Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 154 réponses
  • 201 participants
  • 951 325 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
15171
Tiens puisqu'il est ici question de do it yourself, voilà une petite modification super fastoche que beaucoup de propriétaires de basse Rickenbacker 4001/4003 devraient sérieusement envisager tant elle rend la vie avec cette basse beaucoup plus simple.

Ceux qui me connaissent savent que j'adore cette basse, mais que paradoxalement elle m'a aussi beaucoup fait pousser de coups de gueule. La raison ? Sa conception idiote qui induit une relative fragilité et un processus de réglage qui défie les lois de l'intelligence. On a là l'exact opposé du génie de Fender. Plus particulièrement quand on regarde la conception du chevalet, et la vraie-fausse bonne idée du double truss-rod fragile en diable quand on en ignore le mode d'emploi.

Je parle de cette aberration technique tout droit sortie d'un cerveau pas très en forme qui lui sert de chevalet :

5053360.jpeg

Ah ça a de la gueule, mais c'est débile et pas fonctionnel.

Autant on ne peut pas faire grand chose pour les truss-rods, autant pour le chevalet il existe des solutions pour remédier à sa malformation congénitale. Du coup, ça faisait un moment qu'une modification en bonne et due forme me trottait dans la tête. Alors au boulot parce que cette semaine j'ai reçu ceci :

5053306.jpeg

Et ceci :

5053309.jpeg

À savoir un chevalet de remplacement pour 4001/4003 de chez Hipshot et un Treble Bezel qui permet de supprimer le capot du micro aigu. Il existe une autre alternative de chez Rickenbacker eux-même avec leur bridge dit "2.0", mais elle ne me convient personnellement pas puisque qu'elle conserve le système de "string mute" en caoutchouc alors que moi je préfère largement avoir le contrôle sur cet aspect du jeu en utilisant la technique du palm-muting. Et qui dit Palm-muting, dit le capot du micro doit obligatoirement dégager, d'où le Treble Bezel.

La modif ne prend que quelques minutes, très facile, aucun perçage (alors que le bridge 2.0 de Rickenbacker lui oblige un perçage supplémentaire, un comble ! :facepalm:), ça utilise les trous de l'ancien chevalet, tandis que le Treble Bezel vient en lieu et place du capot. Rien de plus simple.

5053357.jpeg

Quel changement ! Je peux enfin régler l'intonation avec les cordes en place (chose impossible avec le vieux chevalet de ma 4003), je peux aussi régler très précisément l'espacement des cordes qui jusqu'ici n'étaient pas très en face des plots des micros, et étant donné que la particularité de ces micros est qu'ils nécessitent d'avoir justement les cordes très en face des plots sinon le son est faiblard, ce qui induisait un certain déséquilibre entre les cordes irrémédiable. Mais là on peut tout régler au micro-poil et ça change tout. Alleluyah !

C'est certain ça lui change un peu sa gueule mythique, elle était plus belle avant, mais je la délaissais pour les raisons évoquées au dessus. Mais mon objectif aujourd'hui est de jouer avec, pas de la regarder...

5053393.jpeg


 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 21:53:21 ]

15172
Ils devaient trop fumer chez Rickenbacker :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15173
Merci :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

15174
un peu mitigé sur l'apparence du treble bezel mais par contre le nouveau chevalet c'est tout bon :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

15175
Je suis de ton avis, je la préfère avec le capot. Mais comme je compte en jouer au pick avec un bonne dose de palm-muting (cette basse là a un son extraordinaire comme ça, on dirait qu'elle a été faite pour ça), point de salut pour le capot qui empêche cette technique de jeu. Et dans ce cas faut bien boucher le trou...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 11:17:31 ]

15176
C'est vrai qu'on est habitué à voir cette basse avec le capot, mais je n'ai jamais compris à quoi il servait, sinon qu'à être gênant pour certains jeux..
15177
Après on peut effectivement s'en accommoder, j'avais personnellement appris à jouer avec et il ne me gênait pas réellement. Mais ça c'était avant que je mette un chevalet qui permette enfin le palm-mute... :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15178
Citation de xbassman_K :
.
Quel changement ! Je peux enfin régler l'intonation avec les cordes en place (chose impossible avec le vieux chevalet de ma 4003), je peux aussi régler très précisément l'espacement des cordes qui jusqu'ici n'étaient pas très en face des plots des micros, et étant donné que la particularité de ces micros est qu'ils nécessitent d'avoir justement les cordes très en face des plots sinon le son est faiblard, ce qui induisait un certain déséquilibre entre les cordes irrémédiable. Mais là on peut tout régler au micro-poil et ça change tout. Alleluyah !


C'est du bon upgrade, efficace et quasi nécessaire

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
15179
Ah pas mal, beau boulot ! C'est de l'alu, non ? Si c'est le cas, Belgom Alu + huile de coude et ça brillera comme du chrome (par contre penser à vernir sinon ça va ternir à nouveau vitesse grand V).

Mais pourquoi tu t'es pris la tête à reproduire le système de mute si tu ne l'utilises pas ? :?!:
Dans mon cas je ne voulais surtout pas de ce truc qui est gênant pour le jeu, raison pour laquelle j'ai choisi le Hipshot vs le Rick 2.0. (Hipshot qui est pourtant presque 2 fois plus cher).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 15:48:41 ]

15180