peut-être 16".
Il les confectionne à la demande dans l'un des métaux suivants :

- Aluminium
- Brass (Laiton ? Cuivre ?)
- Stainless Steel (Acier)

Les bases bois des chevalets d'origine peuvent être réutilisées, car non fournies.

Ce sont des chevalets de type Rocking Bar Bridge, sans réglages individuels de pontets, un peu rustiques en apparence.

Alléché par les commentaires élogieux qui en étaient faits, je me suis risqué.
J'ai commandé un chevalet AL-120 (Aluminium, radius 12" )

Montage sans soucis sur la base d'origine, réglage de l'intonation hyper-simple (il suffit de régler à la 12ème frette les cordes de Mi grave et aigu, le reste suit)

Qualités essentielles :

- son acoustique renforcé et plus vivant
- sustain plus important
- son électrique plus plein et plus "rond" (qui améliore le son du micro chevalet)
- usage du Bigsby optimisé (les cordes jouent librement sur l'arrondi du chevalet)
- tenue d'accord plus constante de ce fait
- confort de jeu accru (le chevalet d'origine est comme souvent d'un radius imparfaitement adapté, ce qui empêche d'avoir une hauteur de cordes uniforme. Pour info, je suis descendu à 1mm sur le Mi aigu, 1.8 mm sur le Mi grave sans frisette, avec un jeu modérément "excité".

Bref, que du bon, pour moi, sans compter une esthétique plus "vintage" qui va bien avec la guitare.

Petit détail : port compris, et avec le petit sticker qui va bien, il faut compter 93 USD, soit environ 70 € aux cours actuels USD/Euro.

Une belle plus-value pour cette jolie G5122 DC, qui me permet de reporter à plus tard l'idée d'upgrader les micros.

Voici le site sur lequel j'ai découvert ce chevalet.

http://gretschpages.com/forum/other-equipment/tru-arc-bridge-demo-sound-clips/13364/page1/

Le lien mène à un topic qui y est consacré, avec extraits sonores, photos, et mérites comparés des différents modèles (influence du métal sur le rendu).
A partir de là, ceux qui seraient intéressés pourront s'adresser directement au concepteur des Tru-Arc.

Une idée de ma bête ainsi transformée :







2
Précision complémentaire :

Pour commander ce chevalet, il faut :

- aller sur le site (donc utiliser le lien mis sur le message précédent)
- s'enregistrer en tant que membre
- envoyer un MP (message privé) à Proteus, qui est le concepteur-fabriquant des Tru-Arc. Il faut un peu se débrouiller en anglais, car Proteus (c'est un pseudo) avoue ne pas bien maîtriser le français.

On accède au MP en cliquant une fois sur la photo du premier message (la Gretsch 6122 blanche). Normalement ça fait apparaître plusieurs lignes, dont "Contact Proteus".

En cliquant là-dessus, c'est bon.

