Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde de Sol qui se désaccorde tout le temps

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 446 vues
  • 6 followers
1 Corde de Sol qui se désaccorde tout le temps
Bonjour tout le monde !
J'ai un problème concernant ma corde de Sol sur mon Ibanez GRG170DX. Dès que je joue avec la vibrato, elle se désaccorde. Dès que je fais un bend, elle se désaccorde. Dès que je la sollicite un peu trop "longtemps", elle se désaccorde. Je ne comprends vraiment d'où peut venir le problème car j'ai resserré l'écrou et la vise de la mécanique en question mais cela ne résoud pas le problème.
Si quelqu'un peut m'apporter une solution, je suis preneur !
:D:

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 13:47:42 ]

2
Salut,

Ta corde est-elle bien montée sur la mécanique ? Est-elle enroulée sur suffisamment de tours ? (photo ?)

Le souci peut aussi provenir du sillet de tête : si la corde est coincée dans le sillet. On le remarque parfois quand on s'accorde : accordage par à-coups, ou bruit de tension qui se relâche. Un peu de lubrifiant dans les encoches peut améliorer ça (poudre de mine de crayon gras, graisse silicone...).

Si les deux premiers points ne règlent pas le problème, un remplacement du sillet et/ou des mécaniques peut aussi être envisagé (voir un luthier pour conseils). Ces pièces sont souvent de mauvaise qualité sur ces guitares d'entrée de gamme.
3
Si la corde est correctement attaché à sa mécanique ( d'ailleurs pourquoi serais-ce la seule a être mal attachée ?) ce serait, comme le dit bien Vobraphonic, le sillet.
Il faut simplement mieux taillé où passe la corde dans le sillet. Je suis certains a 100 % avec ce que d'écrit comme situation

Le sillet n'a pas besoin d'être remplacé pour si peu.
La sol est toujours la plus "sensible " côté accordage.
Il faut que la guitare soit parfaitement réglée ; intonnation, truss-rod etc

Un peu de vaseline peut aider ou utilise un corde de RÉ comme lime pour élargir le sillet.

Beaucoup sinon la plupart des guitares ont le sillet mal taillé ; photo d'un sillet bien taillé :
Cordes 1 et 2 tout juste sous le niveau du sillet
Corde 3 ( Sol ) 4, 5 et 6 doivent dépasser légèrement du sillet.
Des ouvertures en"V" font aussi bien le travail

guitares-electriques-solid-body-3029618.png

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 20:30:19 ]

4
Je plussoie pour la retouche du sillet. Au besoin un peu de mine de crayon bien gras dans les encoches ça peut faire la blague un moment (crayon = graphite = lubrifiant sec).
5
Corde récente ou non ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 22:36:08 ]

6
Corde pas récente (:
Je vous envoie les photos (mécaniques, sillet, chevalet (si ça peut aidé)).guitares-electriques-solid-body-3030127.jpg
guitares-electriques-solid-body-3030130.jpg
guitares-electriques-solid-body-3030132.jpg
7
Les photos des mécaniques et du chevalet ne sont pas suffisamment en gros plan pour pouvoir donner une opinion.

Chevalet ; un gros plan par le dessus. Comme la photo que j'ai affichée par exemple

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 15:23:49 ]

8
Bon j'avoue y'a de la poussière :')guitares-electriques-solid-body-3030169.jpg
9
Combien de tours de corde autour de la mécanique du sol ?
Corde de Mi grave et La, c'est moins d'un tour. Ce sont des mécaniques à blocage ?
Si c'est pareil pour le sol, ça expliquerait ton souci.
10
Mauvais montage de cordes et cordes usagées, à changer et à (faire) faire dans les règles de l'art. Une telle guitare, pour en avoir eu pas mal entre les mains, ne se désaccorde pas !
Le chevalet me semble un peu trop relevé...

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 15:38:02 ]