Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet G5122 DC New Look !

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 124 vues
  • 4 followers
1 G5122 DC New Look !
Cette guitare n'est pas avare de qualité, mais présente d'origine une tête assez affligeante, un peu grosse, un peu nue, enlaidie par ce ridicule "Electromatic" qui ne fait rire que ceux qui se payent les modèles pros.

Je n'ai donc de cesse que de relooker cette tête. Après quelques essais plus ou moins heureux, et pas assez bricoleur pour effacer définitivement "Electromatic" sans risquer de porter atteinte à "Gretsch" (il paraît que c'est faisable), j'ai donc choisi la solution de facilité.

Via Paul Setzer, archi-connu bricoleur US, j'ai installé un Truss-Rod Cover (Trc pour ceux qui savent), et remplacé le faucon blanc par un vrai chromé (comprenne qui peut).

Comme Setzer travaille un peu vite (mais c'est peu cher), une fois qu'il a pensé à honorer sa commande, il m'a fallu peaufiner le Trc : fignoler les bords à la lime à ongles (si !), agrandir les trous, et même retoucher la peinture, qui comportait des traces de doigts. Pour la peinture, j'ai simplement posé à l'éponge (si, si !) un peu de couleur Silver d'un tube de retouche de carosserie Opel (si, si si !). J'ai protégé le tout par du papier adhésif blanc ultra-mince genre de ceux qui servant à mal fermer les cartons de déménagement (si, si, si, si !).

Le résultat est assez sympa pour que je parte en vacances l'esprit tranquille. A la rentrée, j'aurais sans doute une autre idée : je pense par exemple à un Trc Bordeaux, couleur de la caisse (de la Gretsch, pas de l'Opel pour ceux qui ne suivent pas).

Voilà quelques vues de la bestiole, dotée pour la circonstance d'un jeu de Gretsch 12/52 filés plat, un peu plus Jazzy (obligé) que Country, mais rendant muets les déplacements, et moins envahissantes les basses.

La tête d'origine (qu'elle est pas belle !)



La nouvelle tête (c'est mieux, non ?).



Vue d'ensemble



Le point faible : c'est le sticker noir qui sert de fond. Pas aussi lisse que le vernis d'origine, et laissant apparaître nettement la découpe horizontale quelques mm en dessous de la marque Gretsch. Le reste est invisible, épousant la ligne des cordes Ré et Sol, et passant sous le Truss-Rod. A plus de 50 cm, et sans éclairage direct, l'illusion est parfaite. Et ça présente le mérite d'être réversible...

Une vue du point faible (visible à hauteur de la clé de Ré).

2
salut , c\'est pas mal du tout! en tout cas sur les photos! c\'est vrais que cet enorme electromatic sur la tete surdimensionné fais penser a une marque de machine a laver manuelle , comme autre fois ou il fallait tourner le tambour via une manivelle latérale ! lol , bon bref passons. dit moi , le cache trush rod d\'ou viens t\'il? dans quelle matiere la tu tailler ou fais tailler? , pour ma part quand elle sera mienne je decouperai du plaquage de palissandre et coller l\'un sur l\'autre pour avoir une bonne epaisseur ( j\'ai travailler 2 ans avec mon oncle dans la restauration d\'antiquité et objet d\'art , donc j\'ai quelque notion concernant la decoupe du bois et ses essence ) puis decouper dans la meme forme d\'origine bien sur , ensuite cela sera teinté ou non celon la couleur du palissandre que j\'aurrai soignesement choisie , ou bien comme la touche ou bien comme la caisse ( oui oui la gretsch pas la renault 12) salutations au plaisir
3
Le TRC (cache Truss-Rod) vient de là :

http://s99.photobucket.com/albums/l303/setzersigns/

Tu peux rentrer directement en contact avec Paul Setzer sur le forum Gretschpages.

Si tu es un peu bricoleur sur bois, tu dois alors pouvoir aussi effacer "Electromatic" comme ce bricoleur doué rencontré ici :

http://cours-de-guitare.cforum.info/t4106-Mon-premier-projet-Gretsch-5120-Custom-Edition.htm?start=30#p49878

Moi, je n'ose pas.
4
c\'est marrant car mon nom est setzer justement ! mais tu n\'as pas repondue a mes question , tant pis je me debrouillerai, bon week end
5
quand le bois eclate pour percer plus gros c\'est tout a fait normal! : voila la technique pour eviter ce desastre :, prend 1 liteaux parfaitement plat en bois dur genre chene ou frene , d\'environ 4 cm de coté ayant une longueur superieure au 3 mecanique de la tete de la guitare , puis place ton liteau et serre le avec 2 petits serre joint sur la partie en facade ( la ou il y a marqué gretsch ) en alignement des trois trous des mecaniques a percé , place ta guitare sur la face , stabilise , puis perce petit a petit , enleve ton liteau , et tu verra le bois ne sera pas eclater car comprimer par la pression du serrage du liteau les molecules qui compose le bois se retrouve prisonnier et donc impossible que cela eclate , fais juste bien attention de prendre un liteau bien droit a essayer avant de serre , qu\'il n\'y est aucun espace celui ce et la tete . meme operation pour les trois trous suivant. je te laisse mon tel , si ta un souci ou une question urgent : 06 22 24 06 33 , n\'hesite pas ,
6
surtout ne jamais percer avec la meche directement sur la tete coté face ! tu m\'etonne que le bois eclate!
7
Citation de : trepalium
c\'est marrant car mon nom est setzer justement ! mais tu n\'as pas repondue a mes question , tant pis je me debrouillerai, bon week end

Je crois avoir répondu a certaines de tes questions. N'ayant pas fait moi-même ce cache Truss-Rod, je peux simplement ajouter qu'il est livré terminé, semble être en plastique, peint au dos, les trous de vis faits. Comme je l'ai écrit en début de sujet, j'ai simplement eu à peaufiner le tout sur certains détails que je décris clairement je pense.

Si tu veux entre directement en contact avec Paul Setzer, voici le lien qui y mène directement sur ce forum

http://gretschpages.com/members/11/

Merci pour les conseils pour le bois, mais je ne bricolerai jamais la tête d'une guitare à ce point.
8
par contre 0/20 concernant la coupe de surplus de corde , c\'est a vomir ! il y a bien 1 cm non? putain que c\'est laid!!!!!!!!!!! et alors je te parle meme pas des mecs qui laisse tout l\'excedant enrouler partant dans tout les sens sur la tete ! cela ne savent pas du tout avoir de gout pour leur instrument!
9

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

10
Citation de : trepalium
par contre 0/20 concernant la coupe de surplus de corde , c'est a vomir ! il y a bien 1 cm non? putain que c'est laid!!!!!!!!!!! et alors je te parle meme pas des mecs qui laisse tout l'excedant enrouler partant dans tout les sens sur la tete ! cela ne savent pas du tout avoir de gout pour leur instrument!

Pour un bricoleur, tu n'as pas trop le compas dans l'oeil. Il y a environ 5 mm d'excédent.
J'attends des photos de tes réalisations.
Et compte sur moi pour d'autres conseils.


[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 18:30:49 ]