Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Takamine EG260C
Photos
1/197
Takamine EG260C

Sujet changer le preampli pour changer de son

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 8 385 vues
  • 6 followers
1 changer le preampli pour changer de son

Bonjour

Le guitariste de mon groupe possede un modele de takamine electro qui ressemble à celui ci.

Cette guitare a le gros défaut d'envoyer un son très aigu, très brillant et peu musical dans notre style.

 

Est ce que le fait de changer de preampli peut changer le son de manière radicale pour avoir un son plus rond et moins agressif?

 

Merci d'avance

Afficher le premier post
11
Ben je me dit que,comme pour tout le reste en musique un bon micro ca change tout,peut etre que là aussi.Ilme semble qu'on en avaient parlé une fois mais je ne sais plus sur quel thread :?!: Je vois si je retrouve.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

12

Tu le dis toi-même : changer la source pour changer le son

Si c'est bien une EG 260, changer de capteur pour mettre un truc meilleur reviendrai plus cher que la guitare elle même.

Mais pourquoi pas !

13

la guitare en question a cette gueule mais je ne crois pas que ce soit une entrée de gamme, elle a une lutherie bien soignée.

14

Ca y est il m'a donné le modele

takamine FP592ME EST 1962 

le preamp c'est un takamine avec une eq semi parametrique

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 20:36:27 ]

15

C'est effectivement une guitare made in Japan de la marque (donc le haut de gamme) équipée d'un capteur et d'une électronique de bonne qualité (il y a mieux mais il y a aussi moins bien).

Je penche donc pour un défaut.

Moi sur la mienne je coupe les aigus (-6 dB minimum), et baisse les médiums aussi car de base, le capteur à un son très aigu. Je vous conseille d'ailleurs d'égaliser en "coupant" plutot qu'en boostant.

Vous disposez d'un médium semi-paramétrique, vous pouvez également travailler sur la fréquence médium que vous souhaitez mettre en avant ou couper.

Essayer de voir si la DI ou le préampli ou l'ampli voir même la sono n'a pas un souci aussi. Travaillez sur le son à partir d'une EQ à plat, boostez un peu les graves et couper les aigus au 3/4 puis essayer de trouver quel réglage de médium vous plait.

Pour cela, boostez à fond les médiums et faites varier la fréquence jusqu'a trouver celle qui vous agace. Puis coupez la (entièrement ou au 3/4 pour ne pas trop creuser).

Ensuite affinez les graves et aigus, corrigez un peu les médiums. Au besoin jouez aussi sur la console.

Bon courage

16

Merci pour tes conseils mais c'est ce que je tente de faire depuis quelques années.

Mais rien à faire, toujours ces aigus métalliques, ce creux dans les mid et ce manque de chaleur.

J'ai réussi une fois à obtenir un son potable avec.

Ce qui me conforte dans mon idée c'est que les sondiers ont aussi l'air de galérer avec ce son.

Peut être qu'elle ira faire un tour en révision.

J'avais surtout l'impression qu'elle n'est pas adapté à notre style mais plutôt à un jeu en arpège aux doigts car dans ce contexte elle sonne pas trop mal.

17

Les Takamines japonaises sont pourtant largement utilisées sur scène...

Si tu peux poster un extrait du son en mp3 je pourrait te dire si ca sonne très différement de ce que ça devrait.

Toutefois, il n'existe pas beaucoup de solutions électro qui sonne "acoustique" ou chaleureuse... Les Takamine sont assez bonnes pour passer à travers un mix. En formation plus acoustique c'est surement un choix qui gagne à être complété d'une prise micro devant la guitare.

Quel est votre style ?

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 22:01:04 ]

18

on fait du rock français

je vais voir comment je peux faire un sample

19

Hello
La réponse de DAD est excellente et c'est exactement ce qu'il faut faire. Les configurations d'amplification de chaque Takamine ont été prévues pour une assez large palette de configurations avec comme objet principal : le "LIVE". Il est évident que en studio on travaillera sur une prise acoustique avec micros.
Le live donc, avec des preamplis offrant une résistance au larsen ; mais bon, le problème des capteurs piezzo est cette cloche irrémédiable dans les médiums et certes, des aigus toujours agressifs ; hey, faut pas oublier les cordes sont en acier donc on aura jamais la caresse d'une corde nylon !
Maintenant il est certain que d'autre facteurs entrent en jeu, ne serait-ce que le choix du médiator, plus fin il sera, moins consistant sera le son et avec des aigus plutôt fantasques, il y a aussi la façon de jouer, ... etc.
Ceci dit, que l'on soit pour ou contre les multi-effets, ben c'est pourtant la meilleure des solutions (hormis les preamps avec DSP, mais là, je n'en n'ai jamais encore testé) et TSADDEOUS a raison, il faut l'essayer. Je pense qu'il faut savoir laisser de coté les "à priori" et faire ce qu'il faut pour le résultat, en général un multi-effets en sortie vers table, ça donne des résultats plus que convaincants. Bon, il faut pas avoir peur de chercher après, vu les multiples choix proposés dans leurs menus et là, bon courage ...

Avec un ROLAND VG-88 (on en trouve d'occase (autour de 200/300 euro) on peut faire de belle choses ...

Sinon, ben faudra acheter une "Maton" comme Tommy Emmanuel ou partir a BNRO chez les tchèques (une quinzaine d'heures  en autocar) pour s'acheter une "FURCH" (le preamp est en option, il y a 2 choix) beaucoup moins chère qu'une TAYLOR mais tellement aussi bonne voire meilleure ... ou une "BATON ROUGE" dans la même optique.

Allez bon travail et grande sérénité ... si tu n'arrives pas à faire qqchose, alors fais le !

@nthon H.

 

 

Anthony HOLDER

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 22:14:19 ]

20
il y a eu du changement depuis
il s'est acheté une taylor et c'est le jour et la nuit