Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Changer les micros pour des TV Jones et vibrations parasites?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 154 vues
  • 4 followers
1 Changer les micros pour des TV Jones et vibrations parasites?
salut à tous

en fait on m'a prêté cette gratte qui a été équipée en TV Jones par son propriétaire(fait par un luthier)
je ne sais pas comment sonnent les micros d'origine mais avec les TV Jones cette Gretsch a un son terrible!!
a la fois en clair sur un Fender Princeton (volume entre 3 et 4/ Reverb a 5 : pur son vintage !!)
ou en saturé sur le canal disto d'un mesa
ou avec pédales fuzz, overdrive, delay, etc)
le seul défaut que je trouve, d'ou mon post, c'est que par moment j'ai une vibration parasite qui semble venir du pickguard ou des supports des micros tv jones..(des supports transparents dans mon cas)
la gratte est montée en 11/52 (c'est gros je confirme, les doigts morflent mais le son est..puissant)
La vibration ne s'entend pas spécialement dans l'ampli mais c'est un peu génant..
La guitare pas branchée, on l'entend carrément!

Est ce que quelqu'un est confronté au même problème avec micros d'origine ou TV Jones?

j'ai essayé de bien revisser les vis du pickguard mais le parasite a survécu..
Alors je me tâte :
mettre un genre de cale en papier ou carton entre le pickguard et les supports micros?
merci pour vos avis ou astuces

2
J'ai la même montée avec les mêmes micros. Ils avaient au départ les "Bezels" argent et les réhausseurs transparents. Pas très joli, mais pas de bruit parasite. J'ai fini par enlever les réhausseurs, ce qui oblige à serrer encore plus les vis de réglage en hauteur. J'ai de ce fait été amené à réduire un peu la hauteur des tubes plastiques entourant les vis car ils arrivaient en butée de compression. Mais pour autant, toujours pas de bruit parasite.
Je serais toi, je regarderais si il y a des ressorts ou ces tubes plastiques d'origine (il faut bien sûr écarter les cordes pour voir à l'intérieur après avoir désolidarisé les micros des supports argent). Avec des ressorts ça peut vibrer (phénomène rencontré sur deux de mes Goya Rangemaster, éliminé par le remplacement des ressorts par des tubes).
3
ouais, bien que ça "besouille" à vide... tu as dû l'essayer sur un autre amplis n'est ce pas??? et contrôler toutes les fixations du vibrato aux mécaniques et autres pickguard' 'qui peut flotter anormalement, il doit y avoir un feutre ou un plastique souple, creux pour le passage des petites vis de son encrage et sans contraintes exagérées si ça touche les micros , ce qui ne veut pas dire aller au-delàs et serrer comme un dingue. Donc simplement les contrôler et bien sûr les micros, comme déjà dit par "Montaigne" ,conserver une marge sans tasser la compression et la souplesse des ressorts ou des amortisseurs souples, il arrive aussi qu'un sillet de tête aussi peut jouer des tours assez néfastes, sans oublier les potards de cet "outil", vu leurs nombres il n'y en a aucun qui "tiwstent" dans leurs logements.
Et puis si c'est un luthier qui à fait le travail , n'es tu pas allé lui "re"...rendre visite.

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 10:45:47 ]

4
Merci Montaigne et Salinas :D:
Je vais regarder tout ça et effectivement comme dit Salinas ..je vais demander a mon pote quel luthier avait fait le travail pour aller lui faire un coucou.

Autre question en passant, vous avez quel tirant installé dessus?

Après on m'a parlé d'un accessoire qui permet de changer plus facilement les cordes : le vibramate

https://www.thomann.de/fr/vibramate_string_spoiler.htm

Quelqu'un l'utilise sur cette Gretsch?
5
Pas de vibramate pour moi, mais je lis sur un commentaire que ça réduit la course du Bigsby... Donc je ne prends pas.
J'avais aussi oublié la piste du chevalet. Il me semble que j'avais un problème de ce genre au début. Depuis j'ai installé un Tru-Arc Bridge (un clone du Rocking Bar Bridge), sans pièce mobile. C'est parfait.
6
Citation de salinas55 :
ouais, bien que ça "besouille" à vide... tu as dû l'essayer sur un autre amplis n'est ce pas??? et contrôler toutes les fixations du vibrato aux mécaniques et autres pickguard' 'qui peut flotter anormalement, il doit y avoir un feutre ou un plastique souple, creux pour le passage des petites vis de son encrage et sans contraintes exagérées si ça touche les micros , ce qui ne veut pas dire aller au-delàs et serrer comme un dingue. Donc simplement les contrôler et bien sûr les micros, comme déjà dit par "Montaigne" ,conserver une marge sans tasser la compression et la souplesse des ressorts ou des amortisseurs souples, il arrive aussi qu'un sillet de tête aussi peut jouer des tours assez néfastes, sans oublier les potards de cet "outil", vu leurs nombres il n'y en a aucun qui "tiwstent" dans leurs logements.
Et puis si c'est un luthier qui à fait le travail , n'es tu pas allé lui "re"...rendre visite.


Je me pose un peu la même question : cette pelle est sujette aux bruits parasites mais plutôt côté chevalet me semble-t-il. Du coup est-ce que toutes les sources de buzz ont été éliminées avant de se questionner sur les micros ? (ce qui est également possible hein ;) )
7
Merci pour vos réponses
en fait je pense avoir mieux cerné l'origine du buzz
cela semble venir du micro chevalet qui vibre dans son support plastique
comme je disais, on m'a prêté cette gratte (avec option d'achat quand même :-p )
je vais donc attendre qu'elle soit mienne.. et l’emmener chez le luthier qui avait posé les TV Jones pour régler le problème