Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Est-il possible d'améliorer le palm mute avec le workbench

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 425 vues
  • 6 followers
1 Est-il possible d'améliorer le palm mute avec le workbench
Salut à tous,

J'ai essayé (assez rapidement) le variax 300 chez un revendeur et je trouve cette guitare assez fantastique sauf que... le palm mute façon metal, ça le fait pas. Mais avant tout, petite explication. Je souhaite acheter cette guitare comme "backup" sur scène car j'utilise deux 6 cordes accordées en ré et en si et une 7 cordes accordées en la. En clair, sur scène, il me faut 6 guitares au cas où une corde me dirait merde... Si j'achète une variax, je n'ai "plus que" 4 grattes à trinqueballer... et donc à accorder avant de monter...

Avec la config guitare que j'utilise, vous aurez compris que je fais pas du jazz ni de la polka. J'utilise énormément le palm mute qui fait "tchonk" si cher au metal. Ben ça la variax le fait pô... J'ai beau régler l'ampli, changer de type de guitare, rien. Le mec du magasin m'a dit qu'avec le workbench tout était possible. Ben oui mais justement, le mec du magasin...

En clair, pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de trifouiller dans les sons de la variax, est-il possible de trouver ce "tchonk" ?

Et merci d'avance
2

Citation : En clair, pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de trifouiller dans les sons de la variax, est-il possible de trouver ce "tchonk" ?



Perso j'y arribve en la plantant façon les who dans le hp de mon ampli, tu sais, tu la prend par le coprs et tu fonce dans l'ampli, tchonk assuré :mdr:
3
Ah wè, j'avais pô pensé à ça... c pourtant tout simple. J'apprécie beaucoup que tu aies consacré une partie de ta précieuse existence à tenter d'aider ton prochain . A en juger par le nombre de messages dont tu es affublés, tu es un peu l'abbé Pierre de ce site. Cela tombe bien : la place est libre.
4

Citation : Le mec du magasin m'a dit qu'avec le workbench tout était possible. Ben oui mais justement, le mec du magasin...



Non, c'est pas vrai :non:
Le WorkBench permet d'affiner des sons, de faire des expériences du style mettre de micros fender sur une LesPaul... mais pas de faire des changements radicaux.
De surcroît, dés que tu t'éloignes de plus d'un ou deux tons de l'accordage normal, ça s'entend, le son devient chimique.
Et pour les palm mute... ben désolé... mais c'est non aussi : il n'y a pas de solution, on est nombreux à avoir éssayé ici, personne n'a trouvé.

En fait, si tu écoute bien un variax, elle à une qualité, qui devient un défaut : elle est très douce. C'est sympa, parce que du coup elle pardonne beaucoup d'imprécisions dans les attaques. Mais en conséquence, on ne peut pas avoir de grosses attaques avec cette guitare, même sur un modèle de simple bobinage.
Le son de télecaster par exemple, est très bien imité... tant qu'on ne le compare pas à une vraie : le timbre est bon, c'est bien ça, mais l'attaque, le claquant d'une tele n'est pas du tout là. Même chose pour le modèle strat'.

Bref, c'est une trés bonne imitation de guitares vintages, dont les micros bavent un peu, mais elle n'est pas faite pour les sons modernes, qui demandent beaucoup de précision et d'attaque.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
Un tout grand merci Igdas, m'en doutais un peu mais bon, j'espérais quand même :(( Tu m'auras évité d'acheter une gratte pour rien...
6

Citation : Non, c'est pas vrai
Le WorkBench permet d'affiner des sons, de faire des expériences du style mettre de micros fender sur une LesPaul... mais pas de faire des changements radicaux.
De surcroît, dés que tu t'éloignes de plus d'un ou deux tons de l'accordage normal, ça s'entend, le son devient chimique.
Et pour les palm mute... ben désolé... mais c'est non aussi : il n'y a pas de solution, on est nombreux à avoir éssayé ici, personne n'a trouvé.

En fait, si tu écoute bien un variax, elle à une qualité, qui devient un défaut : elle est très douce. C'est sympa, parce que du coup elle pardonne beaucoup d'imprécisions dans les attaques. Mais en conséquence, on ne peut pas avoir de grosses attaques avec cette guitare, même sur un modèle de simple bobinage.
Le son de télecaster par exemple, est très bien imité... tant qu'on ne le compare pas à une vraie : le timbre est bon, c'est bien ça, mais l'attaque, le claquant d'une tele n'est pas du tout là. Même chose pour le modèle strat'.

