Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur des micros sur la 5420

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 903 vues
  • 2 followers
1 Hauteur des micros sur la 5420
Hello à tous,

je partage avec vous mon expérience car elle a métamorphosée ma 5420.
J'adore cette guitare en main, mais je trouvais le son faiblard. Il manquait un peu de définition et surtout de gain. Je ne fais pas du rockab' avec, mais plutôt du rock indé. En disto elle larsenait car j'étais obligé de monter les gains de partout et surtout soit je réglais mon matos pour la 5420 soit pour les autres grattes...
Je trouvais les micros trop bas et je les avais monté au maximum: ça n'a pas suffi.
Apres avoir démon té les micros avec mon luthier (Damico) on a trouvé un "problème" de conception (ou de montage sur les miens...). Les ressorts de tension des micros, ceux qui sont autour de la visse pour faire redescendre le micro, sont beaucoup trop gros et longs. Compressés au maximum ils font 5 ou 7mm. Donc premier problème, pour régler la hauteur on a tendance à abimer les têtes de vis, et surtout remontés au max les micros sont toujours à ~7mm des cordes (pour le micro aigue) ce qui fait beaucoup.
La bidouille est simple: enlever des spires au ressort.
Pour ma part j'en ai enlevé une bonne moitié. Résultat, j'ai pu régler mes micros en hauteur à 3 ou 4 mm des cordes (ce qui me va bien mieux) et je peux régler la hauteur sans défoncer les têtes de vis. J'ai fait la même manip pour le micro manche.

Le gain est beaucoup plus comparable aux autres grattes. Le son gagne en définition et tranchant. Beaucoup plus de sustain sur les notes (avant on avait une grosse attaque et après le son chutait très vite). J'ai pu baisser mes gains et je n'ai plus de larsen. Et je dois dire que ces micros sonnent vraiment très bien!

Donc avant de revendre votre gratte ou de la remiser au placard, avant de commander des TV Jones parce que votre gretsch ne sonne pas, essayer cette astuce! J'espère qu'elle transformera votre pelle comme elle a transformée la mienne.

Musicalement,
Pollux

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 15:22:13 ]

2
C’est avec joie et muni de ma plus belle pelleteuse que je viens déterrer ce sujet, très pertinent sur cette guitare…
Car en effet après m’être cassé le U à surélever les contours de micros pour essayer de gagner les 3/4 mm qui feront le salut de ses micros, je tombe sur ta prose, et démonte mes micros, coupe chaque ressort du micro ; pour ma part ce sera juste 1/3 que je garderai,et une fois le tout remonté on a enfin la marge adéquate pour chercher le bon réglage.
Et je découvre des sonorités que je ne connaissais pas, la position intermédiaire s’avère beaucoup plus spécifique qu’auparavant, j’ai un son presque comparable à une strato en position milieu/manche mais en plus complexe.
Le micro aigu garde son côté franc du collier mais devient aussi plus brillante et dynamique.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega