Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 349 réponses
  • 201 participants
  • 963 828 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
19051
Euh oui... et après ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19052
Malgré deux petites taches peu signifiantes, elle était déjà pas mal, "avant". Qu'est-ce que ça va être "après"!
19053
Ben je vous montrerai quand ça sera fini. J'ai eu quelques surprises "pendant", j'ai voulu appliquer un truc lu ici et là sur les têtes de vis proéminentes des vibrato type jazzmaster, et résultat... pas possible, la vis ne prend pas sur la plaque. ça va finir en vibrato Fender d'origine possiblement à la fin.

Et à la fin, on m'a signifié de ne pas réveiller la maisonnée en faisant du bruit donc... suite à venir.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 10:23:30 ]

19054
Tu ne nous dis pas quel est le projet avec cette Bass IV ?

Je n'ai pas compris le truc concernant les vis du vibrato :?!:

C'est une Squier ? C'est toi qui à mis de la mousser sur le vibrato ? Tu vas parler oui ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19055
Premier résultat (on va dire que c’est un point d’étape)

6061605.jpeg

Ce que j’ai fait :
- changement du pickguard par un « sparkle gold » trouvé sur un site chinois
- lesquel a été blindé au scotch cuivre

6061616.jpeg

- remplacement du chevalet d’origine par un Staytrem étudié pour la Bass VI (à gauche l’original, à droite le Staytrem)

6061617.jpeg

- tout ça pour découvrir en enlevant la plaque d’origine que, contrairement à ma Jazzmaster, la Bass VI n’a pas piscine sous le pickguard.

6061618.jpeg

Ce qui n’est pas bien grave, le blindage sous la plaque servira quand même à chopper du parasite qu’on envoie à la masse.

J’ai mis une cale sous le manche, j’ai recentré celui-ci (la corde de mi grave était décalée vers le bord du manche à sa sortie), mis un jeu Bass VI de chez Skull Strings, réglé le tout, et voilà.

6061627.jpeg

Prochaines étapes :
- reprendre la cale de manche et en mettre une plus inclinée, il n’y a pas assez d’angle actuellement.

- changer les vis de plaques pour des vis dorées

- optimiser l’électronique (le coupe bas me semble un peu violent)

A noter : le réglage d’intonation était plutôt chiant à réaliser.



Tamen pax et amor, oscula.

19056
Ah oui le fameux chevalet staytrem, mais il coûte une blinde. Il fait vraiment la différence ?

Pour info j'ai la même que toi, mais sans le pickguard jaune à paillettes :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 17:36:37 ]

19057
19058
Citation de kosmix :
Ah oui le fameux chevalet staytrem, mais il coûte une blinde. Il fait vraiment la différence ?


Oh oui. Plus de soucis de vibrations à la con ou d’intonation incorrecte parce qu’il n’y a pas assez de course pour être parfaitement juste. C’est un peu cher (moins que les autres alternatives comme le Mastery), on attend un peu, mais c’est de très bonne qualité.

Je pense changer aussi le vibrato, il manque le fameux bouton que Fender avait mis là pour une bonne raison, et il est un peu trop souple d’origine.

Tamen pax et amor, oscula.

19059
>Gros Oeil,:bravo: j'aime bien le pickguard

La cale sous le talon du manche, c'est à cause du changement de chevalet ?
19060
Non, en fait ça tient à la conception des Jazzmaster / Bass Vi / Jaguar

Le chevalet est sensé accompagner les cordes quand on le bouge, et pour ça il faut que les cordes exercent une certaine pression dessus.

Ce qui n’arrive pas si le manche est trop « plat » par rapport au corps.

Donc les instruments offset de chez Fender sont en fait pensés à la base pour avoir une cale sous le manche qui les amène au bon angle.

Pour se faire une idée, il faut penser à une guitare jazz traditionnelle, ses cordes épaisses et son chevalet flottant : c’est la sensation que Léo Fender voulait donner à la création de la Jazzmaster (design transposé ensuite sur les Bass VI et Jaguar)

Tamen pax et amor, oscula.