Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AFS95T
Photos
1/19
Ibanez AFS95T

Sujet Problème de vibrato type Bigsby pas fluide

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 308 vues
  • 1 follower
1 Problème de vibrato type Bigsby pas fluide
Bonjour !

J'ai fait récemment l'acquisition de cette petite merveille achetée d'occase sur LeBonCoin, dont le précédent proprio fumait plus qu'il ne respirait. Résultat, 4 ou 5 heures à la nettoyer, à faire partir l'espèce de graisse jaunâtre qui la recouvrait, et même si elle sent toujours la clope à l'intérieur, on connaît maintenant sa couleur.

Elle est maintenant toute belle toute propre, mais j'ai encore des soucis dessus, notamment les deux potards de tone qui ne marchent pas (très bizarre ça, et surtout pas facile d'accès car hollow body), et surtout le Bigsby. C'est la première fois que je possède une guitoune avec ce genre d'engin, ça groove pas mal mais ça la désacorde assez facilement.

Après avoir regardé plusieurs vidéos, il semblerait que mon problème soit lié à la fluidité du cylindre métallique relié au bras, là où on attache les cordes. Normalement, il devrait "flotter" et tomber sans retient si on lâche le bras quand il est levé. Le mien reste à la même position, comme bloqué parce que trop serré, ou même grippé.
J'ai essayé de faire glisser du 3 en 1 à l'intérieur (entre le cylindre et la plaque) et de l'agiter pour le graisser, rien à faire il reste droit comme un i, et on sent quand on l'actionne qu'il y a pas mal de frictions à l'intérieur.

Malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas de réglages pour régler ce problème, les seules vis qu'il y a sont celles qui fixent le Bigsby à la guitare, au niveau du straplock.

Avez vous des idées? Est-ce que je dois retirer les espèces de cages noires qui retiennent le cylindre, pour le démonter entièrement, le nettoyer, le lubrifier? J'ai peur d'abimer quelque chose et que ça ne marche plus comme avant.

Merci de votre aide !

ibanez-afs95t-3267441.jpg
ibanez-afs95t-3267444.jpg
ibanez-afs95t-3267450.jpg

~ L'art c'est pour décorer l'espace, la musique c'est pour décorer le temps ~

2
Update, si ça peut servir à quelqu'un qui a le même problème.

J'ai pris mon courage à deux mains, retiré les cordes, fait sauter (difficilement) une des petites cages en métal noir (visible sur la 2e photo), et après avoir bougé sur le côté le cylindre qui était grippé, j'y ai mis du 3en1. J'en ai appliqué entre le cylindre et le cadre qui le retient, et également à l'intérieur du mécanisme, dans une sorte de roulement à billes encastré dans le cadre. Après l'avoir répandu en bougeant continuellement le bras, le cylindre s'est peu à peu dégrippé, jusqu'à devenir très fluide. Il retombe maintenant comme une feuille morte lorsque l'on le lâche dans le vide, qui est le résultat voulu.

Après avoir (difficilement) remis la cage en métal et remis les cordes, le vibrato se montre beaucoup plus maniable, plus doux et la guitare se désaccorde nettement moins en jouant avec le bras, même de manière plus prononcée. À voir dans le temps, mais opération réussie !

~ L'art c'est pour décorer l'espace, la musique c'est pour décorer le temps ~