Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 185 réponses
  • 201 participants
  • 952 533 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
19121
Citation de Desmodue :
Oui. Question sans doute bête: pourquoi veux-tu mettre le volume "en amont" du circuit de tonalité(s) ?


J'ai choisis de faire comme ça parce-que j'ai pas le choix :mrg: Je veux avoir un volume par micro, donc le circuit de tone commun ne peut se placer qu'après (à moins d'avoir un treble/bass par micro, mais là c'est un autre bordel et j'ai ni prévu les cavités ni les découpes du pickguard pour doubler les contrôles).

Mais ca n'explique pas le problème de la tonalité aigu, elle est en parallèle, donc son placement avec les volumes n'a pas d'importance.

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 02:42:46 ]

19122
Mais que c'est compliqué vos câblages chelous :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19123
Oui, mais c'est une énigme intéressante. J'espère qu'on aura le fin mot de l'histoire!
19124
Citation :
Mais ca n'explique pas le problème de la tonalité aigu, elle est en parallèle, donc son placement avec les volumes n'a pas d'importance.

En principe si, c'est brièvement expliqué ici : L'électronique pour le musicien 15

Incidemment, cette série est excellente et constitue sans doute les meilleurs articles concernant l’électronique publiés ici.
19125
Alors effectivement ça influe, (c'est le câblage 50s en fait), mais ils ne disent pas pour autant que la progressivité de la tonalité devient pourrave et que le réglage est inutilisable :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

 

19126
Honey's,
Photo ou plan du câblage de ton PTB, STP ...
ça n'a peut être pas d'incidence, mais j'ai comme l'impression qu'il est pas câblé comme sur le plan

ou comme sur le site :

STB_3_450x450.jpg

en tenant en compte que le tien n'est pas pour un STB...

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 14:01:38 ]

19127
C'est le même schéma sans la partie série parallèle que j'ai utilisé. Et j'ai aussi inversé le sens de rotation des roulettes parce-que eux les ont câblé à l'envers sur le plan (j'ai du coup mis des potards avec les courbes opposées, et mis un 500k en treble au lieu de 1 meg qui est beaucoup trop).

Donc soit le leur ne marche pas bien non plus, soit le fait de monter des micros standard la dessus change la donne... Mais j'ai tout fait pareil.

(D'ailleurs le premier câblage que j'ai fait suivait à la lettre ce schéma, c'est après que j'ai fait les modifs de sens de rotation et de valeurs, mais ça n'a pas changé grand chose au souci de base.)

Rock'n'Roll Is Dead

 

19128
Citation :
Soit le fait de monter des micros standard la dessus change la donne

C’est certain que les caractéristiques du micro (effet de self, impédance, capacité) interviennent également dans la réponse du filtre. Si ces caractéristiques sont trop éloignées du modèle d’origine il faut sans doute adapter la valeur du condensateur pour retrouver l’effet désiré.
19129
Oui mais on est sur du humbucker quoi... Des potards de 500k et du 22nf en condo sont des bonnes valeurs de base.. Des fois je me demande si les potards Alpha n'ont pas des courbes différentes des CTS.

La j'attends deux autres potentiomètres, si ça fait toujours pareil je laisse comme ça. De toute façon les tonalités on s'en sert jamais :mdr:

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 16:38:37 ]

19130
Oui, dans ce cas, pourquoi se casser la tête. Par contre, le mystère s'épaissit et on n'aura jamais la solution.. Frustrant! :clin: