Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonnance de cordes sur guitare acoustique

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 162 vues
  • 6 followers
1 Résonnance de cordes sur guitare acoustique
Bonjour,

Je viens d'acheter, il y a deux jours de cela, une Taylor GS Mini Mahogany (guitare d'étude/de voyage).
Très impressionnante pour son prix, agréable à jouer, super son, très juste, tirant parfait.
Rien à dire. Pour tout dire, elle rivalise en son, en justesse et en plaisir de jeu avec mes guitares au moins 5 fois plus chères.

Par contre, je viens de me rendre compte d'un truc que je n'avais pas remarqué depuis (car je n'avais joué jusqu'ici que des accords d'accompagnement et autres arpèges) et qui ne m'est jamais arrivé en 20 ans de guitare, c'est que la résonance due à la fréquence propre des cordes à vide est forte. Très forte même. En jeu solo, ça résonne presque plus que ça ne joue.

Quand je joue par exemple un la sur n'importe laquelle des 5 premières cordes, même si je l'étouffe très vite, le LA à vide de la 6eme corde résonne comme si je l'avais jouée et pendant longtemps (ce n'est pas juste une petite résonance résiduelle comme on pourrait s'y attendre, on dirait vraiment qu'elle a été frettée).

Et c'est comme ça pour toutes les cordes à vides en fait dès lors qu'une note frettée y correspond.
Inutile de dire que dans ce cas, un solo devient impraticable car la guitare se met d'elle-même à jouer des notes et harmoniques à tout va.
C'est assez infernal.

Quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience?
Pour info, je n'en suis pas à mes débuts et je sais comment étouffer des cordes quand je joue, SI c'est nécessaire. Le faire juste pour éviter les résonance naturelles de cordes non jouées, c'est pas tenable. Vu l'ampleur du problème, il me faudrait deux doigts en plus à chaque main.

Ma question est donc la suivante, pour ceux qui ont déjà eu le problème:
Est-ce une affaire de sensibilité exagérée aux fréquences propres du jeu de corde qu'il suffirait de changer ou d'user un peu plus? (les miennes sont des "Elixir Medium Gauge Phosphor Bronze NANOWEB (.013-.056)" d'origine qui, à part ça, sonnent pourtant d'enfer)
Est-ce une affaire de caisse de résonance et donc un défaut de fabrication ou la marque d'une qualité inférieure?
Ou autre?

Merci pour votre aide.

PS: ça fait vraiment suer car c'est très fort mais à part ça, la guitare sonne terriblement bien. Si mon problème persiste, elle prendra alors la poussière. Ce serait extrêmement dommage. C'est bien la première fois que je me retrouve avec une guitare qui tue en accompagnement et arpèges mais qui est complètement inapte aux solos et gammes. A ce prix, je me serais attendu à plein de choses mais pas à ça. C'est inédit.

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 09:24:13 ]

2
On dit que les cordes "sympathisent". Une légère modif de la courbure du manche par le truss rod devrait régler le problème. Sinon diminuer l'action de la guitare, mais tu vas perdre un peu de projection. Enfin, consulte un luthier si le problème persiste.
3
Merci bcp pour ta réponse.

L'action est déjà fort basse. J'attends de voir que les cordes s'usent encore mais c'est déjà pas mal rodé. Donc j'irai voir un luthier. j'ai juste peur que pour perdre un peu de leur "sympathie" il faille faire un compromis sur la justesse, en changeant la courbure du manche...
4
Salut tout le monde,
as-tu essayé de "mater" (avec un chiffon par exemple) tes cordes entre le sillet de tête et tes clés ?
J'ai déjà eu des grattes qui résonnaient à cause de la vibration des cordes derrière le sillet de tête.
Pas sûr que ça marche mais à tenter.
Amicalement,
N.M
5
Oui, rien n'y fait. Toute action d'étouffement à partir du sillet de tête ne change absolument rien.
Ce qui est curieux c'est qu'on s'attende à ce que la résonnance soit plutôt faite d'harmoniques, mais non.
Si je joue une note aigüe par exemple, j'entends clairement la note à vide de la corde basse correspondante (et les harmoniques suivent aussi), quasi comme si elle était pincée. Une telle sensibilité m'étonne drôlement.
Si il y avait la possibilité de vous faire écouter un enregistrement de test, ça aurait été cool...

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 08:20:03 ]

6
Bonsoir Bachir
Je me permets de relancer ton post car j'ai exactement le même problème sur ma Taylor 110e. Quand je joue la corde de La à vide elle se met à.entrer en résonance et si je ne l'étouffe pas systématiquement, la résonance s'amplifie et je pense que mon ampli pourrait finir par lacher. As tu trouvé une solution à ton problème ?
Merci
Bonne soirée
Hervé
7
La guitare ( le manche ? ) à peut-être besoin d'une mise au point, d'une revision.
Depuis quand date une visite chez un luthier compétent ?
8
Bonsoir
Merci pour ta réponse!
J'ai acheté ma Taylor d'occasion et ne l'ai pas amenée chez un luthier depuis. Par contre ce que je n'ai pas précisé dans mon post précédent, c'est que cela se produit uniquement quand je joue avec mon équaliseur Boss Eq 200. Il semblerait qu'une des fréquences basses soit ''de trop''. Je suis obligé de la laisser à un niveau moyen. C'est frustrant car je souhaitais justement accentuer les basses sur ma Taylor qui en manque d'origine.
9
Je ne sais pas si ça corrigera ton problème mais une visite chez un luthier compétent à qui tu expliquerais le problème ne serait pas du luxe.
Étant capable de tout faire ou presque comme ajustements sur une guitare, je sais très bien( et je le vois ) qu'une guitare peut devoir voir un luthier régulièrement ( 1 fois l'an )
Peut-être que le Boss accentue un problème qu'un pro entendrait ?
10
Je vais suivre ton conseil effectivement.
Merci encore
Bonne soirée à toi