Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort SFX10
Photos
1/78
Cort SFX10

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Cort appartenant à la série SFX

Sujet Bonjour

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 054 vues
  • 2 followers
1 Bonjour
Bonjour, j'ai acheté cette guitare il y aqques mois et je trouve qu'elle a un excellent son
j'ai un problème , les cordes sont tres loin du manche
j'ai laissé les cordes d'origine
que puis je faire pour améliorer le confort de jeu
merci
Progress
2
Salut et bienvenu à toi!

Le problème des cordes "loin du manche" (ça s'appelle l'action en fait :clin: ) est souvent cité dans ce forum.
La solution est invariablement la même:

1)déjà vérifie attentivement si le manche est correctement réglé en plaçant un capo à la première case et en pinçant première case juste après la jonction entre le corps et la manche de la guitare (la 15ème case il me semble sur ce modèle, d'après la photo)... si tout va bien l'espace entre la 7éme frette corde est au maximum de 0,70 mm (un médiator nylon ordinaire en gros), si c'est moins mais que ça ne frise pas c'est impeccable, si c'est plus par contre le manche a besoin d'un petit 1/8 de tour de trussroad dans le sens des aiguilles d'une montre, laisse reposer et vérifie si maintenant c'est ok (ça devrait... sinon il faut répéter l'opération).

2)Guitare parfaitement accordée, mesure l'espace entre le sommet de la 12ème frette et la corde de mi grave avec une réglette de précision et idem pour la corde de Mi aigu*. Si les espaces entre la 12ème frette et la corde de mi grave et celle du mi aigu sont respectivement supérieures à 4 et 3 mm, alors oui l'action des cordes peut être réduite sans danger. Si ce n'est pas le cas, ton action est dans la norme et c'est toi qui manque d'habitude sur une "folk".
*Important: note bien les mesures obtenues (pour l'exemple on dira 5 et 4 mm)

3) Réduire l'action (à ne faire que si c'est nécessaire): détendre un maximum toutes tes cordes pour commencer (procéder par paire opposée, à savoir détendre mi grave et mi aigu progressivement en même temps, puis la et si pour finir par ré et sol). Chose faite, extraire délicatement le sillet du chevalet à l'aide d'une petite pince, la guitare posée bien à plat pour ne pas faire tomber le piezo... il faut vraiment détendre les cordes au maximum sinon tu ne vas pas y arriver!

4)vérifier si aucune calle n'était présente sous le sillet... si il y a une calle voir 2 ou 5 bien plates et uniformes, les ôter et mesurer l'épaisseur totale (dans notre exemple* on cherchait à réduire l'action des cordes de 1 mm; si l'ensemble des calles était miraculeusement d'une épaisseur de 2 mm, il suffirait de balancer ces calles puis de tout remettre en place)

5) Limer le sillet du chevalet: aucune calle n'a été décelée (cas plus que probable sur une guitare récente), donc il va falloir limer la base du sillet (la partie qui est en contact avec le sillet et non pas la partie qui supporte les cordes).
Pour ce faire, il te faut une surface de travail parfaitement plane, du papier de verre et des punaises. Tu punaises ton papier de verre sur ton plan de travail afin que ta surface de lime soit parfaitement plane, et de là en tenant ton sillet bien à plat à 2 mains tu vas le frotter fermement jusqu'à limer la hauteur désirée (dans notre exemple de 1 mm d'action en trop, il faudra limer 2 mm... mais par prudence tu auras préalablement tracé des repères à 1,7mm sur ton sillet et tu cesseras dés l'atteinte de ce repère).

6)tout remonter et tester, réglette à l'appui, tes sensations de jeu restant le meilleur guide. Si ça ne colle toujours pas, tu recommences en respectant bien la règle de 2 avec une marge de prudence (si tu limes trop ou mal - de travers - ton sillet est foutu, ce pourquoi j'insiste :idee: )

7) Je t'ai suggéré 4 et 3mm d'action dans l'idéal parce que c'est tout à fait standard, mais si ton jeu est particulièrement souple (et tes médiators aussi 1mm de moins peut convenir... mais je répète encore: y aller avec prudence!).

8) Si tu la guitare depuis quelques mois, il serait temps aussi de changer les cordes: des phosphores-bronzes light (12-53) comme celles d'origines. Un jeu de cordes ça tient 2 mois, pas plus!

9) En cas de doutes, confie ce boulot à un luthier :idee: . J'ai fait ça sur quasiment toutes les guitares que j'ai eu depuis 25 ans sans rencontrer le moindre problème mais si c'est mal fait ou bâclé il est possible que le sillet ne fasse plus contact avec le piezo, donc je répète encore: il est impératif d'être prudent et très soigneux :!: :!: :!:

@+