Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli electrique ou acoustique?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 247 vues
  • 3 followers
1 Ampli electrique ou acoustique?
Bonjour je viens de m'acheter une ovation, je jouais avant sur une electrique, et possede donc un ampli pour guitares electriques. J'aimerais savoir si je dois forcement m'acheter un ampli acoustic ou si la difference entre les deux ne vaut pas le coup.
Merci pour vos reponses
/ZoSo
2
Bonsoir

Attendez, si vous voulez, d'avoir d'autres avis que le mien, mais moi je branche ma TAKAMINE électro-acoustique sur mon 5275 MARSHALL en passant par mon KORG G3 pour avoir, au besoin, un effet 12 cordes et le résultat n'est pas mal du tout. :aime:

Je ne vois donc pas l'intérêt d'acheter un ampli spécifique pour çà. :non:

Voyons ce qu'en pensent les autres AFiens... :argue:

Bonne nuit :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Un ampli électrique ne travaille pas sur la même gamme de fréquences qu'un ampli acoustique : ce dernier monte beaucoup plus haut dans les aïgus.

De même, un ampli acoustique aura tendance à fournir un son droit.
Tout ça pour délivrer un son électro de trés haute-fidelité, le plus proche possible du "vrai" son acoustique de la guitare.

Beaucoup de guitaristes électro branchent d'ailleurs directement leur guitare dans une sono (moi y compris).

A l'inverse, ce qu'on cherche souvent avec un ampli électrique, c'est colorer le son, ajouter du grain.

En branchant une électro sur un ampli électrique, on perdra le haut du spectre sonore, ce qui conduire à atténuer le côté cristallin du son acoustique. On aura également un son pas vraiment fidèle au signal d'origine des capteurs piezzo et autres, et souvent moins précis.

Mais ça ne veut pas dire que le son sera mauvais - il pourra même être trés bon voire excellent. Il sera juste différent, moins "acoustique".
4
Pour donner un exemple inverse :

Chez moi, je branche mon électro sur une petite console de mixage, avec les réglages en position neutre, que je sors sur une paire de moniteurs d'écoute (Genelec 1030A). Le résultat est excellent, le son est pur et ultra-précis, je retrouve les moindres nuances du son de ma guitare, la chaleur et la brillance de l'acoustique...

Par contre, si je branche mon électrique sur ce système, c'est pas terrible : un son froid et plutôt sec... Le son qui sort des Genelec est bcp trop droit pour une électrique.
5
Dans un 1er temps, ton ampli (dont tu ne devras pas utiliser l'équaliseur ni le Gain pour ne pas colorer le son ou du moins un minimum) pourra te permettre de te familiariser avec le jeu electro !
Dans un second temps, dès que tu voudras jouer devant des gens, tu ressentiras le besoin d'avoir un son plus proche de la réalité et là tu auras deux solutions :

- La sono
- L'ampli electro

La sono c'est super, ça rend bien le son de la gratte et ça permet de brancher tout ses petits copain musiciens mais problème c'est souvent assez cher !

L'ampli electro est plus convivial dans le sens ou il ne dispose pas de plus de 4 entrées (2 ou 3 pour la majorité des cas) et donc il est largement suffisant pour un duo ou un trio (genre voix, guitare).

Je te conseil d'économiser si tu veux t'acheter l'une ou l'autre solution. Pour une sono je ne sais pas trop quelle puissance il te faut mais prevoir mais a mon avis tu as interet à voir large car ce n'est pas le genre d'achat qu'on fait tout les dimanches.
Pour l'ampli prevois au minumum 50 Watts...(entre 50 et 100 W tu auras un bon ampli pour jouer avec un batteur ou devant beaucoup de gens)

Et quand tu sera riche tu achetera un ampli que tu repiquera dans la sono !!! Bon courage à toi
6
Merci pour tous vos conseils!
Je dispose d'une sono la ou je repete avec mon groupe. Pour ce qui est de l'ampli, c'etait plutot pour chez moi que je me posais la question. Je pense que pour l'instant je vais rester une peu sur mon electic, et me faire plaisir la ou je repet.
Merci encore pour vos conseils a bientot :clin:
/ZoSo