Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 268 réponses
  • 201 participants
  • 958 786 vues
  • 222 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
971
Citation de deozza :
avec évidemment split des micros pour pouvoir retrouver a tout moment les sonorites claquante d'une strat
T'as le droit de rêver !
972
+1, le split c'est sympa et apporte quelques sonorités différentes, mais ça ne sonnera pas comme un simple de Strat' :noidea:.
973

Tu as des photos de la guitare de départ?

Vérifie juste un truc: dans le même style, j'ai retapé une de mes premières guitares (une strat chinoise ou indonésienne, personne ne sait... (Legend) à - de 80€ je pense) et quand j'ai changé les micros, je me suis rendu compte que l'écartement des pontets du chevalet n'était pas standard. Ca veut dire que si j'avais voulu changer le manche, je me serai retrouvé avec les cordes de mi grave et aigu au dessus du vide...
Donc méfiance, méfiance: avec les guitares chinoises, il vaut mieux tout re-mesurer pour être sur. Je mesurerai aussi la distance entre le talon et ton diapason pour être sur qu'un nouveau manche entrerait sans laisser de vide moche à ce niveau. Comme tu as déjà une autre guitare, ça peut être utile de comparer.

974
dans ce cas, mets deux simples normaux côte à côte pour revenir au vrai son simple bobinage.

Sinon pour l'histoire de la défonce de floyd existante... puisque tu vas customiser, rebouche tout çà avec des pièces de bois bien ajustées et mets-y le hardtrail

:noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

975
@mostlty human je mettrai des photos de l'otage ce soir. Pour l'histoire des pontets, le chevalet va gicler aussi. A moins que ca soit la defonce elle meme qui ne soit pas de taille standard, je ne devrai pas m'inquieter a ce sujet :mdr: .
Le diap fait bien 648mm, je l'ai mesure hier. D'ailleurs j'etais certains que c'etait moins. Question un peu bete au passage: passer d'un 648mm en 21 cases a un 648mm en 24, c'est possible?
Quant au talon je mesurerai ca.

@all oui je sais bien que ca ne sonnera pas pareil. C'est juste pour avoir de quoi jouer du ptit rock ou blues. Avoir encore un peu plus de polyvalence (parce qu'au final les grattes que j'ai deja sont hyper typees)

@jeangus ah ouais pas bete de reboucher je n'y avais pas pense :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

976
Je dirait sans doute avec un manche sur mesure dont la touche deborderai largement sur le corps et ca boufferai de la place pour le micro grave. (Et pour bien faire, il faudrai que le bout de touche qui depasse soit en contact total avec le corps.
977

Citation de : deozza

Question un peu bete au passage: passer d'un 648mm en 21 cases a un 648mm en 24, c'est possible?
Quant au talon je mesurerai ca. 

Justement: c'est là que tu vas avoir des soucis je pense.  Je veux pas dire de bêtises, mais si tu regardes ton talon, les vis du bout sont à peu près sous la 21e case (tout au bout du manche)
Si tu mets un manche 24 cases, tes vis vont arriver sous la 24e à peu près (autrement dit, elles sont tout au bout de ton manche aussi, mais comparé au 21 cases, elles ne sont pas du tout au même endroit). Autrement dit, ta 24e case arrive là ou devrait être ta 21e.

Donc si tu visses ton manche 24 à la place du 21, ton diapason change (du sillet aux pontets, ce sera plus long).
Or, le 24 cases est fait pour aller sur un diapason de 648 > il sera faux à moins que tu re-défonces le talon de ta guitare (au passage, tu déplaces le micro manche), ou que tu déplaces ton chevalet (donc vers l'avant a priori).

Et ensuite, même si tu mets un manche standard 21 cases, donc à priori compatible avec le tien, tu as toujours le risque qu'il ne s'emboite pas parfaitement dans un talon made in China vite fait. Esthétiquement, ce serait moche. Pour le son pas terrible. C'est un risque à prendre. C'est pour ça, l'idéal serait de bien comparer toutes ces mesures avec une guitare "standard".

En fait, qu'est-ce qui ne te plait pas exactement dans ce manche?

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 12:03:39 ]

978
Ah ouais je pensais pas qu'il y aurait autant de subtilites... Donc pour le manche 24 cases j'abandonne l'idee.
Le prob c'est que je n'ai pas vraiment de quoi comparer... Ma LTD est a manche traversant et ma BC RICH a 24 cases en 25,5".

Si je veux changer ce manche c'est parce que je ne suis vraiment pas a l'aise dessus. Je le trouve vraiment enorme et trop rond. C'est pour avoir un manche plus type D voir U et plus fin, plus rapide quoi.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

979

Citation de : deozza

Si je veux changer ce manche c'est parce que je ne suis vraiment pas a l'aise dessus. Je le trouve vraiment enorme et trop rond. C'est pour avoir un manche plus type D voir U et plus fin, plus rapide quoi.

Et pourquoi tu n'essayerai pas un coup de ponceuse? Pour le u, c'est peut-être un peu risqué, mais pour un D.
Si tu te foires, tu peux envisager de le remplacer, mais dans un premier temps, c'est peut-être une approche raisonnable. 

 

 

 

980
ben oui c'est pas con skidi ; puisque tu veux jouer un petit peu les luthiers, ce manche te permettrait de te faire la main sur le profilage

gratte grattounette.....

de la mizic