Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender JG66-85
Photos
1/296

Sujet mi grave qui saute - chevalet de mustang

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 502 vues
  • 5 followers
1 mi grave qui saute - chevalet de mustang

Salut à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur de 2 jaguars jap qui sonnent à fond (l'une avec SD antiquity, l'autre avec AVRI). J'adore le confort, l'ergonomie, le son ... bref je ne changerai de gratte pour rien au monde.

Sur ma première jag (CAR), j'ai un chevalet schaller tridimensionnel qui fonctionne nickel. Sur ma seconde jag, j'ai mis un chevalet mustang.


Sur cette dernière, ma corde de mi-grave continue de sauter. Pourtant mon action est déjà pas mal haute et mon tirant raisonnable (11-52), donc là je voudrais savoir si l'un de vous a déjà rencontré ce phénomène et si vous avez des solutions...

 

A bientôt

2
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
3

merci pour le lien, le tuto est bien foutu. mais j'avoue que mettre un tune o matic sur ma jaguar me perturbe, oui je sais je suis un débile de puriste. de plus le volet "réglage" me fait un peu fuir.

C bizarre parce que tout le monde marque sur les forums que le chevalet de mustang régle les soucis de chevalet de la jaguar, perso sur la mienne ça marche moyen!!

à moins de reprendre le premier chevalet et de le creuser un peu à la lime

4
Je comprend qu'un puriste soit freiné, cependant mon tuto ne modifie pas ta guitare de facon irréversible puisque que tu conserve les insert d'origine.. j'insisterai pas plus quoique si :mdr: j'ai fait ca sur ma mustang ma jagstang et ma jag je n'ai aucun probleme que ce soit d'accordage, de frisouille ou d'action trop haute :D:


tu peu corrigé le tir asser facilement sur le chevalet de mustang, tu creuse un peu sur tout les rouleaux, tu gardera ton radius et tes cordes seront plus enfoncées dans les rouleau donc ca devrais aller...

ceci dit, dans mon tuto j'ai mis pas a pas comment verifier le calage de ton manche, ta le truc pour choper un patron de cale a radius, aprés la hauteur c'est tout bete tu met le chevalet au plus bas, tu monte jusque qu'a ce que ca ne frise plus nulle part, ensuite reglage d'intonation et l'affaire et plié..

t'en a pour une demi heure..

Par curiosité (et pas te dire n'importe quoi) elle a toujours fait ca ? elle est neuve/recente ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
5

yep elle est récente de l'an dernier. achetée en magasin c'était un stock de 2009 avant que les jaguar jap n'arrêt d'être distribuées en france au profit des cp mex. l'a fait énormément au début, avec le changement de corde et de chevalet, bcp moins mais ça rrive encore, pourtant je tape pas dedans comme un bucheron

6
Oky, commence par creuser les sillon des tes pontets, genre avec une lame de scie a metaux en plus fin
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
7
Moi j'ai aussi une Fender Jaguar made in japan, et le pont d'origine m'avait vite saoulé, je te conseille, comme l'a dit stef_la_marmotte, de mettre un pont gibson Tune-O-Matic, c'est ce que j'ai fait, c'est ce que Kurt Cobain a fait, et ce que de nombreux utilisateur d'une fender Jaguar ont fait... Après, ce n'est qu'un conseil
:-)

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"

8

Bon je vais déjà essayé de limer les pontets du chevalet d'origine car je préfére toujours quand utiliser les pièces d'origine dans la mesure du possible.

Sinon oui je passerai sur un ToM

9
Si tu n'a pas envie de bricoler ta nouvelle gratte et d'y poser un Tune-O-Matic, il y a d'autres solutions, plus simples, en plus.

Tu prends une toute petite lime triangulaire et tu approfondis légèrement le passage du pontet. Il faut y aller tout doucement en faisant légèrement tourner la lime pour que le passage soit arrondi. Il vaut mieux vérifier le résultat en replaçant ta corde régulièrement, pour éviter de creuser trop profondément. Ceci, c'est la solution luthier.

Si cette solution ne te plait pas, tu peux démonter un pontet et mesurer sa largeur avec grande précision. Un pied à coulisse vernier est de rigueur. Si tu as un digital, c'est encore plus pratique car cela te permet de prendre la mesure en métrique et en pouces. Tu peux éventuellement mesurer le diamètre mais cela doit être standard. Fort de ces mesures, tu peux fouiller cette page pour voir si certains modèles Strat ou Tele n'auraient pas la bonne mesure. C'est toujours de l'excellente qualité.

https://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Electric_Guitar_Bridges.html

Si tu parles anglais, c'est encore plus simple, tu peux envoyer un mail pour qu'ils te disent ce qu'il te faut en fonction de tes mesures. Ils fournissent les grossistes et les luthiers du monde entier. La réponse est toujours très rapide et si tu passes commande, fais le via DHL, tu sera servi dans les trois jours

Si cette solution ne te convient pas non plus, tu prends un pontet et tes mesures et te rends dans un magasin pour demander un jeu de pontets de meilleure qualité. Je pense que cela ne se vend pas à la pièce. Demande s'ils ont du "All Parts", ça revient moins cher. Sinon, tu peux aussi commander chez "All Parts" mais il faut pouvoir parler anglais au téléphone.

Si le lien fonctionne, tu peux trouver ce qu'il te faut ici :

https://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ALL-BP0046-001&type=23&code_lg=lg_fr&num=31

Ces solutions te permettront de ne pas poser un Tune-O-Matic.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 21:22:34 ]

10

Merci pour vos réponses. je me suis lancé dans le limage du pontet de mon mi grave, avec une petite lime triangle. et ben ça tient nickel, j'ai testé en répète et ma corde n'a pas sauté une fois!! elle tient beaucoup mieux dans l'encoche.

la solution était finalement la plus simple.

Encore merci à tous