Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 154 réponses
  • 201 participants
  • 951 198 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
19111
Oui effectivement le problème correspond, mais une tonalité est parallèle au circuit, donc je ne comprend pas le rapport, c'est juste supposé être un filtre.... J'ai la même chose sur ma 335 et ça fonctionne...

Rock'n'Roll Is Dead

 

19112
C’est un filtre oui mais à mon sens il y manque un élément, une résistance qui part du fil jaune (ou vert?) de ton schéma et qui va à la masse, sans cela je ne vois pas comment le bass cut peut fonctionner. Et si on s’en tient au schéma tel qu’il est publié j’ai aussi un doute pour le treble qui ne doit non plus forcément « voir » ce qu’il lui faut en aval pour fonctionner correctement. C’est pas difficile et sans risque d’essayer, la résistance peut même être placée en montage volant à l’extérieur du jack de sortie.
19113
Je n'en reviens pas que le câblage d'une guitare à deux micros soit aussi technique. Je suis impressionné par vos connaissances en électricité / électronique. :bravo:
19114
Citation :
il y manque un élément, une résistance qui part du fil jaune (ou vert?) de ton schéma et qui va à la masse, sans cela je ne vois pas comment le bass cut peut fonctionner.

Il a raison, pour "refermer" le circuit: point chaud -> un tas de trucs :clin: -> masse. Le tas de trucs "en l'air" c'est un cataplasme sur une jambe de bois ! :clin:

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 10:30:24 ]

19115
Il ne manque rien puisque G&L font comme ça sur leurs grattes, en revanche eux câblent le volume en dernier dans la chaîne, mais j'ai fait l'inverse... Je sais pas si le soucis vient de la.

Rock'n'Roll Is Dead

 

19116
Citation :
Je sais pas si le soucis vient de la.

Oui, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer, le souci vient de là.
Il manque une résistance qui prend la place du potentiomètre de volume absent.
19117
Le truc c'est qu'ils fonctionnent les réglages, mais juste la progressivité est mauvaise. Je comprends pas où cette histoire de résistance intervient à ce niveau..

Une résistance de 500k entre la masse et le point chaud du jack suffirait à simuler ça non?

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 19:37:44 ]

19118
Citation :

Une résistance de 500k entre la masse et le point chaud du jack suffirait à simuler ça non?

Oui. Question sans doute bête: pourquoi veux-tu mettre le volume "en amont" du circuit de tonalité(s) ?
19119
Citation de Honey'S :
Il ne manque rien puisque G&L font comme ça sur leurs grattes, en revanche eux câblent le volume en dernier dans la chaîne, mais j'ai fait l'inverse... Je sais pas si le soucis vient de la.


En fait c’est bien possible ! Tu devrais essayer de mettre la partie filtres en premier. J’ai de vagues souvenirs de déconvenues avec le bass contour dans mes câblages peut-être à cause ça… essaye !

Tamen pax et amor, oscula.

19120
Oui entre la masse et le point chaud. Sans doute entre 250 et 500k oui, sa valeur joue sur la fréquence de coupure du filtre et donc sur le rendu du son.
Faut essayer ou calculer… ou les deux.
Pour tester et adapter à la bonne valeur, un potentiomètre provisoire de 1MΩ monté en résistance variable (pas en potentiomètre) fera l’affaire.

J’imagine que le besoin était d’avoir un réglage de volume par micro et une seule tonalité commune, alors il faut effectivement déplacer les potentiomètres en amont du filtre, en revanche il faut « redessiner » le filtre afin qu’il soit adapté à cette nouvelle configuration.

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 00:42:29 ]