Une fois bien d'accord sur ce qu'on veut (modèle, métal...), il faut payer via Paypal.
3
Drôle! Ma Tennessee Rose 1962 l'a d'origine et je pensais plutôt aller vers un chevalet à pontets réglables, c'est donc amusant de voir la démarche inverse!
4
Ca semble effectivement un peu paradoxal d'aller vers une conception de chevalet qui semble réduire les possibilités de réglage fin de l'intonation.
En réalité, et du fait bien entendu qu'on positionne ce chevalet comme on veut, on est proche de la perfection dans le réglage des harmoniques sur toutes les cordes, avec un "bémol" pour la corde de Sol.
Sur celle-ci, bien connue pour être la plus embêtante de la famille, l'accordeur Korg détecte une minime déviation, quand toutes les autres sont parfaites.
Mais l'oreille ne détecte rien, et c'est bien là l'essentiel.
En contrepartie, l'absence de toute pièce plus ou moins mobile sur ce type de chevalet élimine toute possibilité de bruit parasite.
et, comme déjà dit, le fait que le radius du chevalet et celui du manche soient strictement identiques avec ce Tru-Arc est un argument fort.
5
Le haut de gamme Gretsch a désormais des chevalets fixes, d'où l'intérêt du chevalet à pontets si l'on s'éloigne du tirant d'origine pour lequel le chevalet a été fixé!
6
Je ne crois pas que ce soit une généralité.
La G6122-1962 Chet Atkins sortie en même temps que la G5122-DC est la copie conforme du modèle de l'époque.
A ce titre elle est dotée d'un chevalet flottant, magnifique d'ailleurs, à base ébène, dont le design est voisin de celui du Tru-Arc.
C'est une guitare à plus de 3000 €, qu'on peut je pense classer dans les hauts de gamme.
7
Tu aimes le débat... Les anciens modèles de la guitare en question sont dans le cas que tu cites et la pratique de Gretsch varie il est vrai pas mal parfois à la même époque et sur un même modèle. Mais ce n'est plus le cas dans la production d'aujourd'hui et le chevalet est généralement fixé, sans que cela soit indiqué sur les caractéristiques (il est vrai qu'on peut le rendre flottant à nouveau)... Je te renvoie à la discussion que nous avions eu à cet égard.
8
Non, je ne cherche pas spécialement le débat.

J'ai simplement sous les yeux le no 211 S mai-juin 2008 de Guitarist & Bass où cette G6122-1962 qui venait de sortir est photographiée et testée en long, en large et en travers. Il y est bien précisé d'ailleurs page 54 : "...l'instrument offre une très bonne stabilité de l'accord si l'on prend garde à ne pas déplacer malencontreusement par des gestes ostensibles le chevalet maintenu à la caisse par la pression des cordes".

C'est typiquement un Rocking Bar Bridge flottant.

J'ai également téléchargé et imprimé le catalogue Gretsch.

Il y a un peu de tout en matière de chevalet, et la majorité semble en effet dotée de chevalets réglables à embase bois, vraisemblablement fixes, sinon à quoi bon...

La G6122-1962 serait donc une des dernières "pures et dures".

... et ma G5122 serait une des premières en France. Car aux USA, ils sont assez friands de ce retour aux sources, qui rond le son un peu plus sympathique.
9
La liste officielle est aujourd'hui la suivante, pour être précis - et elle souffre des exceptions de manière parfois inattendue j'en ai un exemple devant moi!

Voici la liste des pinned adjustomatic, déjà:

G6120RHH Reverend Horton Heat
G6120SHBK, G6120SHA, G6120SHB, G6120SHT, G6120SHP, G6120SHL Brian Setzer Hot Rod
G6120SHBKTV, G6120SHATV, G6120SHBTV, G6120SHTTV, G6120SHPTV, G6120SHLTV Brian Setzer Hot Rod
G6120SSL Brian Setzer / G6120SSULH Brian Setzer Nashville, Left hand
G6120SSLVO Brian Setzer
G6120SSU, G6120SSUGR Brian Setzer
G6128T Power Jet
G6128TVP Power Jet
G6128T-TVP Power Jet with Bigsby®
G6131TVP Power Jet Firebird
G6136SLBP Brian Setzer Black Phoenix™
G6199 “Billy-Bo” Jupiter Thunderbird / G6199LH “Billy-Bo” Jupiter Thunderbird, Left Hand
G6122-1959 Nashville Classic / G6122-1959LH Nashville Classic, Left Hand

Là où tu as raison, c'est comme je le disais que ça varie pas mal et également qu'officiellement le rocking-bar n'est généralement pas fixé, pourtant c'est le cas sur les Tennessee Rose actuellement vendues!
10
Gros déterrage.

Tu as remplacé ton chevalet contre le Tru Arc et le résultat est saisissant, mais sur les G5120 et G5122 c'est un chevalet à lame.

Mais comparé à un chevalet à rouleau qu'est ce que ça vaut un Tru Arc ?!?