Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Les meilleures marques de guitares acoustiques Folk

  • 103 réponses
  • 57 participants
  • 22 970 vues
  • 648 followers
679 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/07/17
1 Posté le le 25/06/2017 à 10:51 Sondage Clos
Quelle est selon vous la meilleure marque de guitares acoustiques Folk ?
  • 1 Martin&Co. (196 - 29%)
  • 2 Taylor (89 - 13%)
  • 3 Gibson (55 - 8%)
  • 4 Takamine (35 - 5%)
  • 5 Furch (31 - 5%)
  • 6 Guild (28 - 4%)
  • 7 Lag (26 - 4%)
  • 8 Yamaha (25 - 4%)
  • 9 Seagull (24 - 4%)
  • 10 Larrivée (21 - 3%)
  • 11 Lowden (19 - 3%)
  • 12 Art & Lutherie (18 - 3%)
  • 13 Santa Cruz (18 - 3%)
  • 14 Cort (9 - 1%)
  • 15 Tanglewood (9 - 1%)
  • 16 Ovation (9 - 1%)
  • 17 Maton (8 - 1%)
  • 18 Ibanez (6 - 1%)
  • 19 Eastman (5 - 1%)
  • 20 Collings (5 - 1%)
  • 21 Breedlove (5 - 1%)
  • 22 Harley Benton (5 - 1%)
  • 23 Epiphone (5 - 1%)
  • 24 Stagg (4 - 1%)
  • 25 Simon&Patrick (4 - 1%)
  • 26 Fender (3 - 0%)
  • 27 Blueridge (2 - 0%)
  • 28 Alvarez (2 - 0%)
  • 29 Sigma (2 - 0%)
  • 30 Gretsch (2 - 0%)
  • 31 Framus (1 - 0%)
  • 32 Schecter (1 - 0%)
  • 33 Freshman (1 - 0%)
  • 34 Washburn (1 - 0%)
  • 35 Dean (1 - 0%)
  • 36 Faith (1 - 0%)
  • 37 PRS (1 - 0%)
  • 38 Norman (1 - 0%)
  • 39 Crafter (1 - 0%)
Sondage réalisé du 25/06/2017 au 03/07/2017 - 679 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Les meilleures marques de guitares acoustiques Folk

Depuis sa création, Audiofanzine s’efforce de transmettre des valeurs humanistes, égalitaires et solidaires. Ainsi, bravant les préjugés, nous n’avons pas peur de clamer que non, les bassistes ne sont pas des sous-guitaristes. Et tant que nous y sommes : oui, les batteurs ont un cerveau.

La réconciliation devant être totale, nous vous proposons enfin un top des marques de guitares acoustiques. En effet, si nous avons déjà donné la parole aux adeptes de la 6 cordes électrifiée (https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/le-top-des-marques-de-guitares-electriques.html), nous n’avions pas encore laissé s’exprimer les guitaristes acoustiques sur leurs marques préférées. L’affront étant à présent lavé, il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à la démocratie AFienne !

 

Afficher le premier post
101
Quel intérêt un sondage de la meilleur marque... des fois ça fait du bien pour l'égo, pas seulement pour la pub déguisée...
Bon pour le jd'eune qui débute ça donne quand même des points de repaire pour commencer à se palucher sur les photos des modèles mythique en attendant le budget de la boite de disque pour équiper les musicos de la tournée...

Pour ma part les guitares et les marques c'est comme les pinceaux pour un peintre... t'as besoin d'un gros pinceau, bah alors prend du 10, t'as besoin d'un p'tit pinceau prends alors plutôt du 3 ou du 2... Faut plutôt raisonner en terme de couleur sonore... que de prestige...
Tient d'ailleur qui se souvient des premiéres électro-acoustique EKO que jouaient Jimmy Page sur scène...:?: :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 21:01:30 ]

102
Citation de Room135 :
Faut plutôt raisonner en terme de couleur sonore... que de prestige...


bof, tu peux très bien tout faire avec une seule gratte, du coup autant taper sur du gros directement. Ça devient du chipotage inutile après.

Rock'n'Roll Is Dead

 

103
104
Ma premiere gratte (mi 70's): une Ibanez 12 cordes. Autant le son c'est bien celui d'une 12c., autant je la trouve injouable maintenant. Manche épais, action super trop haute malgré toutes mes tentatives de réglage. Pour un prix équivalent aujourd'hui (c'était un peu au dessus d'un bas de gamme), on aurait beaucoup mieux aujourd'hui, même chez Ibanez.

Quand j'ai voulu m'acheter un vraie belle gratte (avec un peu plus de fric, je travaillais déjà depuis un moment, je me suis tourné vers Martin. J'avais un son précis en tète, et je suis reparti avec une guitare moins chère et de marque pas connue en France à l'époque, une Taylor (et oui, c'était un bon plan à ce moment-là). J'ai toujours pas trouvé l'équivalent à cette gratte aujourd'hui, autant dire que j'en changerai pas de sitôt (voir photo sur mon profil).

Puis j'ai cherché une "petite" gratte pour les voyages. Ayant essayé pas mal de trucs pas chers mais de sonorités en carton, j'ai finalement été convaincu par une petite Martin acajou. Pour même pas 750 € à l'époque, un très bon plan (photo sur mon profil également). Puissante malgré sa taille, elle m'étonne encore cette gratte. La phrase que je me répète souvent quand je la joue c'est : "Y a pas à dire, chez Martin ils savent construire des guitares".

J'ai jamais été convaincu par les Takamine, j'ai toujours entendu mieux pour le même prix chez d'autres marques (les Furch sont très bien, les Larrivée extra...). Après, tout ça est histoire de gout.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)