Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AS200 (2014)
Photos
1/163

Sujet vos experiences sur le tirant à monter

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 109 vues
  • 6 followers
1 vos experiences sur le tirant à monter
J'ai la chance d'avoir trouvé cette As200 1981 (l'année Scofield!) pour 850€ sur le Bon Coin.. gros coup de bol!
Bon elle est chez le luthier pour refrettage, revision de l'electronique, pose d'un sillet os sur mesure (celui monté dessus n'est pas d'origine et tres grossirement realisé), et reparation d'eclats de vernis...
Mais dans l'ensemble je suis absolument enchanté d'avoir deniché cette guitare à ce prix, etant fan absolu de Scofield c'est un petit reve qui se realise..
La guitare a été utilisée sur l'une des dernieres tournée de Bashung ce qui apporte encore un peu de cachet "historique" à l'instrument ... bref!

Pour venir à l'objet de ce post, je serai interessé de connaître vos experiences quant au type de cordes et tirants que vous avez pu utiliser sur ce modele, et par extension sur les reeditions JSM 100, 10, Artist..

Je sais que les plus recentes sont montées en roundwound 0.13, Scofield utilise ce tirant si je ne m'abuse (bien que j'ai lu recemment qu'il mettait du d'Addario 0.11).

J'ai lu sur divers forums ricains que la guitare ne donnait tout son potentiel qu'à tres gros tirant (0.13 donc), or pour moi c'est trop.

Toutes mes electriques sont montées en 0.11 d'Addario "jazz rock", roundwound. J'ai une Washburn J6, copie coréènnes de L5 de 1984, avec des filets plats "Chromes".

Cette J6 est destinée principalement au Jazz plus traditionnelle à la Wes Montgomery, Grant Green, et je ne compte pas destiner l'Ibanez à ce style exclusivement, mais plutot à du Jazz rock matiné de funk/blues/R&blues et tout ce qui gravite autour..

Donc des filets plats c'est un peu hors sujet je pense.. ce qui m'interesse c'est de connaitre la reponse acoustique et dynamique de la guitare selon le tirant utilisé, de 0.11 à 0.13, et selon les marques.

merci, et d'ailleurs tous commentaires de votre part sur cette guitare m'interesse (changements de micros, ampli utilisés, modifications tendant à ameliorer et entretenir l'As200, les points faibles à surveiller..).

La guitare est chez le luthier jusque mi-novembre donc toutes infos utiles me permettront de donner quelques directives dans le work in progress (le luthier m'a dit d'ailleurs que je ne trouverai pas un meilleur instrument de type demi caisse or les realisations de luthiers.. )
2
Hello, oui super choix, j'en possède une depuis 1988 sur laquelle je joue en permanence notamment un répertoire de Scofield. Par rapport à tes différentes questions, je joue avec des Thomastik Jazz Swing JS110 tirant 010-044 très musicales et sur lesquelles on peu faire des bends ! En micros, j'ai fait monter des Lollar Impérial qui acceptent super bien l'overdrive, j'utilise un ampli Evans (RJ200) que je trouve excellent car très polyvalent avec l'overdrive Red Jasper Free The Tone. Dans certaines configurations j'utilise également un ampli à lampes Two Rock.:lol:
Madlosa
3
Merci de ta reponse.
Donc deja avec des 0.10 ça sonne alors. J'ai beaucoup entendu d' avis enthousiastes sur les Thomastik, je ne connais pas, ça serait l'okaz d'essayer.
C'est plutot rassurant, j'ai lu quelques commentaires d'utilisateurs qui ralaient (et avait meme revendu la guitare pour cause) disant que la guitare ne sonnait pas du tout avec un tirant inferieur à 0.13, et qu'à ce tirant ça defonçait les doigts des musiciens meme les plus aguerris...
Je suis partisan des tirants "costauds", (enfin costaud sur une electrique pour moi c'est 0.11...),mais 0.13 ça risque de depasser l'acceptable. J'ai des petites mains et les doigts fin, pour les bends, j'en fais pas mal, aïe aïe aïe, je ne suis pas Stevie Ray Vaughan non plus!
Et pour les micros que pensais tu des S58? Ils sont plutôt plebiscités?
L'upgrade que tu effectué apporte un vrai plus?
4
La guitare sonne super avec des 010 à l'aigu. J'ai changé les 58 d'origine par les Lollar pour plus de chaleur et de définition mais les 58 fonctionnaient déjà très bien !
Toutes les modifications apportées sur mon AS200 sont très efficaces parce que cette guitare a une lutherie énorme pour le prix.
Madlosa
5
Ces cordes sont des filets plats si je ne me trompe pas?
Je ne pensais pas que ça se faisait avec un tirant si "modeste".
Reste la solution des d'Addario Chromes qui restent un compromis entre les 2.
Me reste à attendre le retour de chez le luthier.
Est ce que le sillet d'origine de l'As200 est en metal/os?
6
Salut heureux possesseur d une as 200
Pour le sillet laiton/os il n y a que celle de 79 à 81 qui en possède, 82 est une année de transition sillet en os puis à partir de 1983 sillet en os et remplacement du chevalet.
Pour les cordes j utilise du 11/49
7

Bonjour,

Je crois bien que c'est un sillet laiton/os qu j'ai.

J'ai des cordes filets plats à fort tirant (quel diamètre ?); mais le manche est trés confortable et agréable à jouer (les cordes sont basses sur le manche, donc , guère d'effort)

ça donne un son particulier (timbre un peu Bensonien), en micro chevalet (uniquement). Et je ne crois pas qu'il faut autre chose.

De toute façon, elle a un son particulier (écouter, par exemple 'Chicken's dog' de Scofield, quoique le son soit là un peu trafiqué.

Elle est très polyvalente, et a une personnalité.

La Gibson a aussi un son particulier inimité,  (seulement approché) mais différend... ; j'avais une 345 TD stereo, et malheureusement, je l'ai vendu (bouh, ouhhh..).

Bien cordialement.

SC.

Cordialement.

Y. L.

8

En tous cas, l'as200 artist  donne vraiment très bien avec un Marshall 70 w reverb grosse gamelle 'sidewinder' de Celestion (marque  top aussi en hifi , notamment). Savoureux;

Cordialement.

Y. L.

9
Oui c'est bien ce qu'il me semblait
D'ailleurs je crois que certaines des Jsm possedent ce sillet/os.
Celle que j'ai a un sillet plastique tres mal realisé, c'est le 1er truc que le luthier a remarqué. Elle sonnait dejà super comme ça, je l'ai essayé quelques dizaines de minutes avant de la deposer, elle avait en plus des cordes completement rincées. Ca promets pour son retour de rehabilitation!
Les 11-49 que tu utilises, c'est des d'addario "jazz rock"?
10
Oui c est cela du d addario exl115