Bref, c'est une trés bonne imitation de guitares vintages, dont les micros bavent un peu, mais elle n'est pas faite pour les sons modernes, qui demandent beaucoup de précision et d'attaque.




Je confirme, en ce moment je en prend plus l avariax chez moi car ma télécaster à un son plus péchu (télé squeir uppgradée)

Je dirai et c'est un rettour en arriere, que ca manque de peche quand on commence a jouer comme srv ou buddy guy, je susi en train de me demander si une strat avc des micro hot, ne me conviendrez pas mieux, je pense que je vais tet echanger ma variax contre uen strat
7
J'ai une Variax et une Strat équipée d'un micro VanSandt en chevalet. La strat fait bien les "scronch scronch scronch"... avec une attaque excellente (le micro aide bien). La Variax est largement larguée.

Le modèle plus péchu est la première Gibson après la strat (micro chevalet). Une autre guitare qui fait un son surprenant, mais toujours pas assez péchu, c'est la rickenbacker (me souviens plus du nom... 'fin c'est la gratte des Beattles, là où il y a un modèle 12 cordes) en micro chevalet. C'est pas beau mais c'est celle qui a le plus d'attaque avec un son assez gros.

Bref, je fais du métal avec ma strat :mrg:
8

Citation : Bitozar a écrit :

J'ai une Variax et une Strat équipée d'un micro VanSandt en chevalet. La strat fait bien les "scronch scronch scronch"... avec une attaque excellente (le micro aide bien). La Variax est largement larguée.

Le modèle plus péchu est la première Gibson après la strat (micro chevalet). Une autre guitare qui fait un son surprenant, mais toujours pas assez péchu, c'est la rickenbacker (me souviens plus du nom... 'fin c'est la gratte des Beattles, là où il y a un modèle 12 cordes) en micro chevalet. C'est pas beau mais c'est celle qui a le plus d'attaque avec un son assez gros.

Bref, je fais du métal avec ma strat



Yes,,,,,,,,,,, dis mon bitozar,,,,,,, je me demande si pour faire du srv, buddy guy, uen strat mex ne serait pas mieux ? enfin c'est subjectif, je m'explique


J'ai un delta blues en ampli avec des super lampes, je meurs de joie des que j'en joue, mais j'ai l'impression à l'usure de preferer du moins à faible volume de prefere le son de ma squier uppgradée, car perso j'ai un jeu tres style srv dans les attaques et la strat d ela variax me parait plus addaptée à des sons clean pour faire de la variété, enfin je veux dire ion dirait que les sons de la strat sont deja passé en home studio car ils sont vraiment clean.


Par contre en concert la variax passera tet mieux car avec le volume les lampes attaquent sec et compense tet ce probleme (imaginaire tet) alors que la squier finalement aura un son qui couvrer deja moins le spectre sonore et se situe dans un registre plus aigus.

Alors mon dileme du moment est

dois je achter uen strat mex a 200 euros (jai uen occase) ou alors dois je garder la variax dont j'ai été un des prmeier defenseur.....
9
Tu veux une réponse de Normand ? Non ? Bon bah une réponse de Normand argumentée alors :mrg: Bon, j'y vais.

J'ai les deux:
- une Strat mex qui n'a plus que le bois d'origine, recablée avec un push pull + série/parallèle et remicrotée.
- la variax

Je ne me séparerai pas d'une des deux car la Variax est un plaisir pour s'enregistrer rapidement. Pas de bruit de fond, pas de problèmes de cables.... et un choix de sons incroyables. Or, elle est là pour ça ou alors quand j'ai envie de jouer de la gratte tout seul mais que je ne sais pas encore quoi: je branche et suivant l'envie, je change de modèle.

La strat, j'ai abandonné pour l'enregistrement chez moi. Même si elle est blindée, quand je pousse la saturation, ça buzzz. Mais j'aime tellement mes micros que je n'ai pas envie de changer. Alors je l'utilise quand je veux jouer du rock, du blues, et même du métal (car comme dit plus haut, elle passe mieux que la Variax).

Maintenant, si je devais me séparer d'une gratte, laquelle je garderai ? Si c'est pour jouer de la variété, ça serait la Variax. Si c'est pour jouer essentiellement les types de musique cités ci dessus, ça serait sans hésiter la strate, surtout depuis que je l'ai recablée (c'est incroyables ce que ça apporte en qualité de son et en type de son: parallèle, série, hors phase...)

Bref, je te dirais prends la strat. Mais à 200€, ça ne vaut pas la peine de Garder la Variax en plus ?
10
:coucou: Sergio

A ce prix la garde les deux.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument