Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AF105
Photos
1/196
Ibanez AF105

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série AF

Sujet Feed back

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 037 vues
  • 4 followers
1 Feed back
Salut à tous
j'adore le son de cette guitare mais en groupe j'ai des gros soucis de feed back ou larsen (je ne sais pas quel est le terme le + approprié) dès que je pousse 1 peu, avez-vous des conseils ou des trucs pour palier à ce probleme?
merci d'avance
Piero83
2
En ce qui me concerne, je calme les cordes avec la mains droite. J'ai pris cette (mauvaise) habitude après avoir lu un article sur le guitariste de Jazz Philippe Catherine qui procède de la même manière avec sa vieille Gibson qui a ce soucis. Sinon ce problème est fort présent sur pas mal d'électro. Il faudrait peut-être essayer un ampli pour electro ? Je ne sais pas ce que cela peut donner.
3
J'utilise aussi cette technique (quand c'est possible selon ce que je joue) mais c'est insuffisant
en parcourant le forum et qqs articles je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers une as 103 bien que j'aurais bcp de mal à me séparer de cette guitare!
Piero83
4
Une des manières de limiter le feedback, c'est d'orienter ta guitare perpendiculairement par rapport à l'ampli (ou là d'où vient le son) : c'est comme ça que la table "attrape" le moins les vibrations de l'air en provenance de l'ampli.

Mais sur scène, évidemment, c'est pas très pratique.

Tu peux aussi essayer de boucher les ouies avec de la mousse.

Quand à changer pour une AS 103 (j'en ai une aussi)... le son est tout de même assez radicalement différent. Tu devrais peut-être avant tester une Gretch : elles ont un système de treilli à l'intérieur de la caisse, qui vise à limiter le larsen sans trop empêcher la table de vibrer, et ainsi garder du boisé dans le son, plus qu'avec une poutre.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
La "perpendicularité" du couple guitare/ampli il faudra que j'essaie sinon l'as 103 m'avait effectivement moins séduit niveau son à bas volume mais peut-être + adapté en groupe qd il faut pousser le son (on joue très peu de jazz "classique" mais des trucs un peu funk, fusion etc) je vais qd même aller la réessayer
en tous cas merci pour ces premières réponses
Piero83
6
Ah j'oubliais, la mousse ça a l'air interressant comme idée, heu...on s'y prend comment, on met quoi comme mousse?
Piero83
7
Eh bien, tu prends de la mousse noire et assez dense (pas la mousse de ta bière, hein :lol: ), 3 ou 4 cm d'épaisseur, et tu la découpes à la forme de tes ouies, un tout petit peu plus grande pour que ça tienne en pression, mais pas trop pour que ça ne pousse pas trop non plus.
Esthétiquement, ça va pas être au top...
Donc, tu peux agrémenter ça d'un joli morceau de palissandre (ou d'ébene, mais faut en trouver !), découpé lui aussi à la forme de tes ouies : de loin, personne ne verra qu'elles sont bouchées.

En fait, certains luthiers fournissent cet accésoire d'origine, Hofner pas exemple.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

8
Super, faut que j'essaie, par contre ça doit être mariole de découper exactement à la taille de l'ouîe
Piero83
9
Petit conseil suplémentaire: en passant essayer l'as 103 (pas mal du tout)
il m'a donné un autre truc, c'est de jouer sur la hauteur des micros, ce qui aurait une influence sur le feed-back: essayé ça chez moi, c'est pas imparable mais ça me semble mieux, à vérifier en répét à volume élevé...
Piero83
10
Un autre truc assez connu, bien plus facile : les ballons de baudruche. Tu gonfles les ballons dans les ouies. Quand tu as fini de jouer, tu dégonfles soigneusement (faut éviter l'explosion, pour pas avoir à récolter de la baudruche dans la caisse, encore que ce soit plus facile à récupérer qu'un morceau de mousse).
Avantage : ça coûte pas cher et ça fonctionne.
Inconvénient : c'est moche.