Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 340 réponses
  • 201 participants
  • 963 495 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
681
le truss rod sert à ajuster l'équilibre du manche et avec la tension des cordes

je sais pas où vigier est allé pecher l'idée qu'un manche n'allait pas bouger quand on tire d'un coté avec une tension énorme mais leur système, perso j'y crois pas
682
le carbone c'est vraiment trèstrèstrèstrès rigide comme même :) donc y'a des chances que ça bouge pas :) zont ptet fait des essais de torsion sur les vigier avant de mettre en prod

elle est magnifique ta gratte Mostly Humann, prends le temps de bien la finir.

par contre t'as pas peur que ça bouge avec tout en monobloc ? t'as pas séparer des morceaux pour casser un peu la fibre ?

c'est sympa le sipo, j'en ai utiliser pour faire les fenetres de ma maison :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

683
J'ai un pote, ébéniste de formation, sculpteur, et luthier amateur depuis extrêmement longtemps qui n'a jamais mis de truss-rod sur ses guitares: Il fait le choix d'un U en aluminium pour toutes ses 6 cordes, et de deux renforts carbone pour ses basses, et aucune n'a jamais varié d'un ïota. Un profil tiré au poil de cul d'un morpion sur les couilles d'un pou, et basta.

Les seules fois où il a procédé à la pose de truss, c'était à la demande expresse et intransigeante du client.
684
Le système des manches Vigier 90/10 (Bois/carbone) des excaliburs fonctionne parfaitement pour des tirants de cordes les plus utilisés.
X/ligh au 12/56.
Le carbone réagit un peu au départ mais revient à sa position initiale pour garder la même "flêche" sur le manche.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

685
Et ben Mostly Humann c'est de la belle ouvrage !!!

Félicitations :bravo2:
686
Citation de Ykar :
J'ai un pote, ébéniste de formation, sculpteur, et luthier amateur depuis extrêmement longtemps qui n'a jamais mis de truss-rod sur ses guitares: Il fait le choix d'un U en aluminium pour toutes ses 6 cordes, et de deux renforts carbone pour ses basses, et aucune n'a jamais varié d'un ïota. Un profil tiré au poil de cul d'un morpion sur les couilles d'un pou, et basta.

Les seules fois où il a procédé à la pose de truss, c'était à la demande expresse et intransigeante du client.


Je pense moi aussi que le truss rod, c'est essentiellement un vestige du passé dépassé qui a perduré jusqu'à maintenant simplement parce que les guitaristes (et luthiers qui répondent à leurs demandes, donc) sont sans doute la communauté la plus conservatrice (voire réac, voire rétrograde, même !) qui soit.

On mettait ça dans le manche des guitares il y a 50 ans parce qu'on n'avait pas mieux à dispo à l'époque, mais je pense moi aussi qu'il est grand temps d'intégrer des technologies plus modernes, dignes du 21e siècle, dans les guitares !

Maintenant, par exemple, on a la fibre de carbone, qui n'existait pas, par exemple, quand la Tele est sortie au tout début des 50s. Un U ou un H en fibre de carbone est bien assez rigide pour empêcher tout mouvement du bois qui l'entoure, quels que soient le tirant des cordes ou les conditions hygrométriques... Donc si le manche est bien profilé au départ (n'entrons pas dans le débat droit comme un I vs incurvé svp :oops2: ), il n'y a plus de raison d'y toucher par la suite.

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 09:41:35 ]

687

Ca confirme un peu ce que je pense... Si on a les moyens de rigidifier durablement le manche et qu'il ne bouge plus du tout, on n'a pas besoin d'un truss.
Mais je me permets de mettre les pieds dans le plat Barry centre :Quel serait l'avantage d'avoir un manche légèrement incurvé? (en supposant que les frettes soient impeccables). Pour avoir une action raisonablement basse (je cherche pas à faire du jazz avec des filets plats), est-ce que c'est un plus d'incurver un peu?

 

 

Citation de Zorglub28 :

 

 

par contre t'as pas peur que ça bouge avec tout en monobloc ? t'as pas séparer des morceaux pour casser un peu la fibre ?

 

L'histoire le dira mrgreen ... mais c'est la même fibre de la tête au...cul. Et c'est un prototype, donc, j'ai le droit de m'être trompé, mais j'espère que ça va tenir.
Pour la prochaine, je me pose cette question: je pense que je vais insérer des renforts, surtout à l'endroit ou le manche et le corps de rejoignent. Si le manche a peu de chances de plier (à cause du renfort opéré par le truss), et le corps non plus (vu l'épaisseur), j'imagine que c'est au bout du truss et à l'entrée du corps que la tension des cordes pourrait faire jouer le bois.
Pour l'instant, ce que j'ai observé, c'est que ce bois a tendance à vrier un peu avec le temps. Possible que quand j'ai découpé ma planche, je n'ai pas fait très attention à être bien de fil.

688
@ Mostly : bon pour faire bref (et ne pas tomber dans un débat, donc... ;)), disons qu'il y a 2 écoles qui s'affrontent sur le sujet. Manche tout droit (école Gibson) VS manche incurvé (touche avec une courbure légèrement concave, école Fender).

Les tenants de l'école Fender te diront qu'une corde vibrante a une forme en fuseau, et que comme l'amplitude du mouvement est maximale au milieu, il faut donc une touche légèrement concave pour "épouser" la forme du fuseau et ainsi éviter les frisouillis. Les tenants de chez Gibson leur répondront que ça, ça ne marche guère qu'à vide, où la corde est d'ailleurs la plus loin de la touche, et que de toute façon le milieu du fuseau se déplace selon la case que tu frettes...donc autant mettre une touche parfaitement plate. Voila ce que j'en ai compris. :oops2:
689

Gibson me semble tout à fait raisonnable.

690
Laisse-moi deviner : tu en possèdes ? :-D