Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour d'expérience Schecter C-7

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 135 vues
  • 1 follower
1 Retour d'expérience Schecter C-7
Le contexte :

Il s’agit de ma première 7 cordes, et je n’ai aucune expérience avec ce type d’instrument. De plus, je qualifierai mon niveau d'intermédiaire.
J’ai néanmoins eu envie de faire un retour d’expérience, car en cherchant sur le net avant l'achat, j'ai trouvé très peu d'avis détaillé.
J'ai acheté cette guitare d'occasion très récemment. Aucune modification de mécanique ou de lutherie n'y a été apportée par l'ancien propriétaire.
Des réglages ont été effectués, mais j'y reviendrais plus tard.


Esthétique, 1ère impressions :


Aimant les guitares plutôt sobre et naturelle, j'avais tout de même un léger doute en choisissant ce modèle.
Je dois dire que finalement elle est plutôt jolie. Le dégradé est léger par rapport à ce que l’on voit en photo, allant du « caramel » au beige clair.
Le grain du bois est bien visible sur la fin du dégradé, ce qui me convient. Le dos avec le manche traversant est très joli et assez fidèle à ce que l’on peut voir en photo.
Les mécaniques semblent robustes et bien finies.
Les repères de frets sont discrets, et on apprécie d’avoir un rappel de ces derniers sur la tranche du manche.


Esthétique, 2nd impressions :

Lorsque l’on regarde plus en détail, on aperçoit plusieurs petits défauts. Un problème de vernis sur le binding en bout de manche côté micros, un repère de fret très légèrement excentré sur la 15eme case, imperfections sur le défonçage du couvercle électronique à l’arrière.
Le bois utilisé en général est de très bonne qualité, mais pas de qualité supérieure. A l’arrière le bois du corps présente de petites cavités naturelles (inférieur à 1mm), et le vernis étant très fin, elles ne sont pas comblées. Par contre les faces avant de la tête et du corps ne présentent pas de défauts.
Le même type de cavité devait être présent sur l’ébène du manche, et ont été bouchée à l’époxy. Le résultat est une touche uniforme et propre, mais présentant de petites tâches plus sombres a certains endroits. (toujours inférieur à 1mm).
Dommage car dans l’ensemble la qualité de la lutherie est bonne : les jonctions des différentes pièces de bois sont bien réalisées, l’ensemble semble solide. Le travail des frets est bien fini, rien ne dépasse.


Prise en main (Générale) :

La guitare est très agréable. La forme du corps est bien travaillée et elle trouve immédiatement sa place. Elle reste relativement légère, à peine plus lourde que ma Telecaster. Elle est aussi bien équilibrée.
Niveau manche, très beau profil. La hauteur du manche se fait bien oublier grâce à sa faible épaisseur. Le rayon plutôt « plat » est assez polyvalent, accords et phrases sont fluides : le manche se parcours sans efforts. L’accès aux aigus est bien dégagé. En ce qui me concerne, je sens une nette différence entre le 25.5’’ de ma Telecaster et le 26.5’’, mais ce n’est pas du tout un problème.


Prise en main (Les tirants de cordes) :

Le tirant de corde installé 12-52+72 m’a paru bien trop dur. L’accordage de base était drop A, et bender la 3ème ou la 4ème corde sur un ton était trop dur pour être agréable, le ton et demi étant hors de portée en jeu. Pour comparaison je trouve le tirant de ma Telecaster équilibré en 10-46.
J’ai fait des essais en A standard (-1 ton sur les 6 dernières cordes), mais le tirant reste pour moi trop important.
J’ai alors remplacé les 6 cordes les plus aiguës par du 9-11-16-26-36-46 (hybrid slinky). J’ai laissé la SI en 72 et me suis accordé en B standard. Le résultat m’a d’abord paru légèrement mou sur les trois dernières cordes Sol-Si-Mi, mais on s’y habitue facilement et la jouabilité s’en retrouve vraiment améliorée. J’essayerais éventuellement un 10-46 standard sur les 6 dernières cordes la prochaine fois, le résultat devrait être optimal d’un point de vue son/confort. J’ai apprécié la tension des cordes Si-Mi-La qui sont fermes et claires tout en restant confortables. J’ai par contre dû compenser un peu avec le trussrod, mais ce dernier est très facile d’accès et 1/8 de tour a suffit.


Le Son (Partie 1) :

Je l’ai d’abord testé à sec, et cela m’a permis de confirmer mon impression : malgré les finitions moyennes mentionnées plus tôt, la lutherie est très bonne, et l’acoustique est là. (Plus claquant aux premiers essais en 12-72, elle a bien sûr un peu perdu en passant en 9-72).
Ensuite j’ai branché tout ça dans un Blackstar HT-5. Canal saturé, Volume au quart, gain à la moitié, égaliseur neutre. Les micros produisent un son riche en harmonique, assez chargé en haut medium plus « chaud » que le couple EMG 81+60 de ma LTD. Le sustain est très bon, probablement autant grâce à la lutherie qu’aux micros.
Le niveau de sortie m’a par contre paru exagéré. En laissant sonner certaines notes, une harmonique très aigue et désagréable apparaissait. J’ai essayé en étouffant les cordes des deux côtés du sillet, mais cette harmonique semblait générée par les micros eux même (manche ou chevalet !). L’ensemble crachait trop d’aigus.
Sur canal clair, j’ai eu confirmation que le niveau de sortie était abusif, les aigus me criaient dans les oreilles et j’ai donc arrêté mes tests.


Le Son (Partie 2) :

Je ne sais pas dans quelle mesure les réglages d’usines ont été modifiés par le précédent propriétaire, aussi je suis parti du principe que ceux-ci n’étaient plus d’origines.

J’ai descendu les deux micros au plus bas et j’ai testé à nouveau sur le canal saturé. L’harmonique parasite n’apparaissait plus. Bonne nouvelle.
J’ai donc remonté petit à petit les micros afin d’obtenir la définition qui me plaisait en terme de réponse et d’attaque, côté aigus et grave tout en branchant ma Telecaster régulièrement pour comparer les niveaux de sortie (à l’oreille…). J’ai fini par obtenir un réglage de hauteur beaucoup plus éloigné qu’auparavant, mais qui révélait enfin le vrai son de ces micros.
Au final, le niveau de sortie est un peu plus élevé que la Telecaster, la dynamique est très réactive et permet de jouer en nuance.
En saturé et en position chevalet la définition est très bonne, les notes ne sont pas noyées et restent distinctes lorsque l’on joue un accord. Le son est riche et chaud. En position manche les aigus sont un peu coupés en faveur des basses et bas medium, je trouve le son un peu « sludge ». En position milieu, les deux micros se mélangent bien : on obtient un son avec des basses plus rondes et plus profondes, des mediums boostés et des aigus tranchants.

En canal clair, les deux micros se défendent bien. Le son a un rendu très/trop propre avec une dynamique encore plus marqué. Très bon pour du moderne, mais peut-être moins pour un style « acoustique nu » (ce n’est pas sa destination première).
La modulation Voix1/voix2 des push-pull est très intéressante, et permet de « calmer » le micro en question, le gain décroît légèrement et l’attaque se fait un peu plus douce. Le mode est particulièrement adapté pour le micro manche en clair, équilibrant les basses et les aigus et adoucissant l’attaque. Cela confère un timbre plus naturel aux deux micros et peut être plus proche de micros passifs.
Le contrôle de volume est intéressant et progressif, le contrôle de tonalité m’est apparu moins utile.


Conclusion :

Une guitare qui n’est certainement pas parfaite, et je comprends que certains esthètes aient pu être rebuté par les finitions. Je pense que l’on trouve des guitares mieux finies à ce prix ci.
Cependant je ne dirais pas que le rapport qualité/prix est mauvais, le matériel installé ainsi que la lutherie sont très bons, et compense probablement le niveau de finition.
Avec deux voicing et trois positions, on obtient 8 voix différentes. Et vu la large bande de fréquence couverte par les micros, cette guitare devrait être très polyvalente.
Je privilégie plutôt le confort et le son, et après quelques réglages abordables elle semble parvenir à satisfaire ces critères.
Il s’agit donc d’une guitare qui n’est peut-être pas pour tout le monde, mais elle reste une 7 cordes confortable et bien équipée.